Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cela m'intrigue

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #808018  par cubanito
 
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai fait une petite sortie et a trouvé cet objet dans la forêt;à première vue, ressemble à un couteau ou une lance,est de 23,8 cm de long et 3 cm à la partie la plus large de la lame et environ 2 mm d'épaisseur.
il ya quelques décorations aussi tout au long de la pièce pour les deux côtés.
est quelque chose de moderne ou antique?
si quelqu'un a des suggestions serait bon de savoir.
merci d'avance!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #808019  par knossos183
 
Cet objet n'a sûrement pas servi car le manche n'est pas très ergonomique...
je ne peut pas plus te renseigner
 #808022  par cubanito
 
Salut,Je note également que le manche n'est pas très ergonomique,cette chose est très rare.
nous allons voir si quelqu'un a une idée...
merci.
 #808024  par novice
 
Moi non plus je ne sais pas ce que c'est mais félicitation, c'est très beau, dans un superbe état ! :super:
 #808025  par Le Diablinte
 
art africain XIXe ou XXe :nwink:
 #808027  par kappa18
 
8/ ben rare sont les armes médiéval qui arrivent jusqu'à nous du faite qu'elles soient en fer pour l'ame (souplesse et résistance) et recouvert d'une couche d'acier(dureté et tranchant ) ,mais pas inoxidable donc bouffé par la rouille , il reste bien souvent que les gardes ( en métal or ou bronze )! reste les armes en bronze plus anciennes ( antiques )qui elles passent mieux les siècles . mais là ton objet me parait bien en trop bon état pour être antique !... ;-)
 #808028  par LAZELEGUES
 
C est quoi cette trouvaille de fou?! 8|
 #808031  par bipbip83
 
Le Diablinte a écrit :art africain XIXe ou XXe :nwink:
kappa18 a écrit :8/ ben rare sont les armes médiéval qui arrivent jusqu'à nous du faite qu'elles soient en fer pour l'ame (souplesse et résistance) et recouvert d'une couche d'acier(dureté et tranchant ) ,mais pas inoxidable donc bouffé par la rouille , il reste bien souvent que les gardes ( en métal or ou bronze )! reste les armes en bronze plus anciennes ( antiques )qui elles passent mieux les siècles . mais là ton objet me parait bien en trop bon état pour être antique !... ;-)
+1 :super:
 #808036  par Tartine
 
Jolie , bel état !!

Pour moi aussi effectivement un bout de lance !! ;)

Bien joué !!

++
 #808038  par rastator
 
couteau de lancé..
 #808047  par Tartine
 
rastator a écrit :couteau de lancé..
Hummm !!! Bon point de vue !! Parcontre la prise en main et/ou dumoins le stockage doit être rude !!
!Surtout si c'est en forêt !! Un piot qui prend la déco de maman pour faire mumuse dans les bois !!! Et ouppsss il est passé où , maman va me gronder !! ouin ouin !! !

Jolie en tout cas !!

C'est la journée des bizareries !! ;)

++
 #808059  par fuego68
 
bonsoir,

Un ouvre lettre peut être ?
 #808089  par ixinabis
 
Salut , :hello: , c'est un belle objet toujours, en se qu'il concerne sont état.. je pense qu'il a été perdu la semaine dernière ,surement un coup du propriétaire qui ta donné sont autorisation :gene:
Comme dirait fuego68 je panserai a un ouvre lettres ! :)
bonne année a toi :hello:
 #808098  par cubanito
 
en tout cas il fonctionne très bien d'ouvre lettres,Je viens de l'essayer, :nlol:
 #808100  par ixinabis
 
Tartine a écrit :
rastator a écrit :couteau de lancé..
Hummm !!! Bon point de vue !! Parcontre la prise en main et/ou dumoins le stockage doit être rude !!
!Surtout si c'est en forêt !! Un piot qui prend la déco de maman pour faire mumuse dans les bois !!! Et ouppsss il est passé où , maman va me gronder !! ouin ouin !! !

Jolie en tout cas !!

