J'ai le Conquérant depuis quelques temps, avant j'avais un Euroace. C'est clair que passer d'un multi à un mono ton ça fait bizarre au début.
je me suis dis mince, suis pas dans la m..de.
Donc j'ai fais comme à mes débuts avec l'euroace, à savoir creuser sur tous les sons pendant quelques sorties. Et le temps faisant, j'ai commencé à discerner les nuances de sons liés aux différents métaux.
Aujourd'hui l'euroace est au clou, et le Conquérant me va à merveille.
Avec l'euroace, ni le son ni les petits curseurs sur l'écran ne m’apprenaient à quel type de métaux j'avais à faire.
Avec le Conquérant c'est différent, les petites nuances de sons en disent long sur la nature de la cible pour qui sais écouter (taille, profondeur ou type d'alliage). Bien sur, même si je sais que j'ai de l'alu ou alliage du même genre en dessous je creuse tout de même. Car c'est certainement une canette en métal ou un morceau de boite de pâté, mais c'est peut être aussi une petite boite en fer blanc renfermant de belles choses.
Donc au final dès que j'ai un bon son dans les quatre sens de la croix je creuse.
C'est un appareil léger, solide, de bonne facture(surtout comparé à l'euroace), efficace et simple comme bonjour.
Les nuances de sons sont impossible à décrire en ce qui me concerne, mais c'est vraiment fiable une fois qu'on les connait.
L'effet de sol est vraiment un plus par rapport au Cibola, par chez moi en tous cas ou les terrains sont très variables et parfois très minéralises.
En plus, il permet de booster sérieusement la machine pour peu que tu acceptes quelques faux signaux, qui perso ne me dérangent pas si modérés.
D'ailleurs en parlant de boost....Ne crois pas ce qu'on peu lire de partout concernant le seuil sonore, qui soit disant positionné au maxi te ferait gagner en profondeur...C'est faux.
La seule chose que ça fait c'est amplifier les tous petits sons, mais en contre partie tu perds toutes les nuances de sons si importantes.
Et en plus ça ne peut amplifié que ce qu'il détecte, donc si pas de son seuil sonore réglé correctement, pas de sons non plus seuil sonore au maxi.
De toutes façons le bon réglage se fait par rapport à ce que t'autorise le sol, un bon compromis entre effet de sol, sensibilité et discrimination de façon à ce que la machine donne son maximum. C'est comme ça que je procédé en tous cas.
Si tu n'as aucun faux signaux même de temps en temps, c'est à mon avis que tu n'as pas réglé la machine au maxi de ses capacités. Après c'est une affaire de goûts, certains le règle à la ferrite et n'y touche plus. Si c'est pour faire comme ça autant prendre un Cibola...
Bref, j'adore cette machine, je bidouille mes potard tout en balayant et j'adore ça.
Bon, je ne suis certainement pas un expert en matos, et le seul comparatif que je puisse faire est avec l'Euroace. Donc mon point de vue n'a surement pas une grande valeur, mais je tenais tout de même à te dire ce que j'en pensais.
Je te donnerai juste un conseil sur le choix de ton futur appareil. Ne fais pas l'impasse sur l'effet de sol réglable manuellement car c'est un plus indéniable.
Les experts en matos te donneront peut être un autre son de cloche, mais au moins j'aurai essayé de t'aider à faire ton choix.