Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fibule

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#826679  par vvlenrv

Bonjour ! Petit objet de labour sur un de mes petits coins préférés. Mesure 35mm mais me semble incomplet, poids 3g74. Je ne sais pas si c'est de l'argent mais pas du plomb c'est évident et trop raide et lourd pour de l'alu. Merci pour vos comm.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par vvlenrv le 13 févr. 2014, 22:34, modifié 1 fois.
 #826680  par tom25

:hello: très belle fibule complète :super:
 #826681  par vvlenrv

Ah ouai ? complete ? Merci Tom ! :super:
 #826685  par bipbip83

joli ton objet avec une épingle d'attache ... :pendu:

magnifique fibule zoomorphe pour moi :happy1:
 #826687  par vvlenrv

:mdr1: Merci apastrouvé jvoulais être sûr j'ai déjà tellement dit de c... :diable:
 #826688  par ashefr10

pas mal cette fibule elle parait récente .
 #826691  par vvlenrv

Elle paraît elle paraît.... :mdr3:
 #826716  par Beubz33

tres belle cette fibule ! J'espere en trouver une aussi un jour ...
 #826803  par symon64

une fibule ça ? 8/ 8/
on dirait plutôt une broche en métal classique...
les deux ronds sont usinés a la fraiseuse, donc forcément récent pour ma part
non ?
 #826901  par vvlenrv

Fraisé en machine t es trop fort pour voir ça.....Il faut bien un outil pour fraiser et il laisse forcément des traces non ?
 #826908  par symon64

vvlenrv a écrit :Fraisé en machine t es trop fort pour voir ça.....Il faut bien un outil pour fraiser et il laisse forcément des traces non ?
les traces tu les as dans les ronds, on voit bien les tours usinés a l'intérieur, c'est très régulier et forcément fait en machine ! et c'est pas de l'argent, ça aussi c'est une quasi certitude :cote:
 #826909  par bipbip83

symon64 a écrit :
vvlenrv a écrit :Fraisé en machine t es trop fort pour voir ça.....Il faut bien un outil pour fraiser et il laisse forcément des traces non ?
les traces tu les as dans les ronds, on voit bien les tours usinés a l'intérieur, c'est très régulier et forcément fait en machine ! et c'est pas de l'argent, ça aussi c'est une quasi certitude :cote:
tu me mets le doute ! :(

vvlenrv !! peux tu refaire une photo de l'attache , y a t il du fer ?
merci
 #826910  par Alice

symon64 a écrit :une fibule ça ? 8/ 8/
on dirait plutôt une broche en métal classique...
les deux ronds sont usinés a la fraiseuse, donc forcément récent pour ma part
non ?
Bonjour,
C'est bien une belle fibule skeuomorphe étamée du 1er siècle, et pour ce qui est des traces d'usinages symon64, les artisans de l'époque ( et même antérieur) utilisaient l'archet, pour actionner un tour, drille, trépan ect....

:hello:
 #826942  par vvlenrv

Merci Alice de confirmer. Il faut forcément un outil pour travailler la matière, et ils étaient loin d'être plus ^mauvais ou plus bêtes que nous ! L'avantage c'est de faire avancer les choses et vous le faites tous très bien, merci ! :amen:
 #826955  par bipbip83

vvlenrv a écrit :J'ai trouvé une un peu similaire sur le site de fibulae :

http://www.fibulae88.net/download/file.php?id=830

Merci à tous !
salut
fais un copier /coller de la photo , on voit rien STP
merci
:happy1:
 #826978  par vvlenrv

Ah bon si tu cliques sur le lien ca ne l'ouvre pas ?
 #826981  par piragol

Tu n'avais vraiment pas reconnu une fibule dés la sortie du champ ? :-|
Bel exemplaire, étamé probablement ! :taré1:
 #826994  par bipbip83

vvlenrv a écrit :Ah bon si tu cliques sur le lien ca ne l'ouvre pas ?
non pourtant j'en suis membre ! :happy1:
 #827026  par vvlenrv

Tiens la voila celle qui y ressemble

Et Piragol si effectivement j'ai tout de suite adhèré a une fibule, mais étant peu expérimenté j'ai voulu éviter de dire des grosses aneries....