Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Merlin ou hache à refendre

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#808479  par vvlenrv

Bonsoir à tous! Voilà vu que je n'a rien posté depuis longtemps, je poste cette hache trouvée ce mardi en labours. En fer semble-t-il d'un poids de 2kg 5 ,elle mesure 240mm de long 70 de hauteur et le trou de manche est complètement à l'arrière. Plate sur le haut et circulaire sur le bas. Qu'en pensez-vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #808505  par Stonehead50

2kg5 c est pas une hache m ais ce que l on appel un merlin , ou une hache a refendre .

On s en sert quand les buches sont trop large pour la cheminé afin de les casser dans le sens de la longueur (dans le sens des fibres du bois quoi ).

En revanche au vus de la forme je pense qu il est ancien ... moyen age a mon avis ... mais je peu pas etre plus precis ...
 #808510  par barlolo

Stonehead50 a écrit :2kg5 c est pas une hache m ais ce que l on appel un merlin , ou une hache a refendre .

On s en sert quand les buches sont trop large pour la cheminé afin de les casser dans le sens de la longueur (dans le sens des fibres du bois quoi ).

En revanche au vus de la forme je pense qu il est ancien ... moyen age a mon avis ... mais je peu pas etre plus precis ...
amis poilus bonsoir!!! :hello:

a ne pas confondre avec la baguette magique de merlin l'enchanteur :mdr1: :mdr1: :mdr1: :jesors:
 #808636  par Tartine

Bien le bonjour ,

Ce n'est que pure supposition !! ;)

Hache dites "Auvergnate" ou "Francisque"
Image
Vu la même sur le site le_fouil_leur.c_om/forum/image-vp903938.html ( enlever les "_" )
Image
""Je constate qu'il y a des réticences sur ce site !! ;) ;) ""
!! j'espère que c'est bien ce genre !! ;)
Dernière modification par Tartine le 03 janv. 2014, 18:14, modifié 2 fois.
 #808641  par marc81

hachement lourd :ngreen:
 #808668  par vvlenrv

Re à tous! Effectivement pour le merlin vu le poids mais le trou du manche est très a l'arriere de la hache. En revanche pour ta photo c'est ce genre d'emplacement de manche mais la largeur est beaucoup plus faible. En fait le coté tranchant est quasiment de même hauteur que l'arrière de la hache, donc faible je trouve pour le bois.
 #808669  par vvlenrv

Quant au site avec des réticences je n'ai rien contre les forums d'aide mais en ce qui concerne le coté vente, j'aurais une anecdote qui vous ferait cesser d'acheter là.(juste une parenthèse dsl)
 #808714  par marc81

vvlenrv a écrit :Quant au site avec des réticences je n'ai rien contre les forums d'aide mais en ce qui concerne le coté vente, j'aurais une anecdote qui vous ferait cesser d'acheter là.(juste une parenthèse dsl)
.................................................;;??
 #808745  par piragol

Bonsoir, :hello:
Cette forme existe depuis l'époque mérovingienne, pour le moins.
Aussi, hors contexte, je doute que quiconque puisse affirmer quoi que ce soit à son sujet.
 #808759  par vvlenrv

Ok piragol merci bien donc je vais la restaurer un peu pour son originalité et la mettre auprès des autres petites trouvailles en la référençant dans mon classeur. :amen: merci
 #808999  par dominique38

Stonehead50 a écrit :2kg5 c est pas une hache m ais ce que l on appel un merlin , ou une hache a refendre .
bonjour
exact c'est bien un merlin
par contre la datation utilise jusqu’à nos jour :frime:
 #809006  par vvlenrv

Ok si un expert du site me confirme le merlin je lui fais confiance. Par contre l'emplacement du trou de manche très en arriere ne le rend pas très confortable d'utilisation à mon avis ? :taré1:
 #809042  par philippes25

salut
ces objets en fer sont toujours trés difficile a dater.
la typologie de ta hache moi me semble être âgé dire autre choses c'est risqué de dire des bêtises ..
de sur certain objets en fer sont très ancien et se sont bien conservé ca va dépendre du sol et sa composition (mais la c'est de chimie et je ne suis pas assez calé).
quand ont visite le musé de Bibracte des civilisations celtiques ont est baba devant le travail des forgerons et la technicité de l'époque .
moi j'en tiré la conclusion en terme de travail du bois tout les outils existait déjà et ils ont perdurés dans leur typologie pour certains jusque a nos jours ce qui fait toute la difficulté de daté le fer.
philippe
 #809046  par Stonehead50

En fait c est un outil que tu utilise sur des petite buche (genre 40 / 45cm de diametre maxi apres on utilise des coins eclateur ) .

Donc tu pose ta buche debout (generalement sur une buche beaucoup plus grosse ou une souche d arbre pour etre a hauteur de hanche a peu pres ) .
Et tu tape dessu .
Le fait que le manche soit tres en arriere n est pas genant car des le debut le coté tranchant (en fin tranchant c est relatif mais c est pas fait pour couper donc...) s insinu des le debus entre les fibres du bois .
Donc l outil est immediatement guidé par les fibre du bois , il n y a donc pas de risque qu il tourne dans les mains de l utilisateur .

Voila voila ... ha oui le fait que le centre de gravité soit sur l avant aide aussi ... les merlin actuel on un manche centré car ils servent aussi de masse pour enfoncer des piquets , casser des cailloux etc...
 #809089  par vvlenrv

Ok merci stonehead même si je connais le merlin ( :taré1: ). Je sais qu'il n'est pas tout jeune car là en l'occurrence je l'ai déjà passé à la sableuse donc grosse croûte déjà retirée. Je vais tout de même me le préparer dans un petit coin car sa forme me plaît bien et m'a un peu étonné.Merci à tous pour vos com. c'est toujours agréable de voir l'intérêt porté par tous sur chaque objet ! (en effet cela prouve l'envie de conservation du patrimoine et l'amour du loisir !!)Ne changez rien quoi qu'il arrive :diable:
 #809366  par Stonehead50

T inkiete ca risque pas !!!!!

Qui y viennent pour voir :hurt5: ...

Jme comprend ...
 #809994  par Tartine

Bien le bonjour ,

Je suis tombé sur ça si cela peux te guider !!??!!
N°141.
Hache francisque, variante du type " Bartaxt "
Fer. Bonne conservation.
France, proviendrait de Bretagne (?), époque mérovingienne (VIe-VIIe siècle ap. J.-C.).

Image
Source : '''http://www.catherine-charbonneaux.com/c ... /page4.htm""

Ce n'est que pure spéculation et non certification ;);)

Mais comme d'autres l'on dis , dur , dur de donner un avis concret et qui plus est précis ;) ;)

++
 #809995  par Tartine

Non tout faux en fait !! la courbe ne correspond pas !!

Désolé , je me suis égaré sans doute pas les yeux en face des trous encore ;) ;)

++
 #810133  par vvlenrv

Tu as raison la courbe est bcp trop prononcée sur la francisque, moi peu de courbes car peu de hauteur (6 cm). Merci quand même tartine ! :super:
 #810232  par Gino

Bonsoir à tous :hello:

Merlin c'est certain, mais merlin ancien, car ceux de nos jours sont droits.

Maintenant pour ce qui est de donner l'âge de cet outil... c'est autre chose.
 #810437  par vvlenrv

Oui gino c'est ce que j'en avais conclu merci quand même ! :super: