Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sceau ANDREV . BAVCHA

#830833  par pingouin39

Bonjour tout le monde
Auriez vous des infos, ou des pistes a suivre au sujet de ce petit sceau.
Provenance : bresse 71
Marquage : S. ANDREV.BAVCKA ???
Merci de votre aide :amen:
Sortie de terre
Image
Un lion et un basilic???
Image

Miroir
Image
Empreinte
Image
 #830840  par le gaulois 02

:hello: pingouin
:| il est magnifique :coeur:
superbe trouvaille :amen:
vivement que j'en trouve un,moi aussi :pleur3:
@+
 #830848  par tidy

excellent, il est super!
 #830851  par Ghulyalim

+ S . ANDREV . BAVCHA
Il y a bien un lion, mais pour l'autre meuble c'est un dragon.

Très jolie matrice, avec une belle gravure. Andreu est un prénom catalan.
 #830854  par pingouin39

Ghulyalim a écrit :+ S . ANDREV . BAVCHA
Il y a bien un lion, mais pour l'autre meuble c'est un dragon.

Très jolie matrice, avec une belle gravure. Andreu est un prénom catalan.
Merci pour les infos :super: Une idée de datation???
Merci les autres ;-)
 #830855  par Ghulyalim

Juste par curiosité, quel est le diamètre ?

Si Andreu est très caractéristique (= André), Baucha est un peu étrange comme nom de famille catalan, le son ch est obtenu par le x ou le tx en catalan moderne. Je ne connais pas bien le catalan médiéval, je vais vérifier pour voir si ça peut te donner une hypothèse d'attribution solide.

Edit : pour répondre à ta question, en général ce type de matrice est attribué à des marchands. C'est bien commode, et comme on ne trouvera sans doute pas le personnage concerné, on ne pourra jamais être certain. Mais tu peux être sûr que ce n'est pas une matrice de noble ou de clerc, c'est déjà ça. Concernant la datation, tu peux voir que les lettres ont été gravées, puisque les A et les V sont différents les uns des autres. Donc XIII-XIVème à peu près, ensuite les poinçons se généralisent :)
 #830856  par pingouin39

Ghulyalim a écrit :Juste par curiosité, quel est le diamètre ?
25 mm de diametre
25 mm de haut
 #830857  par ixinabis

le gaulois 02 a écrit ::hello: pingouin
:| il est magnifique :coeur:
superbe trouvaille :amen:
vivement que j'en trouve un,moi aussi :pleur3:
@+
Moi aussi :snif: :snif: :pleur4: :pleur4:
il est super beau, et l'etat n'en parlont pas :coeur: :coeur: :pleur4:
 #830858  par pingouin39

Si Andreu est très caractéristique (= André), Baucha est un peu étrange comme nom de famille catalan, le son ch est obtenu par le x ou le tx en catalan moderne. Je ne connais pas bien le catalan médiéval, je vais vérifier pour voir si ça peut te donner une hypothèse d'attribution solide.

Edit : pour répondre à ta question, en général ce type de matrice est attribué à des marchands. C'est bien commode, et comme on ne trouvera sans doute pas le personnage concerné, on ne pourra jamais être certain. Mais tu peux être sûr que ce n'est pas une matrice de noble ou de clerc, c'est déjà ça. Concernant la datation, tu peux voir que les lettres ont été gravées, puisque les A et les V sont différents les uns des autres. Donc XIII-XIVème à peu près, ensuite les poinçons se généralisent :)

:amen: Merci :amen:
 #830974  par Guifre el Pelut

Vu l'endroit de découverte et le nom de famille, je pense que ANDREV peut être l'abréviation de Andreus car souvent les prénoms étaient indiqués en latin et abrégés...Pour avoir fait de la généalogie, le catalan médiéval s'écrit comme me moderne en principe et on aurait Bauxa...et même Bauxa me semble bizarre avec la diphtongue "au" avant le "x"
 #830979  par LAZELEGUES

un des plus beau que j ai vu :ghee:
superbe restauration :amen: :amen:
 #831000  par pingouin39

Merci pour les coms les copains :super:
Pour le nettoyage...juste un peu d'eau, brosse a dent et cure dent :]
La terre très compacte qui le recouvrait a su le protéger :ghee:
Au plaisir :alcool1:
 #831031  par GUERNESEY

:rouge: un p-tit penchant pour andrew de BORKA :arrow: SUEDOIS ( attention je ne suis sur de rien) ;-) faut fouiller comme toujours le net est un grand dictionnaire libre , mais il n y a pas toute les infos non plus :pleur4: c est les animaux :frime:
 #831051  par nemo81

magnifique :| :super: j'espère aussi en trouver un d'ici peu :D
 #831053  par Ghulyalim

J'ai vérifié, et je me range à l'avis de Guifré.

Effectivement la forme Baucha est hautement improbable en catalan, même médiéval :hehe: . Andreu doit donc bien être l'abréviation du latin, associé à un nom de famille français. Rien de surprenant vis à vis de ta région donc.

Mais c'est vrai que parfois on peut être surpris, il y a dans les catalogues de vente du XIXème des matrices incroyables de nobles étrangers qui ont été retrouvées dans la Seine, surtout des espagnols et des anglais d'ailleurs. Comme quoi ...
 #831153  par pingouin39

Ghulyalim a écrit :J'ai vérifié, et je me range à l'avis de Guifré.

Effectivement la forme Baucha est hautement improbable en catalan, même médiéval :hehe: . Andreu doit donc bien être l'abréviation du latin, associé à un nom de famille français. Rien de surprenant vis à vis de ta région donc.

Mais c'est vrai que parfois on peut être surpris, il y a dans les catalogues de vente du XIXème des matrices incroyables de nobles étrangers qui ont été retrouvées dans la Seine, surtout des espagnols et des anglais d'ailleurs. Comme quoi ...
Encore merci :super:
 #831232  par tomatix

super sympa comme trouvaille :super: bravo à toi ! bonne continuation
 #831282  par louis 16

:ghee: :ghee: :ghee: ouhaaa il est beau celui la , mon reve en détéction :super:
 #831370  par Burgonde64

Superbe ! :| bravo,superbe trouvaille :super:
 #831458  par allang71

8| alors la :amen: :amen: :amen: :amen: bravo a toi !!