xrider a écrit :Je pense que ce n'est pas un problème, car les faussaires n'ont pas attendu les imprimantes 3D pour faire des faux.
Et oui monnaies et billets se copient depuis la nuit des temps..
De plus "scanner" une image ne suffit pas à en faire la pièce que tu souhaites. Il faut transposer le tout dans un logiciel traitant la 3D.
Pleins de paramètres rentrent en compte, la qualité/précision de la modélisation 3D, la qualité/précision de l'imprimante sans compter le consomable lui même..

Bien sure que les faussaires ont toujours existés, simplement, aujourd'hui cela devient plus facile...
"Les faussaires et autres futurs apprentis sorciers, eux se frottent déjà les mains et n’ont que faire de ces élucubrations.
La Numismatique n’est pas exclue et nul ne doute qu’elle sera aussi touchée par cette révolution technologique.
Bien sur ce n’est pas pour aujourd’hui, les machines actuellement commercialisées ne permettent que de reproduire des objets en résine. Mais les fabricants, Apple entre-autres vient de déposer un brevet pour sa propre machine, promettent déjà des imprimantes 3D capables de fabriquer des objets en métaux. Simples et à fusion pas trop élevée, il faut lire que pour l’instant des outils en « acier trempé » ne sont pas envisagés à moyen terme.
Alors que l’OR et l’Argent sont justement des métaux qui pourront « Passer » dans ces machines.
Il est probable que les fabricants équiperont ces Scanners & Imprimantes d’un programme interdisant la duplication de pièces de monnaies. Mais ces programmes sont un interdit juste pour un public non avertis et le moindre « Petit génie informatique » saura bien évidement asservir ces machines et leur faire faire ce qu’il en voudra. De plus il est certain que la machine ne fera pas de différence entre une monnaie Grecque ou Romaine et un simple jeton.
Les Instituts Monétaires auront pour leurs Monnaies de Collection la possibilité d’utiliser une parade assez récente qui est la micro gravure, Mais nombre de monnaies de Collection et d’investissement présentant une prime conséquente seront la cible de ces voyous. On le voit déjà assez couramment sur le site d’enchères, où des copies sont vendues après que la marque attestant que c’est une copie et apposée par le fabricant a été limée.
Alors là c’est du gâteau avec cette nouvelle technologie, du pain béni. On achète un lingot et on le transforme en jolies Monnaies plus vraies que les vraies et on empoche la prime.
Certaines Collections risques de ne pas résister à de telles pratiques, il devient urgent de faire expertiser dès à présent les plus belles pièces, avant que cette déferlante de fausses n’envahisse le marché"

L'argent n'a pas d'odeur, mais la femme a du flair....
