Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mes dernières trouvailles

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#874683  par piragol

Bonjour à tous,
Voici nos dernières trouvailles lithiques.
En haut à gauche, deux mollettes, un percuteur, deux nucléus.
En haut à droite : Une lame en silex piromaque, 54 mm, taillée en pointe trouvée par mon épouse :coeur:
C'est la première pierre dans ce matériau !!! ( grand pressignien ? :0 )
Pour le reste, un éclat de pierre polie et des lames diverses.
Le support de la photo, c'est un hommage à celles et ceux qui ont effectué un gros travail pour restituer aux axonais leur patrimoine... :super:
Bien incomplet, certes, mais tellement rare dans la démarche ! :amen:
Juin 2014.jpg
Pyromaque 1.jpg
Pyromaque 2.jpg
IMGP1097.jpg
Nucléus.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #874692  par Sallinder63

Jolie , je pourrai avoir ca dans les mains sans trop y preter attention.
 #874791  par rastator

heu , je veux pas etre chiant , mais le support des trouvailles n est peu etre pas a presenté... :perv:
 #874898  par piragol

rastator a écrit :heu , je veux pas etre chiant , mais le support des trouvailles n est peu etre pas a presenté... :perv:
Si, justement : c'est un des rares supports ( pas donné, mais pas non plus hors de prix ) qui rende aux concitoyens ce qui leur appartient : leur terroir, leur Histoire, sans prise de tête ni polémique, juste un compte-rendu.
Et dedans, la part est encore belle aux archéologues précurseurs, A. Piette, par exemple, mais aussi J.Pilloy, F. Moreau et les autres anonymes dont les travaux et contributions à l'archéologie d'aujourd'hui sont relégués comme subalternes, destructeurs, mode oblige, au même titre que les travaux de Mr Michel Feugères plus récemment.
Hier, ces travaux étaient affublés du qualificatif de gris, aujourd'hui on voit poindre de plus en plus souvent celui de noir au mobilier non découvert par la profession "intra-muros"...
Le noir fachisant dont nous affublent les extrémistes de la Culture unique n'est que celui qui les drape et suinte de leurs propos haineux. :rougefaché:
En attendant, ce sont ces mêmes bénévoles qui ont animé les Sociétés historiques locales, qui ont permis de laisser libre d'accès l'histoire aux habitants.
Qui peut en dire autant aujourd'hui, à de rares exceptions prés dans le monde archéologique actuel, avide de reconnaissance de leurs pairs, par carriérisme pour certains ou seulement la nécessité de survivre dans la jungle pour d'autres ?
Là ou des sommités sont rabrouées, comment voulez-vous que de nouvelles générations spontanées voient le jour, porteuses d'un élan nouveau ?
La pensée archéologique unique qui se dessine me donne la nausée, et je défendrais toute contribution à ce qui va à cette encontre, cette édition y compris.
Pour ceux qui auraient le moindre doute sur la véracité de mes propos, qu'ils aillent consulter les propos tenus sur les sites web archéologiques, de tous bords, de toutes spécialités : conspiration, loi du silence, on sait mais on ne dit rien, éviction des " amateurs", radicalisation du système, opacité des découvertes, verrouillage des publications...
Rapprochez tout cela du but officiel de cette branche de la Culture, dont voici la mission officielle ( source Ministère de la Culture ) : "Le ministère de la Culture et de la Communication mène des missions d’inventaire, d’étude, de protection et de diffusion du patrimoine archéologique et de diffusion des connaissances acquises "
Diffusion, vraiment ??????????????????????????????????????????????????????? :faché2: :faché2: :faché2:
 #874922  par kanar

