Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bon...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#872507  par SDMz

:| Bonjour à tous, je vous poste un lien qui parle des pillages des sites archéologiques, en espérant qu'il n'ai pas déjà apparu sur le forum :gene:

http://champagne-ardenne.france3.fr/201 ... 89501.html

"""Les malfaiteurs utilisent des détecteurs de métaux afin de quadriller rapidement le terrain pour voler des objets en or, platine ou argent."""

Encore de notre faute, bref cette discussion n'est pas pour crier mais juste pour informer, donc pas de prises de têtes par rapport à ce lien, merci de votre compréhension, ce n'est qu'un partage :rouge: :super:

Bonne journée à toutes et à tous :super: :hello:
 #872510  par yves63

oui je l'ai vue... là ou ça me gonfle c'est en cliquant sur la vidéo du bas...

"détection interdite"

qu'ils disent....

sacré désinformation du journaliste...

sans prise de tête....hein? mais : :hurt1: :pan1: :hurt1: :pan1: :hurt1:

bon :jesors:
 #872511  par SDMz

yves63 a écrit :oui je l'ai vue... là ou ça me gonfle c'est en cliquant sur la vidéo du bas...

"détection interdite"

qu'ils disent....

sacré désinformation du journaliste...

sans prise de tête....hein? mais : :hurt1: :pan1: :hurt1: :pan1: :hurt1:

bon :jesors:
Etttt ouiii :-/

aha :langue2:
 #872512  par mangui

salut :)

c'est toujours pareille :

-1ere étape : les service archéologique fouille un site dont tout les objet sont de hors de portée des détecteur de métaux donc de la détection de loisir.

-2eme étape :les service archéologique enlève à la pelleteuse la couche du sol dite "moderne" pour arriver à la couche du sol voulu.

-3eme étape : un journaliste local ou national passe et fait un article indiquant le lieux exacte de la fouille, la période concernée et le type de vestige qui risque d’être retrouvée.

-4eme étape : on se retrouve avec un site mis à nue , donc a la porté des détecteurs de métaux des pillard qui on été alertée par les articles des journaux.

-5eme étape : on laisse ce site sans protection à la merci des pillard.

-6eme étape : on se se plein d’être piller.alors qu'es quand même en 2014 !! même un vélo on l'attache avec un antivols c'est pas pour rien !
 #872513  par SDMz

mangui a écrit :salut :)

-1ere étape : les service archéologique fouille un site dont tout les objet sont de hors de portée des détecteur de métaux donc de la détection de loisir.

-2eme étape :les service archéologique enlève à la pelleteuse la couche du sol dite "moderne" pour arriver à la couche du sol voulu.

-3eme étape : un journaliste local ou national passe et fait un article indiquant le lieux exacte de la fouille, la période concernée et le type de vestige qui risque d’être retrouvée.

-4eme étape : on se retrouve avec un site mis à nue , donc a la porté des détecteurs de métaux des pillard qui on été alertée par les articles des journaux.

-6eme étape : on se se plein d’être piller.alors qu'es quand même en 2014 !! même un vélo on l'attache avec un antivols c'est pas pour rien !

Exactement ça :-/ :super:
 #872514  par yves63

exactement .......... et comme tjrs ce sont nos "petits potes" qui sont interviewés
 #872516  par Rococo

c est exactement comme si le banquier laissait tous les soirs la porte ouverte et venir nous expliquer des voyous l ont cambriolé et là dessus l ******* a une lourde responsabillité car a force de crier au voleur de dire continuellement que l on se fait du fric et bien il y en a qui les ecoutent
 #872530  par BioDetecteur

SDMz a écrit :

Exactement ça :-/ :super:
Très bon résumé :)
 #872608  par bipbip83

+ 1 excellent résumé !

je rajouterai juste un truc !
on voit que dalle sur la vidéo résultant d'un pillage ! toujours le même refrain ... on y voit systématiquement un membre des zappaches qui plus est , déforme une forme de plus la loi ,
NON madame !! l'utilisation d'un détecteurs de métaux n'est pas soumise à autorisation administrative tant qu'elle n'a pour but de trouver des objets archéo etc .. j'ai le droit de chercher des météorites et des objets perdus !!
à quand un vrai reportage TV sans systématiquement l'intervention d'un apache , nous avons un tas d'archéologues qui méprisent cette assoce .. on pourrait avoir leur avis sur la question
:happy1:

"Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques,à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie.etc."
 #872622  par garrett250

:hello: à tous
Faut t'il vraiment un arrêté préfectoral ?
 #872623  par El Mariachi

Rococo a écrit :c est exactement comme si le banquier laissait tous les soirs la porte ouverte et venir nous expliquer des voyous l ont cambriolé et là dessus l xxxxxx a une lourde responsabillité car a force de crier au voleur de dire continuellement que l on se fait du fric et bien il y en a qui les ecoutent
8/ Ouais enfin c'est pas parce que la banque est ouverte qu'il faut allez la cambrioler......
 #872626  par mangui

El Mariachi a écrit :
Rococo a écrit :c est exactement comme si le banquier laissait tous les soirs la porte ouverte et venir nous expliquer des voyous l ont cambriolé et là dessus l xxxxxx a une lourde responsabillité car a force de crier au voleur de dire continuellement que l on se fait du fric et bien il y en a qui les ecoutent
8/ Ouais enfin c'est pas parce que la banque est ouverte qu'il faut allez la cambrioler......

je suis d'accord mais faut vivre dans sont époque :) , on est pas au pays des bisounours :)
 #872628  par Raoul

SDMz a écrit ::| Bonjour à tous, je vous poste un lien qui parle des pillages des sites archéologiques, en espérant qu'il n'ai pas déjà apparu sur le forum :gene:

http://champagne-ardenne.france3.fr/201 ... 89501.html

"""Les malfaiteurs utilisent des détecteurs de métaux afin de quadriller rapidement le terrain pour voler des objets en or, platine ou argent."""

Encore de notre faute, bref cette discussion n'est pas pour crier mais juste pour informer, donc pas de prises de têtes par rapport à ce lien, merci de votre compréhension, ce n'est qu'un partage :rouge: :super:

Bonne journée à toutes et à tous :super: :hello:
Il y-a de quoi rire des commentaires des journaleux de campagne: des objets en platine hi..hi..à moins que ce ne soit les vis platinées de ma vieille 2CV !!
 #872634  par El Mariachi

mangui a écrit :
El Mariachi a écrit :

je suis d'accord mais faut vivre dans sont époque :) , on est pas au pays des bisounours :)
Ouais mais de la a rejeter la faute sur autrui, y'a une demi mesure tout de même.... :hello:
 #872673  par bipbip83

El Mariachi a écrit :
mangui a écrit :
El Mariachi a écrit :

Ouais mais de la a rejeter la faute sur autrui, y'a une demi mesure tout de même.... :hello:
te quelle moitié te situes tu ?? :mrgreen:
 #872674  par kanar

:cote: Tout va bien, comme toujours ils nous font de la pub et s'enfoncent eux mêmes ; on voit bien que la dame qui tient une épée en bronze connait le prix que ça coute sur le marché, tout en s'empressant de rajouter que pour eux cela n'a aucune valeur autre que scientifique, hein, mais le prix c'est une donnée scientifique, faut en tenir compte, bon d'accord... Mais c'est la faute à qui si ça vaut de l'argent ? qui décide que ça vaut de l'argent ? et combien ?...Ils donnent la réponse dans le reportage : La loi ! L'internationale mondiale et planétaire loi de l'offre et de la demande ; interdire la détection c'est plus facile que d'interdire le commerce, surtout quand on a des potes bien placés qui font de la numismatique avec des Chinois du Qatar pleins aux as (de Nimes). Alors, il y a quand même une tentative dans leur projet de loi du patrimoine pour interdire la vente d'objets sans certificat de provenance, ce qui ne fera que monter les prix (ou pas selon la conjoncture...) puisque la demande restera forte (surtout avec ce genre de pub, ha, ha...) et que l'offre sera réduite partiellement. Le temps que je retrouve les certificats de provenance des monnaies héritées de ma tante Gertrude, les détenteurs des trésors nationaux pourront continuer à vendre au plus offrant les objets expurgés de leurs précieuses données scientifiques ; on finira par le savoir que les gaulois aimaient bien se faire enterrer avec leurs épées quand ils avaient les moyens de se payer un esclave pour creuser leurs tombes, mais c'est pas ça qui va améliorer l'avenir de mes gosses ...
merci Tantine ... :coeur: :jesors:
 #872755  par Burgonde64

:hello: moi aussi,tout à fait d'accord avec toi :super: Ton analyse de la situation est pertinente . Il faut savoir,qu'il y a plus de 20 ans,lors d'un chantier de fouille dans le 65 ( association d'amateurs encadrée par un archéologue ), sur un site de l'âge du bronze ( avec du très beau mobilier), nous y avons campé à tour de rôle durant toute la période de la fouille . Et à l'époque ,les pillages de sites n'étaient pas aussi nombreux . C'est tellement plus facile de s'en prendre aux autres :grr: Cela donne une très mauvaise image des passionnés de détection ,et c'est très dommage :/ Tout ça ,parce que des margoulins et autres nuisibles profitent d'un système X( .
 #872968  par piragol

Trois pillages en 6 ans, on est loin du pillage systématique tout de même !
Quant au discours avec les archéos, contrairement à ce que ce " journaliste " assène comme vérité absolue, je ne rencontre pas de problème, même dans les locaux de l'Inrap !
Alors...un reportage à la va-vite, encore... :pascontent1:
 #873865  par sabaudia

maxresdefault.jpg
du PLATINE !!!!!!!!!! :mdr1: :mdr3: :tusors: pourquoi pas de l'adamanthium aussi