Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Après 2 ans d'absence, 2 sorties et .... BONHEUR !!

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#811660  par chab0567

Bonjour à tous,

Deux ans déjà, que je n'avais sorti l'Adventis,
Deux ans déjà que je n'avais parcouru mes territoires,
Deux ans déjà que j'avais laissé tomber la détection,
Deux ans déjà que cela me démangeait,

et enfin, une petite sortie, dimanche 05/01/2014 .....
Sur une vigne qui avait déjà été prometteuse,
Sur une vigne qui me satisfait encore ......

Pour mes yeux,
pour mon plaisir retrouvé.

Image

Image
2 médailles religieuses, 2 liard des Dombes, 1 savo billon, 1 Patard, un 2 Cts napoléon, un 5 Centesimi, et autres ...

ET LA .....
Ce matin, petite sortie d'01h30 dans la même vigne, celle d'abondance.

J'y suis déjà passé 3 fois il y 2 ans et j'y suis repassé dimanche dernier. Mais il restait 4 rangées à faire.

Après avoir balayé la première rangée, je ne trouvais que des merdouilles. Je change mon réglage sur l'Adventis2 et je passe en D2, tant pis si je manque des cibles mais le terrain est pollué par nombre de clous de charpentier, morceaux de cuivre ou de plomb.
Je fais les 2 rangées suivantes et bonheur, des monnaies, Double Tournois, liard des Dombes, Patard, et aussi un dé à coudre.
Je suis bien habillé mais j'ai trop chaud, le casque glisse sur mes oreilles, la fin de la troisième rangée est pénible.
J'attaque tant bien que mal la dernière puis je rentrerai.

Et là ...........

A proximité d'un tuteur de vigne en fer, ........ un double son mais légèrement atténué par le morceau de fer droit qui se trouve à 15 cm.

Je creuse ....
Je cherche....
Son bizarre mais net ...
Et là une petite pièce jaune ...... mince une 10 centimes d'ancien francs. Bizarre, c'est la seule pièce "récente" que je trouve dans cette vigne. Je la frotte du pouce et un Coq apparaît, au bas 1908.......
Je transpire, je crois re^ver, ... mais non elle est là... Je la pose délicatement pour une photo. Une autre lorsqu'elle est dans mes doigt.

Puis je la glisse délicatement entre les épaisseurs de ma petite boite. Je vais à la voiture. Je m'assois. Je me repose 10mn puis direction la maison. Ma journée détection est finie.

Voici les photos :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

:frime1: :frime1: :frime1: :frime1: :frime1: :frime1: :frime1: :frime1:
 #811684  par aurecois

moi qui ne trouve pas grand chose , y a des jours j'ai envie de raccrocher comme toi
c'est sûre que si je trouvais un truc comme ça : ça me remotiverait
bravo à toi
 #811917  par novice

T'as bien fait de reprendre du service :ngreen:
Mais attention, peut être que la prochaine sortie risque d'être fade !
Perso je n'ai jamais trouvé d'or mais je me dis que si un jour ça m'arrive, c'est les sorties d'après qui doivent être difficile.
En tous les cas j'imagine très bien comme tu dois savourer !
Bravo à toi :super:
 #811949  par bipbip83

content pour toi :) , quelle reprise !!! je vais m’arrêter aussi ... :ngreen:
ta 10 frcs or est splendide :amen:

:happy1:
 #811960  par hitero57

La chance de la reprise :)
Je trouve jamais de pièces, en général sur une sortie de 2 heures je sors 3 ou 4kg de merdouilles dans des coins heureusement sans trop de passage ... éclats d'obus, canettes, capsules, ferrailles diverses ...
je trouve une 10 francs comme ça je fais la fête :ncool:
 #812039  par HELICE

bonjour, très belle trouvaille, tu nous as bien raconté ta sortie, mais il manque quelque chose au retour à la maison....... :alcool1: j'espère que tu as arrosé celà ? :super:
 #812044  par mavrel

Hello,

ça valait le coup d'attendre 2 ans pour faire une sortie...mais je te rassure, Marianne, elle, a attendu peut-être un siècle pour voir le jour...
Bravo à toi pour lui avoir redonner vie. :super:
 #812051  par i-v-a-n-49

salut

jolie ta monnaie en or , on en voit pas beaucoup sur le forum frappées après 1900 , d'ailleurs je me pose la question de savoir jusqu'en quelle année on a frappé et mis en circulation des monnaies d'or ?

après quelques recherches , ça serait les 10 et 20 francs coq de 1914 puis les 100 francs Bazor de 1934 ( rarissime )
ça laisse un peu d'espoir de trouver des monnaies d'or ::d
Dernière modification par i-v-a-n-49 le 11 janv. 2014, 18:28, modifié 1 fois.
 #812360  par chab0567

Merci à vous tous.

Oh oui, cela fait énormément plaisir.
J'avais déjà trouvé de l'or mais c'était un bracelet mais la joie de découvrir une piécette de ce métal n'est en rien comparable.

Oui j'ai fêté çà, elle le méritait, cette sortie.

Maintenant, j'ai peur.
Peur de trouver mes autres sorties plus fades,
Peur de manquer de plaisir après la retombée d'adrénaline.

Enfin, on verra bien.