Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bijou - pendentif + pierre... du jaune ou pas ?!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#819033  par alex31

Salut à tous,

Aujourd'hui 2h de détection entre 2 averses, résultat: quelques boucles en bronze et 2 monnaies, mais surtout un petit bijou (pendentif) orné d'une pierre en pendant peut être en or ?! 8|
Il y à 3 poinçons:
- la mention: 999.9
- une sortes de dessin (je n'arrive pas à bien voir j'ai qu'un loupe x3)
- 2 petits symboles cote à cote
La pierre est très sombre mais à la lumière il y à des reflet bleu.

Avis aux experts pour savoir si c'est du jaune ou du toc :D

Merci de votre aide !

Image

Image

Image

Image
 #819045  par alex31

J'ai déjà regardé mais le poinçon pour les bijou 24k (999.9) est symbolisé par un hippocampe, je sais pas si ce poinçon 999.9 existe, j'ai des doutes...
 #819077  par alex31

Merci à vous, coup de bol, je penses que c'est du moderne trouvé à coté d'un arbre centenaire à 10cm dans le sol. Moi qui pensais que c’était du toc...

2 zoom sur les poinçons (les 2 autres m'intrigues)

Image
Image
 #819247  par ColonelDax

Curieux comme bijou moderne je ne savais pas qu'on annotait la teneur en or de façon aussi visible sur le devant du bijou ce n'est pas très logique; Il n'y a que le bureau de Garantie de Paris qui est habilité à apposer ce type de poinçon. 8| Surtout que du 24K est extrêmement rare en bijouterie l'or étant trop malléable a cette teneur c'est pourquoi on utilise généralement du 18k :gene: Bref je m’interroge un peu en espérant que ce n'est pas du plaqué 24k :]

http://www.poinconor.com/les-poincons-f ... ippocampe/
 #819252  par alex31

@ColonelDax c'est pour celà que j'ai posté ce bijou sur le fofo car moi aussi j'ai de très gros doute, notamment à cause de ce poinçon 999.9, j'ai l'impression que c'est un bijou étranger (chinois ?) car sur le 2eme poinçon on peut lire des lettres chinoise et j'ai trouvé une monnaie chinoise à 1m du bijou, alors c'est peut être qu'une simple imitation made in china :hehe: dans le doute j'irais le faire expertisé... mais si il y à d'autres avis je suis preneur ;) !

Image

Monnaie trouvé non loin du bijou:

Image
Image
 #819259  par symon64

belle trouvaille !
faudrait voir le bijou en vrai pour en être sur, mais sur les photos on dirait quand même un bijou fantaisiste ou de qualité "chinoise"... la façon dont le bijou est travaillé, bof .. surtout si c'était de l'or 24k avec un saphir dessus.. ça serait autrement de meilleure facture je pense... après je peux me tromper ::d
 #819268  par feo quedal

Salut les finitions ne me semble pas être de bonne facture surtout si c est poinçonné 999 .... Avis aux experts du forum...amicalement.
 #819274  par alex31

Je n'y connais rien en bijoux, c'est pour celà que je vais peut être le faire expertiser sauf si la majorité d'entre vous penses que c'est une vulgaire breloque ::d
 #819428  par cobra22

Maintenan que tu parle de chinois effectivemen lor dun voyage en indonnesie javais acheter une chevaliere en or 24 sois disant.et revenu en france et bien cetait un simple plaquage.alos le mieux c daller cher un bijoutier.
 #819443  par vvlenrv

Très joli bijou ! J'ai sorti de l'or pur une fois et j'avoue que la couleur en est très proche. Maintenant n'est-ce pas un placage sur tes zoom ondirait voir des "écaillages". Fais le expertiser et tiens nous au jus... En tout cas joli ! :super:
 #819738  par linsolite15600

Slt, ou s'équiper d'une pierre de touche et de 4 flacons d'acide, tu pourras toi même faire ton expertise !
J'ai déjà vu des bijoutiers de mauvaise foi, surtout quand le bijou en question ne provient pas de leur échoppe... :contrac:
 #819744  par marc81

Surement toc désolé :pleur4:
les bijoux chinois en soit disant argent marqué 925 ne sont que de vulgaires imitations .... ave cun plaquage il te faut les poinçon tête d'aigle et l'or 24 carats ne sert pas pour les bijoux
peut être aussi 666 :diable: :diable: Mais :-/ :-/ a voir chez le bijoutier
 #819805  par alex31

::d à voir du coup, par contre les symbole tete d'aigle , hippocampe ect...sont des poinçon français pour l’étranger ils sont différents. Mais bon je penses de plus en plus que c'est plaqué or maintenant... à voir.
 #819961  par ixinabis

salut Alex, je vais peut-être dire une connerie, mai moi pour savoir, j'aurai mis un petit coup de couteau pour gratter ,(a un endroit ou sa ne se voit pas :) mai ceci dit c'est un beau petit bijoux :coeur: :coeur: :super:
:hello: :hello:
 #820018  par alex31

@ixinabis56: j'ai à peine gratter un coté avec de la pierre ponce, bah c'est jaune pas de couleur noire ou argenté, mais bon il faudra que j'aille le faire expertiser si c'est du vrai jaune peut être que la pierre est veritable (mais j'y crois moins) :hehe: à voir...
 #820197  par vvlenrv

Notons aussi que les poincons ne sont pas du premier siècle, certains bijoux en or peuvent n'en avoir aucun s'ils sont âgés....ET MËME VIEUX ILS SORTENT AUSSI BEAUX !
 #820422  par ixinabis

alex31 a écrit :@ixinabis56: j'ai à peine gratter un coté avec de la pierre ponce, bah c'est jaune pas de couleur noire ou argenté, mais bon il faudra que j'aille le faire expertiser si c'est du vrai jaune peut être que la pierre est veritable (mais j'y crois moins) :hehe: à voir...
sa doit surement etre de l'or, pour ne pas avoir d'oxidation, l'or 999 est un peu mou pas loin du plomb, ont attend l'avi de l'expertisation :) , j'èspere pour toi ;-) :hello:
 #821192  par symon64

vvlenrv a écrit :Pour moi si ton bijou est en or, la pierre est véritable...
j'suis entièrement d'accord avec toi !
soit c'est tout bon, soit c'est tout du toc... :)
ça la ficherai mal de monter un saphir sur une monture plaquée ou vulgaire dorure !

d'ailleurs tu l'a fait expertisé depuis le temps ????
moi ça m'aurait titillé direct d'en savoir plus sur le bijou... un bon joaillier de ville te dira direct ce qu'il en est... du moins si c'est de l'or massif, et si la pierre est véritable !
 #821358  par ixinabis

symon64 a écrit :
vvlenrv a écrit :Pour moi si ton bijou est en or, la pierre est véritable...
d'ailleurs tu l'a fait expertisé depuis le temps ????
moi ça m'aurait titillé direct d'en savoir plus sur le bijou... un bon joaillier de ville te dira direct ce qu'il en est... du moins si c'est de l'or massif, et si la pierre est véritable !
ouai ont attend la réponse !! :ghee: :ghee: :cote: :hello:
 #822131  par alex31

Merci les gars :super: , pour tout vous dire je n'ai pas eu le temps de le faire expertiser... le bijoux dort dans ma petite boite à trouvaille... et pour info, car je n'avait pas mentionné les dimensions du pendentif, il est tout petit (1.3cm de diamètre).
Dernière modification par alex31 le 03 févr. 2014, 09:09, modifié 1 fois.