Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• lettre dans un tuyau en plomb

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#835038  par didenature62

Image Image bonsoir a tous hier j ai fait une decouverte pour le moins surprenant
je detecter autour d un arbre et la un son medium mais un son
je decide de creuser 10cm 20cm 30cm
et la je vois dans le fond du trou un morceau de tuyau en plomb de 20cm diametre 40 vous savez les anciennes canalisation
ce qui ma surpris c est qu il etait pincer des deux cotes alors je l ai pris
ca me parraisser bizare de voir ce tuyau enterer et bien fermer
en arrivant a la maison je l ai ouvert delicatement
et a l interieur biensur il y avait quelque chose
des lettres des lettres d amour
je ne sais pas de quelle epoque sont ces lettres mais a mon avis tres anciennes
le papier est ancien l enveloppe aussi sur le fond des lettres il y a une sortes d embleme
il me semble voir une couronne avec une inscription 1400
enfin voila c est une drole de decouverte je ne vous cache pas mon exitation quand j ai ouvert ce tuyau j essai de vous envoyer des photos merci d avoir pris le temp de me lire
 #835048  par novajulien

salut
très belle trouvaille :super: et bien émouvante :pleur4: :pleur4: de bonne photos bien nettes serait cool pour les lire a+
 #835051  par ricicci

magnifique intuition de ta part :super:
8/ 8| :| trouvaille magnifique, je trouve un truc comme...édit Gioko... ca jour5 jour 8| 8| 8| 8| :ghee: :aille: :taré1:
 #835055  par cha-ching

:hello: Une trouvaille vraiment suprenante et tu as bien fait d'ouvrir le tuyau
très beau document du passé et nous avons hâte de voir la suite
:coeur: :super:
claude
 #835060  par mitcho

magnifique découverte !
 #835069  par thimeo10

alors la bravo belle trouvaille :) :)
 #835075  par Agamemnon 37

Salut superbe découverte :coeur:
Ru arrive a déchiffrer les mots?
 #835079  par Andrigoal

Ça c'est vraiment génial comme découverte :super:
 #835085  par cerise

:hello: Didenature,
Très jolie découverte !!! :) , Ca m'a l'air d'être une lettre d'amour ? :cote:
Cerise
 #835206  par swartz

Belle découverte, genre bouteille à la mer, super. Il faudrait pouvoir dater tous ça :super:
 #835232  par Stonehead50

Venard ...

Tu nous fait profiter du texte ? On a envie de pouvoir lire ces jolis petit mots doux nous aussi !!!!

(Au moins ceux ci ne seront pas cadenasser au fin fond d une cave affin que les cretins qui compose le peuple (nous ) ne puisse jamais poser leur yeux degueulasse dessu ... ce qui arriverais surement si c etait un "happache" qui les avait decouverte...

Bravos !!!! Grace a toi le petit peuple (comprendre les gens qui ne sont pas de cette caste privilegiée de l happats ) auront le droit d admirer un petit bout d histoire sans censure !!!!!

:super:
 #835236  par didenature62

Image Image Image merci a tous pour les commentaires
c est vrai que j aimerai bien dater ces lettres mais je ne sais pas comment mi prendre
je vous joint d autres photos d un peu plus pres mais c est pas evident
a bientot
 #835238  par didenature62

Image Image Image desoler je l ai ais poster a l envers
je recommence
je vai pas pouvoir tous mettre il y a six lettres
pour information si cela peu aider l interieur de l envelope ma l air d etre en soie
 #835243  par Yannick

Salut,

Découverte sympa, mais pas si ancienne que ça.
Elles datent du siècle dernier, même si elles sont écrites sur du papier vergé filigrané.
 #835244  par marc81

tres belle et émouvante découverte
aas tu des nom des adresses? regarde aussi le papier par transparence il peut y avoir des filigranes
j'en ai trouvé un vierge avec RF :mrgreen: j'hésite a le remplir ::d ::d
 #835249  par ixinabis

Superbe découverte :ghee: bien joué, et surtout tu a eu vraiment le bon instinct d'ouvrir le tube :amen:
 #835250  par Je-Suis-David

Magnifique trouvaille, pleine de sens et de vécu!

Penses-tu pouvoir déterminer l'origine des correspondances?

A bientot!

David
 #835254  par annibal 60

salut une belle découverte pleine d émotions :coeur: :coeur: :super:
 #835256  par athenase

oui je pense aussi debut du siecle voir fin du siecle dernier vu l'ecriture moi j'ai aussi trouver un tuyaux en plomb une fois mais a l'interieur un autre tresor m'attendait..... :mrgreen:
 #835283  par seb50

:hello:
superbe decouverte !! bravo a toi et merci de nous le faire partager !!! :coeur: :super: :super:
 #835285  par didenature62

merci de vos reponses
content de vous avoir fait partager ma decouverte
et qu avait t il athenase dans le tube que tu as trouver sans indiscretion
 #835333  par Patatra

Félicitations, merveilleuse découverte :coeur: :coeur: :coeur:
Merci pour le partage. :super:
Je n'arrive pas à tout décrypter mais c'est touchant.. ;-)
 #835352  par tosky

Une découverte riche en émotion, A mon avis c'est peut être plus excitant qu'une pièce d'or.
:super: :super: :super:
 #835361  par olive84

une lettre d amour vaut tout l or du monde :coeur: :coeur: :coeur:
 #835376  par troutrou29

Sympa cette découverte. hate d'avoir d'autres éléments
 #835378  par Stonehead50

Normal l amour n a pas de prix !!!!

en revanche c est pas comme le talent ... cet amour la aura attendu un sacret paquet d années avant d eclater au grand jour ...

C est emouvant quand meme ces petits mots ...

Merci du partage !!!!
 #835385  par Stonehead50

Une petite question ... suis je le seul a penser a un courier ecrit pour un homme partant a la guerre ?

J ai cru lire qu il se rendais a paris ... mais je suppose pour une longue periode ... au vu de la tristesse sucité par le depart...

On parle dans la lettre de train donc le lettre a etait ecrite apres le debut du 19eme siecle ...

La guerre de 1870 ... ce n est qu une hipothese ...
Ou 14/18...

Peut etre poura tu la confirmer ou l infirmer grace au contenu des autre lettres . Et si ce n est pas cela trouver la raison du depart de l etre aimé ...
 #835387  par Stonehead50

Ce courier eveille enormément ma curiosité ...

Au moins la nuit precedent le depart aura elle été romantique !
 #835396  par jeje02

belle decouverte :|
pas tres ancien
a voir l'écriture :super:
 #835499  par jean-luc25

salut,
elle est triste cette lettre. espérons que l'endroit ou tu as trouvé la lettre (au pied de l'arbre) ne lui est pas servi pour ce suicider. trouvaille pleine d'histoires et de secrets :super:
 #835509  par Stonehead50

Ou tout simplrment elle aura simboliquement enteré ces lettres afin de tourner la page !!!!!