Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sceau navette du vicaire de Gourdon (Saône-et-Loire ), XIIIè

#866707  par Caracalla

Salut,

Voici mon tout premier sceau navette :coeur: trouvé en détection, fraîchement sortie de cette après midi en forêt, le nettoyage n'est pas terminer mais on commence à voir le texte et au milieu on dirait un oiseau stylisé.
Image
Image
Image
Image
Image
 #866717  par GUERNESEY

:ghee: Bonsoir il va étre superbe aussi celui-çi :coeur: :super: jamais trouvé pour ma part :frime: belle trouvaille c est top :super: ;-) :calimero:
 #866740  par thimeo10

salut

oohhh oui il a l'air très propre bravo :super:
 #866741  par Karim75

Salut, très beau ce sceau. On lit +S'VICARII.DE.COVRDVN : sceau du Vicaire de Courdun. Le vicaire est un représentant/homme de confiance/auxiliaire de l'évêque.
 #866743  par giorgio67

#866744  par ashefr10

slt , il est superbe ce sceau !
 #866750  par bipbip83

Karim75 a écrit :Salut, très beau ce sceau. On lit +S'VICARII.DE.COVRDVN : sceau du Vicaire de Courdun. Le vicaire est un représentant/homme de confiance/auxiliaire de l'évêque.
:pendu: tu m'achèves !!! :( :hello:

superbe sceau :coeur: .. que dire de l'id !! :happy1:
 #866753  par thitou

SUPERBE DECOUVERTE MON REVE :mrgreen:
 #866758  par Caracalla

apastrouvé83 a écrit :
Karim75 a écrit :Salut, très beau ce sceau. On lit +S'VICARII.DE.COVRDVN : sceau du Vicaire de Courdun. Le vicaire est un représentant/homme de confiance/auxiliaire de l'évêque.
:pendu: tu m'achèves !!! :( :hello:

superbe sceau :coeur: .. que dire de l'id !! :happy1:
Tu me l’enlève de la bouche, moi qui l'ai dans les mains je n'arrive même pas à le lire, bravo Karim pour l'ID et merci :amen:
Et merci aux autres pour vos com :alcool1:
 #866780  par kappa18

:) bonne pioche très sympa !.... :super:
 #866783  par Gino

Belle identification :super: , mais Courdun qu'est-ce ?
 #866785  par ixinabis

jolie sceau :coeur: :coeur: :amen:
 #866910  par Caracalla

Gino a écrit :

Effectivement rien trouver non plus sur ce fameux vicaire.
 #866922  par Caracalla

fabricep a écrit :et nettoyé, ca donne quoi?? :)
ça se précise mais c'est pas encore ça je l'ai laisser trempé toute la nuit dans l'eau mais la terre est toujours aussi dur, donc j'y vais petit à petit avec une aiguille mais je fais gaffe car les bords s'effritent :(

Image
 #866932  par roland lu

Superbe :ghee: :super: :super:
 #866960  par nito44

:hello: Si tu n'es pas sure de ton nettoyage, n'oublies pas qu'un expert en la matière se fera le grand plaisir de le faire. Je pense bien évidemment à Mr Rondelle, j'ai trouvé un joli sceau navette comme le tien fin 2013, je lui ai envoyé, il m'est revenu clean de chez clean avec les empreintes qui vont bien :amen: :amen:
 #866971  par Caracalla

nito44 a écrit ::hello: Si tu n'es pas sure de ton nettoyage, n'oublies pas qu'un expert en la matière se fera le grand plaisir de le faire. Je pense bien évidemment à Mr Rondelle, j'ai trouvé un joli sceau navette comme le tien fin 2013, je lui ai envoyé, il m'est revenu clean de chez clean avec les empreintes qui vont bien :amen: :amen:
Oui je sais mais j'ai entendu dire qu'il n'était pas très en forme ses derniers temps :/
 #866972  par Caracalla

dernier nettoyage :coeur:

Image
 #867023  par GUERNESEY

:mrgreen: Bonsoir éh bein le nettoyage est fameux trés trés beau :| :hello:
 #867055  par Caracalla

Cloud77 a écrit :ahahahah , tu m avais pas montré ca !!!!!!!! :mrgreen:
Non je te l'avais caché celui la ma denrée :P et comme il est beau :coeur:

t'es libre dimanche pour une sortie :detectbouge:
 #867058  par Caracalla

Cloud77 a écrit :Peut etre mais comme la jsuis au boulot et que je finis samedi matin ben ce sera pas tot !!!!
ça bosse dur je vois :hehe: j'te sms.
 #867957  par piragol

