Justement cristiano ces couches dont tu parle
ne devraient pas nous intéresser .... Après pour la forêt... je dit pas...
Pour le commentaire sur l'attraction du soleil

Une petite explication sur les phénomènes qui font que les monnaies remontent... certes elle peuvent se faire enfouir d'une année sur l'autre mais c'est le jeux...
" On parle d'érosion en nappe ou aréolaire (sheet erosion) parce que l'énergie des gouttes de pluie s'applique à toute la surface du sol et le transport des matériaux détachés s'effectue par le ruissellement en nappe. C'est le stade initial de la dégradation des sols par érosion [planche photographique 1].
Les formes et les symptômes de l'érosion en nappe
L'érosion en nappe entraîne la dégradation du sol sur l'ensemble de sa surface. De ce fait elle est peu visible d'une année à l'autre puisqu'une érosion importante de 15 à 30 t/ha/an correspond à une perte de hauteur de 1 à 2 mm. Celle-ci est peu significative par rapport au foisonnement des terres, à la rugosité du sol après les travaux culturaux (dH = 2 à 10 cm) ou par rapport à la respiration des sols à argile gonflante, du simple fait de leur réhumectation (dH de plusieurs centimètres). Cependant, combinée à l'érosion mécanique sèche (et à la dégradation de la macroporosité suite à la minéralisation accélérée des matières organiques, ou par simple tassement par les outils), l'érosion en nappe peut entraîner un décapage de la majorité de l'horizon humifère en quelques dizaines d'années (dH de 10 à 20 cm par rapport au profil voisin resté sous forêt). Le signe le plus connu de l'érosion en nappe est donc la présence de plages de couleur claire aux endroits les plus décapés, les plus agressés des champs (haut de collines, et rupture de pentes).
Le deuxième symptôme est la remontée des cailloux en surface par les outils de travail du sol. Les paysans disent que "les cailloux poussent" ! Il s'agit en réalité d'une fonte de l'horizon humifère et d'un travail profond du sol qui remonte en surface les cailloux. Après quelques pluies, les terres fines sont entraînées par les pluies soit par drainage en profondeur, soit par érosion sélective, tandis que les cailloux trop lourds pour être emportés s'accumulent à la surface du sol (Roose, 1973 et Poesen, 1988). "