Comme je l'ai déjà dit, la V3.2 est beaucoup plus sensible que la V2. Donc on a des cibles plus petites et plus profond.
C'est sûr qu'en V2, comme on attrape ces cibles moins profondément, on est moins susceptibles de les "perdre" en creusant.
Hier j'ai fait une sortie avec mon nouveau disque de 28 cm et, moi aussi, à deux ou trois reprises j'ai eu ce "phénomène". Mais cela ne m'a pas affolé car en retirant la terre meuble tombée au fond du trou (donc sans creuser plus) systématiquement la cible était dedans !
Il faut connaître quelques principes sur la diffusion des ondes électromagnétiques. Effectivement, l’hétérogénéité sur parcours nuit à la profondeur, c'est à dire que les ondes vont plus loin dans l'air seul ou dans la terre seule que dans 60% d'air et 40% de terre par exemple. D'où la nécessité d'avoir la tête au plus près du sol, pas seulement pour les quelques cm d'air perdus en profondeur dans la terre mais aussi pour ceux perdus à cause de ce que je viens de dire.
Donc, dès que l'on creuse un trou, selon les condition d'humidité, la nature de la terre, etc etc, effectivement on peut subir une perte de profondeur en terre au fond du trou.
Mais cela n'est pas dû au Déus, à la tête de 28 ou à la V3.2, c'est pour tous les détecteurs pareil !
La seule chose c'est que forcément ce phénomène s'accentue avec la V3.2 et la tête de 28 parce que vous prenez des cibles plus profondément.
Si vous ne voulez plus subir cela (qui fait pourtant partie de la détection...) alors vous pouvez quand même garder la V3.2 (pour garder le gain en discrimination et réactivité/sélectivité, par exemple) mais en baissant de façon significative la sensibilité et en remontant le silencieux pour avoir des performances comme en V2.
Là, vous aurez des cibles moins profondes, avec moins de doutes et vous serez contents.
Le principal est de se faire plaisir.
Le problème est que tout le monde cherche les performances ultimes avec des réglages extrêmes ou presque mais sans vouloir assumer le revers de la médaille.
Ces réglages de performance sont finalement à réserver aux détectoristes expérimentés qui maitrisent le Déus et savent interpréter ses réaction et savent surtout jusqu'où aller dans les réglages.
Là, d'après ce que vous dîtes, vous êtes allés trop loin par rapport à votre expérience du Déus. Ce n'est nullement un reproche ou une critique mais plutôt un conseil. Quand vous voyez que quelque chose comme cela vous gêne alors n'hésitez surtout pas à revenir à des réglages plus basiques, à diminuer la sensibilité ou à revoir vos effets de sol car la cause est là. Une fois plus pointus sur le Déus vous verrez que, petit à petit vous serez plus à l'aise et irez plus loin en comprenant les réactions qui en découlent.
Revenir à la V2 pour ceux qui ont détecté avec depuis sa sortie, est un choix lié à l'habitude mais pas à la raison. Du coup comment font-ils lorsqu'ils changent de détecteur ?
Car le passage à la V3 et suivantes et comme un changement de détecteur.
Remarquez il y en a même qui ont voulu repasser à la V1, c'est pour vous dire ! Qu'en pensez-vous ?
Avec la tête de 28 (puisque c'est le sujet ici) la V3.2 est parfaite. J4ai vraiment été étonné par la stabilité et la fiabilité du Déus dans cette configuration, surtout en full tone où j'arrivais même à reconnaître les cartouches de chasse alors qu'elles étaient à plus de 30 cm dans la terre ! J'en ai sorti quelques unes, surtout au début, pour être sûr et j'étais vraiment impressionné !
Donc, en ce qui me concerne, tête de 28 cm + V3.2 = que du bonheur et des performances incroyables que je n'avais jamais vues avant !
En conclusion je dirai juste que c'est à chacun de faire ses choix et surtout de les assumer sans oublier que l'on influe toujours sur le ration Performance/Confort. Donc si on recherche le confort et la simplicité il faut diminuer les performances (il y a beaucoup de marge avec le Déus...) et si on recherche la performance alors il faut accepter que ce soit plus délicat et pointu à l'utilisation.
C'est comme une voiture, soit on veut une voiture tranquille qui ne nous prend jamais en défaut mais du coup on aura des performances pépères soit on veut une Ferrari ou une Porsche bi-turbo et là il vaut savoir piloter pour profiter des leurs capacités. Cela s'apprend mais pas du jour au lendemain et il faut être patient et appliqué, sans brûler les étapes.
Mais le gros avantage du Déus c'est que c'est une sorte de Bugatti Veyron qui permet de rouler pépère tout en se faisant plaisir de base (avec ses modes usine bien pensés pour chaque situation et performants) mais qui permet d'augmenter les performances pour ceux qui se sentent capable d'aller plus loin et plus vite. A chaque nouvelle version c'est comme si XP débridait un peu plus le Déus pour que ceux qui s'en sentent capable puissent le pousser encore plus loin. C'est à se demander jusqu'où ils vont nous permettre d'aller !
Donc, comme toujours, vous avez le choix mais devez les assumer si vous voulez aller vers le "plus de performances", sinon il faut rester plus raisonnable ce qui laisse quand même un Déus très performant comparé à la concurrence et heureusement d'ailleurs vu le prix de la bête...