Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une bizarre notion du partage

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#842398  par bernard_du_31

Interressant article ces jours-ci dans Ouest-France sur une découverte thésauraire faîte par des détectoristes.
Lire l'article ici

Première remarque, sans eux il n'y aurait pas eu de découverte. L'article aurait pu au moins en faire état.

Mais le dernier paragraphe est plus surprenant : la notion du partage tel que l'état l'envisage. Seul le mobilier trouvé au détecteur sera partagé avec le découvreur. Pour le reste, hors d'atteinte ou déclaré, l'état s'en réserve la moitié, ne pouvant légalement échapper au partage avec le propriétaire du fond ; le découvreur, lui, danse devant le buffet.

Moralité : si tu trouve quelque chose, partage avec le propriétaire. Le reste, laisse le là où il est ! :mrgreen:
 #842406  par kanar

:cote: Et encore, c'est pas gagné pour eux ; les fanatiques de l'hagagh vont sans doute essayer de les faire spolier en invoquant l'usage hérétique des ondes électromagnétiques sur le trésor...Quand à l'état, il a 5 ans pour "étudier" le magot avant que le propriétaire ne puisse réclamer sa part ; entre temps il peut décèder, certaines monnaies pourront "s'égarer" (pensez donc, sur 1080, s'il en manque une ou deux...) pourtant bien à l'abri dans un sac plastique, au fond d'un tiroir. Le reliquat des études (surtout celles des cotations...) pourra être revendu au plus offrant, comme le trésor de Boucq en son temps ...

On s'en fout, on est pas matérialistes sinon on serait à l'hagagh, et l'essentiel c'est que : "Sans détecteur de métaux, point de découverte.", comme le prouvent le trésor de Mathay et les lois britaniques.
Et comme on est pas prèts de rouler à gauche en bagnole, je vais bosser ... :jesors: tchaw
 #842410  par bzh 35

Slt.
Pour moi le plus important , c'est qu'il montre enfin notre passion sous sa vraie image et non comme
un pillage organisé , comme certains veulent le faire croire. :super:
 #842414  par ricicci

j'ai rein compris le decouvreur on eux la moitié de la moitié des pieces decouverte ,l'etat la moitié du total , et le proprietaire deux autre moitier?? :happy1: :happy1: :gene: :gene:
 #842429  par pitbullman911

scorpion62 a écrit :Comme kanar l'affirme, il s'agit bien d'une découverte fortuite, puisque les inventeurs ne se doutaient certainement pas à trouver des statères dans ce champs.
Dans un Etat dit de droit, la loi doit s'imposer :-/
+1 :mrgreen:
 #842432  par bipbip83

scorpion62 a écrit : Dans un Etat dit de droit, la loi doit s'imposer :-/
heu .. écoute ... :mrgreen: :jesors:
 #842436  par El Mariachi

scorpion62 a écrit :Comme kanar l'affirme, il s'agit bien d'une découverte fortuite, puisque les inventeurs ne se doutaient certainement pas à trouver des statères dans ce champs.
Oui mais il ya bien l'intention de chercher non?Ce qui dois enlever le caractère fortuit qui est du au hasard sans intention de chercher des objets?L'intention étais la donc?J'ai du mal à saisir les subtilités au final c'est pas clair du tout... :hello: Superbe découverte en tous cas! :hello:
 #842442  par bipbip83

El Mariachi a écrit :
Oui mais il ya bien l'intention de chercher non?Ce qui dois enlever le caractère fortuit qui est du au hasard sans intention de chercher des objets?L'intention étais la donc?J'ai du mal à saisir les subtilités au final c'est pas clair du tout... :hello: Superbe découverte en tous cas! :hello:
pourtant quand tu cherches un bijoux perdu et tu tombes là dessus .. c'est fortuit ..pour le reste tu as raison !!
 #842458  par Stonehead50

C est pas dur a comprendre pourtant ..

