Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2 réals - Philippe II - Séville

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#812515  par derby59

Fait ce matin, dire que j'ai failli prendre ça pour une merdouille et lui faire faire une belle chandelle.

Malgré cela elle est bien esquinté.

Alors voilà :

plaine du Sud de Lille (3 h. de detection avec -1°C au départ ce matin), monnaie en argent de 2 mm d'épaisseur. Fragment de 23 x 18 mm. On peut seulement lire HILI avec II en dessous. Sur l'autre face il y a un lion genre lion des Flandres et une 'tour' comme aux échecs à côté...

C'est bizarre ces coupures bien net, on dirait des coups de disqueuses :] ...

Mais place à l'image :

Image

Image

Au plaisir de découvrir avec vous ce que c'est que ce machin... :super:
 #812538  par triballol

:hello: belle blanche et bravo ezekiel pour l id :hello:
 #812544  par derby59

Ca pourrait etre une philippe II . J'arrive pas à trouver son équivalent sur le net...
 #812553  par Ezekiel82

Moi non plus je n'ai pas réussi à trouvé exactement la même :/
 #812562  par derby59

De ce fait, j'ai mis Laurent de Cgb sur le coup... ;)
 #812564  par derby59

Merci Ezekiel car je partais de rien :super: , même si je possède déjà 2 pièces de real Isabelle et Ferdinand :hurt4:
 #812571  par Ezekiel82

Avec plaisir, maintenant que tu as une piste tu va finir par trouvé, si tu trouve avant qu'un pro passe par là tien nous au jus ;)
 #812583  par troutrou29

Ces pièces étaient coupées au ciseau d'où les formes droites et les angles. Peut être que ta monnaie est tout à fait entière. Il faudrait voir le poids pour en être sûr !
 #812969  par roland lu

Bravo :super: :hello:
 #813386  par troutrou29

De rien... :nonon: :nonon: :nonon:
 #814135  par derby59

Suite de mes recherches (comme le M. de CGB est parti au ski visiblement), voici donc un modèle très ressemblant vendu il n'y a pas longtemps :

http://www.ebay.com/itm/1556-1598-SPAIN ... 1222223789

On a donc affaire à un : "1556-1598 SPAIN - COB - 2 REALES - FELIPE II - SEVILLA 'S'"
 #814154  par troutrou29

Toujours de rien ... :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #814189  par derby59

J'oubliais l'essentiel

MERCI TROUTROU29 !!!!!!!

:gene: :rouge: :]
 #814194  par troutrou29

Tu sais que j'avais passé plus de 20 minutes à chercher ta pièce !. Cela valait bien un petit merci ::d
 #814307  par derby59

C'est la première fois que c'est autant la galère surtout pour une blanche ! Ça doit commencer à être rare ce genre de merdouille.

Je vais relancer cgb tiens...
 #814327  par bipbip83

pourquoi affirmer que c'est un double réal .. sans le poids c'est difficile de ce prononcer , la taille ne voulant rien dire :happy1:
je pensais avoir un réal , en fait c'était un demi réal, mon copain Joao83, pensait avoir 1 réal , mais il s'agissait d'un 2 réal , le ciselage servait à réguler le poids, d'ou l' importance de celui-ci pour déterminer avec exactitude , le type de cette monnaie
l'argent de ces monnaies, de grande qualité, provient d'Amérique du Sud , du Chili je crois ramené par les conquistadors
 #814335  par mavrel

Salut Derby59,

Bravo pour cette belle trouvaille. :super:
C'est exact apastrouvé83: les réaux des colonies espagnoles ont été frappés à la va vite. Ce magnifique Philippe II a été frappé dans un flan très épais, et en vérifiant le poids, le maître de frappe a dû cisailler la rondelle pour arriver au poids requis.
J'ai retrouvé cette même monnaie en faisant le tri de ma boîte à merdouilles! 8|
 #814439  par derby59

Ok merci. si vous aviez un tableau de correspondance entre 'valeur faciale' et masse ? ;)

Je viens de la peser avec une balance digitale pro bien étalonnée mais précise à 5g près. Le chiffre indique 5 mais il est pas loin de passer à 10, donc j'estime la masse réelle à 6 ou 7 g voili voilou !

Merci de vos remarques.

P.S. : Une tite photo mavrel de ton jeton :mrgreen: ???
 #814467  par didenature62

salut derby59
il y a encore de belle trouvailles a faire dans le nord
petit coucou de ton voisin du 62
a bientot :)
 #814469  par bipbip83

derby59 a écrit :Ok merci. si vous aviez un tableau de correspondance entre 'valeur faciale' et masse ? ;)

Je viens de la peser avec une balance digitale pro bien étalonnée mais précise à 5g près. Le chiffre indique 5 mais il est pas loin de passer à 10, donc j'estime la masse réelle à 6 ou 7 g voili voilou !

Merci de vos remarques.

P.S. : Une tite photo mavrel de ton jeton :mrgreen: ???
le poids d'un réal est de 3.35 g .. fais le compte :happy1:
 #814619  par derby59

Bonjour à tous,

Et donc, quelques dizaines d'années après que notre vieux pote Christophe a découvert le nouveau monde, il y eût un commerce international d'argent ??

Impressionnant...