Superbe oiseau, un paon vraisemblablement ! :super: :super: :super:
 #867963  par Karim75

Gino a écrit :

Salut, petite correction sur ma lecture: il peut s'agir d'un G et non d'un C, ce qui donnerait GOVRDVN.
Possible que ce soit un nom dérivé de GURDUNUM ce qui correspondrait alors à Gourdon (Saône-et-Loire) où se trouve l'église romane Notre-Dame de l'Assomption.
On retrouve justement le même sujet (corps d'oiseau, tête humaine et plumes caudales en forme de végétaux) dans les chapiteaux des églises romane.
rrr2.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Karim75 le 19 mai 2014, 15:51, modifié 1 fois.
 #867964  par niglo25

bonjour
:super: bravo pour se très jolie sceau navette pourrait tu faire une empreinte stp
 #868013  par Caracalla

Karim75 a écrit :
Gino a écrit :

Salut, petite correction sur ma lecture: il peut s'agir d'un G et non d'un C, ce qui donnerait GOVRDVN.
Possible que ce soit un nom dérivé de GURDUNUM ce qui correspondrait alors à Gourdon (Saône-et-Loire) où se trouve l'église romane Notre-Dame de l'Assomption.
On retrouve justement le même sujet (corps d'oiseau, tête humaine et plumes caudales en forme de végétaux) dans les chapiteaux des églises romane.
rrr2.JPG

Alors moi je dis chapeau Karim, tu est en plein dedans car le sceau je l'ai trouver à pas 2 km de cette commune et je suis passer souvent devant cette église mais je n'avais pas fait le rapprochement.
Bravo :amen:
 #868015  par bipbip83

Caracalla a écrit :
Karim75 a écrit :
Gino a écrit :

rrr2.JPG

Alors moi je dis chapeau Karim, tu est en plein dedans car le sceau je l'ai trouver à pas 2 km de cette commune et je suis passer souvent devant cette église mais je n'avais pas fait le rapprochement.
juste un comment ! .........trop trop trop fort !! :hello:
 #868019  par Caracalla

niglo25 a écrit :bonjour
:super: bravo pour se très jolie sceau navette pourrait tu faire une empreinte stp
J'ai essayé de faire une empreinte avec de la cire de babybel mais ça colle à l'empreinte, il faut que je me procure de la vrai cire et je vous met la photo dès que c'est fait.
 #868024  par bipbip83

Caracalla a écrit :
J'ai essayé de faire une empreinte avec de la cire de babybel mais ça colle à l'empreinte, il faut que je me procure de la vrai cire et je vous met la photo dès que c'est fait.
salut
faut mouiller ta matrice . :ange:
 #868030  par Caracalla

apastrouvé83 a écrit :
Caracalla a écrit :
salut
faut mouiller ta matrice . :ange:
J'avais essayé de mettre de l'huile à la place de l'eau mais pas top non plus, le problème maintenant c'est que mon fils à tout mangé le fromage, je file en acheter :hehe:
 #868052  par Caracalla

Pas mieux c'est indécollable, je ne sais pas si avec de la vrai cire à cacheter c'est mieux mais je crois que ça va rester comme ça :pleur4:

Image
 #868057  par bipbip83

Caracalla a écrit :Pas mieux c'est indécollable, je ne sais pas si avec de la vrai cire à cacheter c'est mieux mais je crois que ça va rester comme ça :pleur4:

Image
:( :( :(

:nonon: :nonon: :nonon:

Image

:happy1: :alcool1:
 #868065  par Gilouvtt

salut..
très joli.. :super: :super:
 #868100  par Karim75

Caracalla a écrit :Alors moi je dis chapeau Karim, tu est en plein dedans car le sceau je l'ai trouver à pas 2 km de cette commune et je suis passer souvent devant cette église mais je n'avais pas fait le rapprochement.
Salut Caracalla, content que la "boucle soit bouclée". Dans la série des sceaux de vicaires bourguignons celui-ci est pas mal non plus (il provient de la BDD du British Museum):
+S'VICARII DE SISEREI, sceau du Vicaire de Chichery (Yonne). Ici la figure dans le champ est une sorte de griffon, mais sa queue est aussi foliacée. Celui-ci est donné pour le XIIIeme (le tien est sensiblement de la même époque).
http://www.britishmuseum.org/research/c ... 4&partId=1
On attend tes empreintes avec impatience.
@+

Salut Renaud :hello: :alcool1:
vic.JPG