Demain je prend mon detecteur et je vais dans un champ , est ce que j y vais en me disant oui je sait dans ce coin la y a une romaine , la une deux sols , et la trois napoléon ?

Bin non... ou alor y faut etre la réincarnation de madamme soleil ... et encore ...

Non j y vais en me disant si j ai du bol je sortirais PEUT ETRE une jolie monnaie sinon ce sera des shrapnel , boite en alu et capsule de bierre !!!!

Un detecteur ne crée pas de piece (ou alor fo me dire lequel ) il augment juste un peu les chances ... y a qu a voir le nombre de bredouille que l on se tape ...

Donc il reste pour 99% le hasard et ... 1% de coup de bol ...

Je vois mal comment on pourais dire que dans ce cas ce n est pas fortuit ...

Tien un autre example : les grattegratte de la francaise des jeux !!!! Style morpion, banco et autre connerie ...

Tu sait qu il y a dans le lot des tiket gagnant obligatoirement on est daccord ?

Est pourtant le principe de hasard n est pas remis en question non ? Bin non surtout pas !!!!! Car si ce n etait pas du hasard ce ne serais pas autorisé et l etats devrai s assoir sur ses dividendes !!!!!!!!!

En gros c est comme si tu allais chez le buraliste avec un detecteur de tiket ... et que le detecteur sonne sur les ticket mais sans te dire si il est gagnant ou perdant ... t est bien avancé car tu savais deja que le buraliste vendais des tikets ...

Bin c est pareil tout le monde sait qu il y a de la feraille sous le sol mais je connais aucun detecteur qui peut te dire si c est la feraille gagnante ou pas , napoléon ou shrapnel ? gauloise ou morceau de plomb ? Tuyaux ou anciens francs ? Etc etc etc ....

Tu sait si tu prend une bonne pioche et que tu creuse autour de chez toi tu va remonter de la feraille au bout d un moment c est obligatoire !!!!!

Le probleme c est que nos con d opposant pense que l on a des detecteur "magique" qui nous teleporte direct au dessu des pieces en noud disant de quelle année et de quel attelier elle est ... alor que tu peut tres bien passer dans 10 metres carré ou y a une disaine de pieces mais manque de pot tu tourne a gauche 1metres trop tot ... puis tu releve un peu trop ton disque ... ensuite tu prend a droit alr qu il fallait reprendre a gauche ...

Et tu rentre bredouille ...

Voila je pense que c est clair. Et pour nos amis qui font des captures d ecrant il peuve toujour capturer mon :fesse: !!!!!!
 #842466  par El Mariachi

Bah moi quand je prend ma poêle je me dis je vais chercher des trucs, je sais pas ce que je vais trouver, mais je cherche :happy1: :happy1: :happy1: ...Merci pour les explications stonehead50, ça prête à méditation, mais qui à été aussi bête pour sortir des textes de loi aussi peu clair...t'a le droit ou t'a pas le droit ça aurais été plus clair....Enfin en attendant vive la poele! :hello: :hello: :hello:
 #842478  par El Mariachi

scorpion62 a écrit :Un employé du service des eaux soi disant autorise a se servir d un détecteur en cherchant une canalisation tombe sur un trésor. Volonté délibérée ou pur hasard ? :)
Moi je dirais hasard car il se sert de sa machine dans un cadre strictement professionnel, donc pas de doute il était la avec son détecteur pour chercher son tuyau et son entreprise le confirmera donc good :super: :super:
 #842515  par fuego68

Moi je pense qu'on devrais tous ouvrir une micro entreprise de plomberie! :mrgreen:

Comme ça on aura officiellement le droit de faire de la recherche de canalisations...

Ok :jesors: ...
 #842754  par Stonehead50

Et bin moi je cherche que des meteorites na !!!!!

Et vous aussi !!!!!!!!

Et si je sort un Double Tournois ? Ou une gauloise ? Bin c etait pas prevu du tout ca ... :mrgreen: