Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Etoile des neige, mon coeur amoureux ;) SVP ID?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#836320  par Tartine

Bien le bonjour depuis le temps ,

Petit repos la santé nous rattrape toujours , et pour le moral nouveau petit compagnon que j'ai motivé à me suivre dans mes balades et ce qui m'a poussé à reprendre , Noupy un petit jack ;) ; )

Donc sur cette balade toujours le long du court d'eau proximité du village , mais plus loin cette fois vu le toutou qui veux découvrir !!

1 pfening , et cette Etoile en argent (forte chance :frime: ), manque l'attache !!
Dim : 28mmx28mmx1mm (pointe à pointe , épaisseur ) Poids : 2,96 grs (argent poinçon ????ressemble soit à une colonne entourée de lierre soit une sorte de tour comme la tour de piZ???)
Image
Image
Image

Mais d'où cela pourrait-il provenir ?? et quel circonstance ,époque !! J'en fais appel à votre imagination !

J'ai pensé à une étoile de commandant sur un uniforme :langue2: du moins un gradé ! !

Merci pour votre visionnage et aide si possible ;)

Merci ! !Bonne journée avec le beau temps qui revient mais attention à ce soleil traitre ;); )

++
Dernière modification par Tartine le 10 mars 2014, 16:35, modifié 1 fois.
 #836330  par sabaudia

salut le poinçon ressemble a une francisque ! comme sur certaine monnaie italienne !! Victor Emmanuel 3 , 2 lire 1924 ! ou 5 lire 1926 !
 #836392  par Ludo55

Bonjour,

Sabaudia a tout-à-fait raison, c'est ce que l'on appelle un faisceau des licteurs (enseigne tristement célèbre des fascistes italiens.... :rougefaché: :rougefaché: ) et non une francisque.

Mais faut-il pour autant chercher du côté des poinçons italiens???

Cordialement
 #836393  par Ludo55

Re bonjour,

Qu’est-ce qu’un licteur ?

Avant d’aller plus loin, il est bon d’indiquer ce qu’est un « licteur »

Dans l’antiquité, les licteurs étaient des personnes, chargés de protéger et d’exécuter les décisions coercitives des magistrats.

Leur attribut principal, le faisceau de verges entourant une hache, est leur instrument de contrainte :

soit pour une punition corporelle (les verges)
soit pour une mise à mort par décapitation (la hache)
Poinçon « Faisceau de Licteurs » (hache à gauche) argent massif de Titre Petite Garantie à 800 millièmes de 1798 à 1809 : Bureaux de Paris

Ce poinçon Faisceau de Licteurs « Argent Titre Petite Garantie » à 800 millièmes, était en vigueur de 1798 à 1809.

Ce poinçon argent représente un Faisceau de Licteurs, dessinée de profil
Hache orientée à gauche
Ce dessin est entouré d’un listel
Ce poinçon argent était apposé, indifféremment, par le Bureau de Garantie de Paris et les bureaux de garantie départementaux
Ce poinçon ne porte pas d’identification (Différent) du bureau de garantie qui l’a apposé.

Ayant effectué un simple copié-coller, je tiens à remercier le site "Poinconor.com" ( en espérant que les modos accepteront cette mention.

Cordialement
 #836445  par Tartine

Effectivement (ou malheureusement (selon le point de vue (donc no polémique)))on se rapproche de ce dessin pour le poinçon maintenant reste à trouver la provenance de l'objet du moins son utilité !!

Image
http://www.notredamereims.com/hgecas/ec ... ciste.html

Merci en tout cas pour cette direction !! ++
 #836817  par Ludo55

Bonsoir,

Il n'y a aucune polémique à faire, ce symbole est utilisé un peu partout, notamment par notre pays.

Les symboles sont ce qu'ils sont, des images, utilisés depuis des siècles, un jour par des dictateurs, le lendemain par des pays démocratiques, un jour mis sur le devant de la scène, puis oubliés et réutilisés.

C'est comme cela, on n'y peut rien.

En soi, ces images (attention!!! il faut bien comprendre mes propos qui ne sont en rien polémiques!!!) ne sont pas moches, hideuses ou honteuses, c'est l'utilité que les hommes en ont fait qui leur renvoie leur aspect négatif.

La svastika = Hitler, nazisme et tous les crimes perpétrés par les bourreaux,
Marteau et faucille = Staline, massacre de Katyn + massacres de la population ukrainienne,
Faisceau des licteurs = Mussolini , chemises noires, fascisme.

Et malheureusement pour l'Humanité, la liste n'est pas exhaustive....

Il faut juste espérer que les Bêtes ne se réveillent jamais...

Cordialement
 #836849  par sabaudia

Ludo55 a écrit :Bonsoir,

Il n'y a aucune polémique à faire, ce symbole est utilisé un peu partout, notamment par notre pays.

Les symboles sont ce qu'ils sont, des images, utilisés depuis des siècles, un jour par des dictateurs, le lendemain par des pays démocratiques, un jour mis sur le devant de la scène, puis oubliés et réutilisés.

En soi, ces images (attention!!! il faut bien comprendre mes propos qui ne sont en rien polémiques!!!) ne sont pas moches, hideuses ou honteuses, c'est l'utilité que les hommes en ont fait qui leur renvoie leur aspect négatif.

Marteau et faucille = Staline, massacre de Katyn + massacres de la population ukrainienne,

Cordialement
bien dit !!!
 #836878  par Tartine

Ludo55 a écrit :Bonsoir,

Cordialement
+1 on aurait pu mieux dire !! ;)
J'ai ouvert la parenthèse et avec ceci elle est fermée !! ;)

+1