joli coup de pioche!! belle monnaie!! 

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
jepjep a écrit :Le monogramme du revers fait très "germanique" que ce soit dans l'est de la France ou l'Allemagne...la décomposition des lettres du monogramme ne nous donne pas beaucoup de choix d'atelier surtout dans le monnayage de la 1er époque et en allemagne ???? (Aix la Chapelle, Cologne , Trèves, Bingen, )
jepjep a écrit :Ce que tu vois là est une déformation de la tête que l'on peut voir sur les premières émissions de chartres. c'est ce qu'on appelle le type bléso-chatrien si je ne m'abuse ? Rien à voir avec les types carolingiensabsolument ! il ne s'agit pasd'un C mais d'un buste de Type Bleso-Chratrain ou chinonais de plus il est placé à l'avers
Alchemundus a écrit :En ce qui concerne Des avis! si je peux me permettre c'est déja fait , Puisque j'ai fait appel à un médiévaliste renommé qui pense qu'il s'agit d'un type inédit et la piste de Chartres ou de Troyes avec une préférence pour Troyes ,vient de lui . j'ai également contacté un ami féodaliste également renommé qui est du même avis en ce qui concerne le lieu d'émission.Ben alors c'est parfait comme ça ! Vivement la suite et tiens-nous au courant l'ami !
Reste maintenant à confirmer le caractére inédit de cette monnaie par des recherches un peu plus poussées notamment, des éventuelles publications .
a+
EXNONA a écrit :c'est genial tout ça,ça semble en effet curieux mais oui c'est bien un A ! Quant au trois "points" à gauche, on les retrouve souvent sur ce type de monnayage et notamment sur les types RF
mais pourquoi les lettres sont ainsi faites presque correctement, et pas le A qui est pointé.... sans compter les trois petits points sur le coté !
logiquement pouvons nous le considerer comme etant reelement un A ?
togirix67 a écrit :la remarque d'Exnona est intéressante, au delà de l'observation courante de ces points, avons-nous un début d'explication ?Je n'avais pas vu cette question , sorry d'y répondre tardivement !!
astuce linguistique d'époque pour différencier certains caractères (ici le A) ?
touche personnelle du tailleur de coin ?
etc etc...
par exemple existe-t-il deux monnaies identiques (même atelier) dont l'une serait pointée et l'autre non ?
EXNONA a écrit :ah ok, enfin bon n'empeche que l'autre A de l'avers est correct....Et pour cette remarque , c'est tout simplement parce que c'était imposé !!! , tout les avers de type CARoLVS devaient être scrupuleusement graver à l'identique est ce , pour chaque atelier , c'était l'image de l'Empereur , d'autant que Charlemagne avait voulu déja uniformisé la frappe monétaire !
merci
Alchemundus a écrit :EXNONA a écrit :ah ok, enfin bon n'empeche que l'autre A de l'avers est correct....Et pour cette remarque , c'est tout simplement parce que c'était imposé !!! , tout les avers de type CARoLVS devaient être scrupuleusement graver à l'identique est ce , pour chaque atelier , c'était l'image de l'Empereur , d'autant que Charlemagne avait voulu déja uniformisé la frappe monétaire !
merci
Le revers étant quant à lui dédié à l'atelier
a+
jepjep a écrit :Wow Alchemundus, tu mériterais amplement de devenir "expert en identifications"Merci mais non !! , vous êtes beaucoup plus chevronnés que moi