Hello,
Pour résumer les 5 ou 6 derniers posts que fusin t'indique, simplement, dans le manuel il est dit que si le terrain n'est pas (j'ajoute ou peu) minéralisé, il est inutile de baisser les effets de sol en dessous de 90. En réalité j'ai même une autre théorie mais ne compliquons pas les choses d'avantage.
Explication technique :
1) Si il n'y a pas de minéralisation, il n'y a pas de masquage donc il n'est pas nécessaire de compenser les effets d'un sol qui n'en a pas.
Le sable sec par exemple où mieux l'air. Ce ne sont pas de milieux minéralisée or dans l'air quelle que soit la valeur du réglage de ton sol tu prendras ton 10ct napoléon à la même distance. Autre exemple, en recherchant un peu tu liras que sur sable sec un détecteur atteint ses performances maximales et tu pourras même le vérifier par toi même en te rendant à la plage... cqfd.
2) Si tu baisses ton seuil GND (effets de sol) à 70 alors que ton sol n'est pas minéralisé, tu acceptes plus le sol, ce qui ne sert donc a rien mais surtout tu rends ton disque plus sensible aux chocs, aux variations de densité du sol, aux ferrites, aux racines ou aux cailloux qui font varier l'homogénéité du substrat etc... Bref tu rends ton appareil toujours plus instable... Dommage !
3) Donc ton détecteur étant plus instable, naturellement, tu fais quoi ? Tu baisses la sensibilité...
Résultat des courses : Tu sacrifie la "puissance" (pour simplifier) de ton détecteur pour corriger un hypothétiques effets qui n'existe pas ou presque et ne gênent en rien ta recherche.
Conclusion :
- Pas/ou peu de minéralisation = réglage GND d'usine (le plus stable, un vrai bijou optimisé aux petits oignons par 5 ingénieurs R&D payés des dizaines de milliers d'euros par mois

permettant la sensibilité la plus élevée avec une stabilité sans égale)
- Présence de minéralisation = réglage des effets de sol (ou pas suivant situation), pour accepter le sol, afin de voir les cibles qui sont masquées par la minéralisation du sol.
- Sol très minéralisé = réglage indispensable voire passage en P10 gold field de la v3
@+
Mes amitiés
Raphaël (anciennement Tarass Boulba)
utilisez le, perfectionnez le, c'est notre outil !!!
http://www.detecteur.net/forum/dictionn ... 41665.html