Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Première sortie et petits tests

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#786215  par david22

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Tesoro Déleon d'occasion depuis peu. C'est mon tout premier détecteur.
J'ai fait une sortie sur une plage peu fréquentée, juste pour tester. J'ai déterré 2 capsules et 3 tirettes en alu :hehe: . Par contre ce qui m'intrigue c'est que j'ai creusé plusieurs fois sur des sons un peu crachotants, et puis plus rien, ni à l'intérieur ni à l'extérieur du trou (et rien de collé sur la pelle non plus :] ). Des sons fantômes, c'était étrange.

J'ai ensuite fait quelques tests en terre chez moi, les voilà:

Treshold presque aux 3/4, Discri sur IRON, Sensi entre 7 et 8.

trou de 20 cm:

20F or Napoléon: ne prend pas ou crachote misérablement.
1 Once Argent (American Eagle): sonne bien, indique 8 pouces de profondeur, indice à 95. Tout est OK.
Pièce de 2€: sonne bien, indique 7-8 pouces, indice à 95.
Pièce 5Cent: crachote, 7 pouces, indice passe de 0 à 95 et inversement.
Pièce 20Cent: idem que pièce 5Cent.

L'or passe bien à 15 cm, indice 95, sonne bien.

J'aimerai avoir vos avis sur ces sons fantômes et sur mes tests, c'est correct pour un Déleon ?
 #786503  par lefrancilien

La prochaine fois que cela t'arrive passe en mode tout métal pour faire la vérification.
Certains déchets ou très petites cibles sont parfois détectés mais deviennent invisible après avoir remué la terre.
1: très petite cible: elle était proche de la surface et se retrouve maintenant sous une épaisseur des sable la mettant hors de portée vu sa petite taille.
2: cible corrodée: elle était en limite de discrimination et mais détectable par un effet de halo provoqué par la corrosion le simple fait de remuer les sol casse le halo et rend la cible discriminée.
3: cible contenant du fer: certaines cibles de par leur forme et position dans le sol se retrouvent également en limite de discrimination et sont détectés mais le simple fait de les déplacer en changeant leur position permet au détecteur de les discriminer.
Sur les plages, par exemple, les centimes d'euro sont bien détectés si ils ne sont pas corrodés et deviennent difficilement visibles une fois bien rouillés car ils sont constitués d'un noyau en fer recouvert d'une pellicule de cuivre et dès que le fer apparaît la discrimination entre en action
C'est pour cela qu'il faut toujours vérifier, en mode tout métal, la disparition d'une cible après avoir creusé

Pour les tests rappel toi que l'or est un mauvais conducteur électrique sous sa forme pur (c'est le cas des monnaies) et est donc plus difficile à détecter profond que les cibles ayant une bonne conductivité électrique.
 #786514  par Teletub

Un son fantôme peut aussi venir d'une cible qui retombe au fond du trou creusé et qui n'est plus détectée à ce moment là car hors de portée...Également une cible qui "colle" à la pelle, ça arrive souvent aussi! ;)
 #787628  par david22

Merci pour vos réponses.

Je vais refaire une sortie quand il fera beau, et je vous tiendrai au courant si je fais une trouvaille ::d .
J'ai aussi eu un peu de mal a bien cibler, j'ai creusé des trous larges pour trouver des tirettes alu. Mais ça, ça vient de moi je pense, car le détecteur est très réactif.

Niveau esthétique, c'est subjectif mais je le trouve vraiment sobre et classe. Léger, même si j'avais mal au bras après la 1ere heure :hehe: .

Voila pour mes premières impressions de débutant, j'en rajouterai quand j'aurai un peu plus détecté.
 #788951  par serb31

Bonjour,
moi je possède un Cibola depuis 4 mois et j'ai le même problème que toi, çà crachote lorsque je passe en mode tous métaux au ras du bouton du mini, je creuse et il n'y a rien ( du coup j'appuie sur le bouton pointer pour voir si vraiment il y a quelque chose, quelque fois il précise que oui, dès fois non) alors çà devient très sportif mais par moment c'est un peu pénible ...
 #789037  par lefrancilien

Bonjour
Avec un tesoro on ne creuse pas sur les petits crachotements car ce sont de très petites cibles (réelles ou minéralisations ) en limite de discrimination.
Les détecteurs modernes sont des appareils très sensibles aux petites cibles de toute nature ce qui peut induire en erreur au début. Il faut se concentrer sur les sons nets ou, si l'on tourne avec un niveau de discrimination supérieur à 2, les craquements forts