C'est la journée des bizareries !! ;)

++
Sa tien la route sa !!! :super: :super: , j'aurai eu la même idée que se petit con d'enfant ^^ :langue1:
 #808192  par dominique38
 
:amen:
souvenir d’Afrique (ouvre lettre) XX siecle

a+
 #808213  par cubanito
 
whoo!,est très similaire, merci pour le lien
il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un ouvre-lettre.
14-18 je ne sais pas...
merci
 #808215  par Tartine
 
C'est vrai que l'objet ressemble fortement , mais ils avaient des grosses lettres alors ,
ou c'était directement pour ouvrir le pigeon voyageur !!

Mais bien vu pour l'ID !!

++
 #808330  par cubanito
 
en raison de son état de conservation je me demande si c'est d'origine ou quelqu'un fait une reproduction?
est sans aucun doute artisanale..,mais qui perdrait du temps à faire une imitation tel aujourd'hui?
 #808436  par piragol
 
boete73 a écrit :bonjour a tous

trouvé ca sur le net ??

http://www.delcampe.fr/page/item/id,217 ... age,F.html

bonne journée a tous
Il n'y a rien d'incompatible entre celui-ci et celui du lien :
N'oublions pas que de nombreux africains ont été réquisitionnés pour servir en France... de chair à canon :
Croyez-moi, je suis bien placé pour le savoir : Ceux qui allaient aux colonies pour proposer l'enrôlement de ces troupes n'avaient pas la même conception de la guerre que ceux qui en disposaient ici.
Les hauts-gradés français d'arrière-ligne n'avaient aucune considération pour ces combattants d'Afrique ou d'Asie, et bien que leur courage en eut imposé sur le front ! :amen:
 #808444  par knossos183
 
Chair a canon ... pauvres africains
 #808463  par hadrianvs
 
Franchement vu l’état c'est tout sauf un objet trouvé en fouille merci pour la supercherie :super:
 #808466  par knossos183
 
Il faudrait réviser votre histoire cher piragol, votre père ou grand-père n'était pas en première ligne ? Pauvre africain...
 #808473  par knossos183
 
Finalement, 100 000 Alsaciens et 30 000 Mosellans se retrouvèrent, principalement sur le front de l'Est, à combattre l'armée de Joseph Staline. Ces derniers furent pour la plupart internés à Tambov, en Russie, en 1945. Nombre d'entre eux ont cependant vécu les combats en Normandie, comme les « malgré-nous » de la 2e division SS Das Reich, dans la poche de Falaise.

Ils sont près de 140 000 Africains engagés par la France, près de 24 000 sont morts au combat.

Combien d'alsaciens-mosellans sont morts au combat ou disparus ? Il faut arrêter de blâmer les français, les Allemands ont fait pire car ils ont engagés des hommes qui n'étaient pas juridiquement de leur nationalité alors que les Africains ont été colonisés et étaient donc Français.
 #808530  par cubanito
 
hadrianvs a écrit :Franchement vu l’état c'est tout sauf un objet trouvé en fouille merci pour la supercherie :super:
vous savez>?J'ai beaucoup de choses personnelles à faire pour venir ici a perdre mon temps à essayer de tromper quelqu'un.
pensez ce que vous voulez, mais vous ne me connaissez pas.
 #808547  par bipbip83
 
piragol a écrit :
boete73 a écrit :bonjour a tous

trouvé ca sur le net ??

http://www.delcampe.fr/page/item/id,217 ... age,F.html

bonne journée a tous
Il n'y a rien d'incompatible entre celui-ci et celui du lien :
N'oublions pas que de nombreux africains ont été réquisitionnés pour servir en France... de chair à canon :
Croyez-moi, je suis bien placé pour le savoir : Ceux qui allaient aux colonies pour proposer l'enrôlement de ces troupes n'avaient pas la même conception de la guerre que ceux qui en disposaient ici.
Les hauts-gradés français d'arrière-ligne n'avaient aucune considération pour ces combattants d'Afrique ou d'Asie, et bien que leur courage en eut imposé sur le front ! :amen:
knossos183 a écrit :Il faudrait réviser votre histoire cher piragol, votre père ou grand-père n'était pas en première ligne ? Pauvre africain...
knossos183 a écrit :Finalement, 100 000 Alsaciens et 30 000 Mosellans se retrouvèrent, principalement sur le front de l'Est, à combattre l'armée de Joseph Staline. Ces derniers furent pour la plupart internés à Tambov, en Russie, en 1945. Nombre d'entre eux ont cependant vécu les combats en Normandie, comme les « malgré-nous » de la 2e division SS Das Reich, dans la poche de Falaise.

