Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• id " rouelle " en argent ou electrum

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#793985  par ixinabis

bonjour a tous , il y a quelques temps en prospection dans un champ, j'ai trouvé ce petit objet , surment en argent , je tenais a vous faire partager ma trouvaille :)
14mm de diamettre, 1mm éppaisseur
je pence a un bijoux style gallo romain ou celte , " un pendentif "
j'attend vos avis pour une meilleur identification :)
A bientôt

Image

Le Lien Est ici : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=18618873
Dernière modification par ixinabis le 29 nov. 2013, 11:47, modifié 1 fois.
 #794003  par Ezekiel82

Salut :) Va te présenter, case présentation en haut à gauche :)

Je ne sais pas si c'est un rouelle mais ça en à l'air et c'est magnifique ! Surtout en argent :ghee:
 #794038  par tom25

:hello: elle est superbe ! :coeur:
 #794089  par ixinabis

merci beaucoup pour vos commentaire :) :coeur: ,
 #794145  par xrider

Joli bravo! :super:
 #794159  par ixinabis

bonsoir bono ,
Image
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=18618873

je vous montre un photo de la face arrière , sur les photo on voit peut-être un reflet dorée mai quand je la regarde en vrai elle est toute argenté , après c'est peut ètre parce-que ma lampe led me permet pas de voir la dorure, la photo a été prise a la lumiere du jour , c'est surement un reflet avec quelque chose dans ma chambre
 #794181  par providentia13

salut ixinabis56 :hello:
ça sent la rouelle gauloise pur jus, :super:
c'est vrais que sur les photos on dirait de l'or pâle ou de l'électrum ,
mais si tu nous dit que c'est de l'argent alors....
en tout cas bravo ça fait rêver :coeur:
@+
providentia13 :)
 #794195  par ixinabis

merci providentia13 :) :)
je ne suis pas du tout sur si ses pure en argent, :cote:
Comment et ou je pourrai faire analyser ?
 #794199  par tom25

:hello: elle a du être porté en pendentif vu l usure (flèche)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #794202  par ixinabis

bien joué tom25 :super: , sur un autre forum c'est se qu'ont se disait, on voit bien l'usure ,surement tenu par une cordelette :)
se petit objet a surement un rapport avec le symbole solaire qui remonte au tradition ancestral du néolithique dans les cultures celtes et gauloise,
et serait un lien entre le monde des morts et celui des vivant , d'après quelque recherche
les gaulois les portaient en pendentif.
ce pourrait-être une sorte de monnaie aussi. Le nombres de rayons indiquerai leur "valeur
on peut se faire plusieurs idée.. mais j'aimerai tant avoir une idée exact ! :)
 #794249  par providentia13

ixinabis56 a écrit :merci providentia13 :) :)
je ne suis pas du tout sur si ses pure en argent, :cote:
Comment et ou je pourrai faire analyser ?
:hello:
tu peux l’emmener cher le bijoutier mais la pierre de touche va laisser une trace sur la rouelle et ce serais dommage,perso je ferais une pesée de densité.
voici un lien qui te dira comment procéder.
http://www.sulka.fr/outils/densite
ça à l'air compliqué mais en faite c'est très simple (il faut juste prendre le temps de faire les chose correctement)
si tu as des questions n'hésite pas.
@+
providentia13 :)
 #794266  par dominique38

bonjour
magnifique rouelle celtique forme peut courante
électrum ou argent peut importe seul l'objet est formidable
a+
 #794271  par l'auvergnat

Pour tester l'argent, tu peux utiliser une goutte d'eau de javel sur un coton tige, si ça noircit c'est de l'argent, un coup de gomme sur le point noir et c'est comme avant. La forme et l'absence de patine me font aussi penser à de l'electrum. Magnifique rouelle dans tous les cas !
 #794284  par ixinabis

merci a vous pour commentaire :)

-Providentia13 , merci pour ce petit lien, sa parait compliquer un peut, mai je me prendrai bien la tête pour le faire de cette manière :),, j'ai aucunement l'envi d'abimer se petite objet, il na meme pas une "rayure" si surement microscopique, mais pour un objet qui vien des labours .. il est magnifique,

-Dominique38 oui comme tu l'dit peu importe la matière , je pance que c'est rare d'en trouver dans un état comme celle-ci :)

-l'Auvergnat merci pour l'astuce de la javel, je ne connaisai pas ;) , pour l'absence de patine,en effet je l'ai trouvé telle-quel , comme neuve :) je ne l'ai pas nétoyé .. :cote:
 #794696  par bipbip83

ben mon cochon :happy1: ça c est de la rouelle ! :super:
 #794766  par david55

Bonjour à tous !
Je pense plutôt à une roue de jouet....
J'décoooooonnnneeeeeeee !!!!!!!
Elle est EPOUSTOUFLANTE :super: :super:
 #795101  par ClaudiusDeux

vraiment sympat, bravo :super: ++++ ;-) ++++
 #795177  par esus

Bonsoir,

Magnifique rouelle à la forme peu commune avec des doubles rayons :super: , il est possible que le besant central se rapporte au culte solaire de Bénélos mais rien n'est moins sûr. Les rouelles en argent, électrum ou or sont extrêmement rare par rapport à celles en plomb. Il faut aussi voir que les rouelles n'ont jamais eu de vocation monétaire, c'est purement votif, d'ailleurs des rouelles ont servi dans des colliers et pendentif gaulois ou gallo romains., Deux de ces colliers sont exposés au musée de Nantes :super: :super: :hello:
 #805349  par ixinabis

Merci a tous pour vos messages :coeur:

, depuis je cherche toujours a trouvé un objet semblable a ceux lui si avec des " Doubles Rayons " , mai rien jusqu'à hier , j'ai trouvé sa qui y ressemble :)
Image
 #805356  par detect

Ben dit donc ! :| Si personne ne la trouve nulle part ... Peut-être mérite-elle de subir des expertises professionnelles, mais je sais bien que c'est pas évident :/ Oui pour être une rouelle gauloise cet aspect de double rayons patés me semble étrange ;
et encore plus le fait de ne pas être identique des deux faces !
 #805563  par piragol

ixinabis56 a écrit :Merci a tous pour vos messages :coeur:

, depuis je cherche toujours a trouvé un objet semblable a ceux lui si avec des " Doubles Rayons " , mai rien jusqu'à hier , j'ai trouvé sa qui y ressemble :)
Image
Bonjour,
S'il s'agit d'une rouelle celtique, ta piste donne un anachronisme assez remarquableµ.
Si c'est une rouelle mérovingienne, la connotation religieuse peut être envisagée, il existe bien des rouelles avec chrisme !
Ceci étant, ce ne restera qu'une idée hautement invérifiable... :hello:
 #805635  par ixinabis

Merci pour vos commentaire :)
Pour le plaisir une petite photos encore ; dsl pour la qualité c'est pris avec mon tel
Image
 #805756  par Alice

ixinabis56 a écrit :Merci a tous pour vos messages :coeur:

Image
Bonsoir,

Je n'ai pas fait de recherche, mais par exemple, on retrouve des doubles rayons sur les oboles casquées !!
Superbe trouvaille :super:
@suivre.... :hello:
 #805800  par ixinabis

Merci :ghee: beaucoup pour ce renseignement Alice :) , je pense que la sa va m'aidé un peu, je vien de regardé un peu les oboles casquées, et j'en ai trouvé une qui pourrait correspondre :) , merci pour ton passage sur la page :super: :amen: ,