Salut les amis,
Merci pour ces retours d'expériences très intéressants.
Je peux juste vous confirmer que le Full Tone ne s'apprécie qu'avec le temps et la pratique car, comme vous l'avez remarqué, c'est spécial au niveau des sons. J'avais fait exactement le même constat que vous au début. Mais à force de persévérance, on a l'oreille (et le cerveau) qui se font à tout cela et on finit par bien reconnaître les ferreux dans leur plage d'ID et donc de sons.
J'ai un conseil à donner auquel je n'avais pas pensé et qui pourtant est très important. Comme dans les autres modes mais encore beaucoup plus dans celui-ci, lorsqu'on a le moindre doute (mélange de sons) il ne faut pas hésiter à passer un peu de temps à balayer la cible sous divers angles afin d'obtenir le plus d'informations possible. C'est spécialement valable pour les morceaux de clous bien rouillés. Généralement ils finissent pas sonner bien grave enlevant ainsi le doute. Mais au début il faut quand même creuser pour associer les sons aux cibles.
En revanche lorsqu'il s'agit d'une monnaie, généralement ça sonne bien net et franc et ça fait comme une petite lumière colorée sur un fond gris, si je peux prendre une image. Cela dit, certaines peuvent sonner avec un peu de grave mélangé selon l'alliage et si vous avez un bon son net avec un grave en même temps, généralement il peut s'agir d'une bonne cible sous un petit ferreux, par exemple ou l'un à côté de l'autre.
Treebeard, concernant mes propos que tu as cités, il ne faut pas mal les prendre ou mal les interpréter. Mon propos n'est nullement de critiquer ou dire que certains sont meilleurs que d'autres ou encore que la plupart sont trop nuls pour comprendre. Loin de là.
Mon propos était juste d'attirer l'attention sur le fait que c'est un mode très particulier, à l'utilisation particulière et qu'il ne conviendra pas au plus grand nombre à cause de tout cela et des inconvénients qu'il peut avoir compte tenu de sa "musicalité". Il faut aimer et il faut s'y faire.
Chacun choisi sa façon d'utiliser son Déus et il n'y en a pas de meilleures que d'autres. La seule qui est bonne pour vous est celle qui vous convient et vous procure le plaisir attendu en détection. Pour certains ce sera le 2 tons, d'autres le 5 tons, d'autres le Full Tone, d'autres la discri élevée, d'autres à 0, idem pour les effet de sol ou la sensibilité. Beaucoup aiment entendre le moins de choses possible à part les "bonnes" cibles d'autres préfèrent avoir en permanence un fond sonore pour les informations que ça leur apporte.
Il n'y a pas de règle absolue, chacun a son style et ses convenances.
Là nous faisons juste part d'un mode un peu spécial qui nous a apporté satisfaction mais qui en rebutera plus d'un.
Mais surtout, il faut bien conseiller les nouveaux venus en détection ou même les nouveaux utilisateurs de Déus en leur disant de ne pas tenter cela tant qu'ils n'ont pas acquis les bases essentielles et tant qu'ils ne connaissent pas bien leur Déus, ses réaction et sa façon de travailler, de réagir sur le terrain. Sinon c'est les envoyer directement dans les soucis, l'incompréhension, l'énervement et la frustration.
Ce mode n'est peut-être pas non plus adapté à tous les terrains mais il nous a beaucoup plus sur ceux que nous parcourons.
D'où l'intérêt d'avoir d'autres avis pour se faire une meilleure idée de son éventuelle portée utile générale ou particulière voire spécialisée comme peuvent l'être d'autres modes du Déus.
Encore merci pour vos retours, j'attends la suite avec impatience !