Ils sont près de 140 000 Africains engagés par la France, près de 24 000 sont morts au combat.

Combien d'alsaciens-mosellans sont morts au combat ou disparus ? Il faut arrêter de blâmer les français, les Allemands ont fait pire car ils ont engagés des hommes qui n'étaient pas juridiquement de leur nationalité alors que les Africains ont été colonisés et étaient donc Français.

on parle de quelle guerre ??

effectivement au début du 20 ème nous étions ,considérés, nous les Français "blancs" comme des négriers , or en 1940 , les mentalités avaient changées , la preuve en n'est par le témoignage bouleversant des enfants et des petits-enfants d'un des MDR dont mon grand-père avait été le supérieur , témoignage retranscrit par écrit sur un livre , sur lequel, mon oncle est en train de travailler
je ne ferais pas un roman sur qui était mon grand-père mais en tous cas il a laissé des traces indélébiles derrière lui .
mon oncle c'est acharné pendant 10 ans à faire une reconstitution des dernières semaines de la vie de mon grand-père, des investigations qui l'ont menées jusqu'au Bénin , en passant par le Sénégal .
mon grand-père était sous-lieutenant au 12 RTS est il est mort en Juin 1940 à Ecurey/Meuse .
voici un petit aperçu du travail de fourmi de mon oncle .

Image
Image
Image
Image

l'endroit ou mon grand-père est tombé, c'était un bosquet il y a 75 ans
Image

tous ça pour dire .. que tout n'est pas écrit dans les livres d'histoire ..
 #808625  par Tartine
 
:hello: :hello:
:amen: :amen: :amen:
:hello: :hello:
 #808672  par piragol
 
knossos183 a écrit :Il faudrait réviser votre histoire cher piragol, votre père ou grand-père n'était pas en première ligne ? Pauvre africain...
Je ne comprends pas trop la finalité de l'intervention... :modo:

Bon...Mon père en 1ère ligne en 14/18 ? voyons cela...
J'ai 46 ans. Un soldat envoyé sur le front en 1918 serait né au plus tard en 1900. Mon père m'aurait donc eu à 67 ans et en aurait 113 cette année. Voilà une belle promotion qu'il sera ravi d'apprendre : on lui doit un paquet d'arriérés en retraite... :mrgreen:

Euh...Qui doit réviser quoi, au fait ? :siffle:

P.S. : Noyelles sur Mer, une petit village tranquille en baie de Somme...
Je suppose que cela ne te dit rien ?
Bah non, tu n'as que 22 ans, alors regardes un peu ce lien, et surtout cliques bien sur la dernière image : un peu de lecture n'aura jamais tué personne, non ?
http://horizon14-18.eu/cimetiere-chinois-noyelles.html
:hello:
 #808690  par knossos183
 
D'ou le quiproquo, je parle de la Seconde Guerre mondiale.
Ce que je tentai d'expliquer est le fait que souvent on oublie nos propres compatriotes comme les Malgré-Nous qui ont été maltraités. Quand au fait d'envoyer des Africains sur le front cela me parait normal car pour la plupart étaient considérés comme Français alors que chez les Français de la métropole le taux d'enrôlement était bien plus fort.
 #808698  par piragol
 
Tout d'abord, les colonies répondaient à leurs propres logiques :
Réquisitionner là-bas coûtait plus cher qu'en France, sans compter que là-bas aussi la guerre européenne touchait les colonies européennes : Les colonies aussi étaient en guerre entre colonies britanniques, allemandes et françaises.
Quant aux pertes in-situ en Europe, si le taux de mortalité officiel entre troupes coloniales et troupes françaises est le même sur la 2nde guerre mondiale, les batailles de 39/40 donnent une mortalité multipliée par plus de dix, ce qui en dit long sur les pratiques en cours par l'Etat-major français quand il était aux commandes, non ? :-|
 #808709  par knossos183
 
Oui bien sûr je suis d'accord avec vous mais tout cela pour vous dire que souvent dans l'histoire les dirigeants ont eu recours à ces pratiques comme chez les Romains par exemple on envoyait souvent les auxiliaires en premières lignes, sortes de colonisés.