:cote: A y est, avec leur journée de l'archéologie en bois, v'la qu'ils nous l'on énervé le Piragol, en plus que le conservateur en avait rien à secouer de ses identifications vu qu'il était là que depuis 2009 et que c'était bien bon pour les baufs touristes à 5€ le tour de manège...
Bon, entièrement d'accord avec toi Piragol, et ta manoeuvre est subtile ; nous avons ici du matériel lithique (trouvé avec un détecteur à cailloux à la rigueur, mais pas au détecteur à métaux) publié sur un travail de thèse consacré à l'archéologie dans un département ou personne n'utilise de détecteur à métaux pour cause de tonnes de bombes déversées sur la couche archéologique. Ceci ayant un effet plus ou moins néfaste sur les recherches en général, il va de soi que seules les recherches antérieures aux bombages archéologiques intensifs peuvent avoir quelque valeur ; celles des chercheurs d'avant 14/18, et donc ceux de la CAG, pour les autres c'est inutile, c'est bombé on vous dit, pas de détecteur, pas de recherche, trop dangereux...Je le sais, je suis là depuis 2009 ! :taré1:
sauf pour les touristes :jesors:
ps : vous noterez que j'emploie à dessein le terme détecteur "à métaux" pour singer nos ennemis intimes qui n'ont pas le droit de dire "détecteur DE métaux" comme tout le monde, on pourrait croire qu'ils savent s'en servir autrement, ou alors c'est pour faire les malins, ou bien c'est pour brouiller les pistes, ou alors ils sont exclus de leur ordre ...
re :jesors: bonne nuit
 #874926  par Karim75

piragol a écrit :
rastator a écrit :heu , je veux pas etre chiant , mais le support des trouvailles n est peu etre pas a presenté... :perv:
Si, justement : c'est un des rares supports ( pas donné, mais pas non plus hors de prix ) qui rende aux concitoyens ce qui leur appartient : leur terroir, leur Histoire, sans prise de tête ni polémique, juste un compte-rendu.
Et dedans, la part est encore belle aux archéologues précurseurs, A. Piette, par exemple, mais aussi J.Pilloy, F. Moreau et les autres anonymes dont les travaux et contributions à l'archéologie d'aujourd'hui sont relégués comme subalternes, destructeurs, mode oblige, au même titre que les travaux de Mr Michel Feugères plus récemment.
Hier, ces travaux étaient affublés du qualificatif de gris, aujourd'hui on voit poindre de plus en plus souvent celui de noir au mobilier non découvert par la profession "intra-muros"...
Le noir fachisant dont nous affublent les extrémistes de la Culture unique n'est que celui qui les drape et suinte de leurs propos haineux. :rougefaché:
En attendant, ce sont ces mêmes bénévoles qui ont animé les Sociétés historiques locales, qui ont permis de laisser libre d'accès l'histoire aux habitants.
Qui peut en dire autant aujourd'hui, à de rares exceptions prés dans le monde archéologique actuel, avide de reconnaissance de leurs pairs, par carriérisme pour certains ou seulement la nécessité de survivre dans la jungle pour d'autres ?
Là ou des sommités sont rabrouées, comment voulez-vous que de nouvelles générations spontanées voient le jour, porteuses d'un élan nouveau ?
La pensée archéologique unique qui se dessine me donne la nausée, et je défendrais toute contribution à ce qui va à cette encontre, cette édition y compris.
Pour ceux qui auraient le moindre doute sur la véracité de mes propos, qu'ils aillent consulter les propos tenus sur les sites web archéologiques, de tous bords, de toutes spécialités : conspiration, loi du silence, on sait mais on ne dit rien, éviction des " amateurs", radicalisation du système, opacité des découvertes, verrouillage des publications...
Rapprochez tout cela du but officiel de cette branche de la Culture, dont voici la mission officielle ( source Ministère de la Culture ) : "Le ministère de la Culture et de la Communication mène des missions d’inventaire, d’étude, de protection et de diffusion du patrimoine archéologique et de diffusion des connaissances acquises "
Diffusion, vraiment ??????????????????????????????????????????????????????? :faché2: :faché2: :faché2:
Tu as tout dit :super: :super: :super:
 #874963  par arminius74

de joli silex une chouette collection bravo.
 #875068  par rastator

piragol a écrit :
^^, donc en resumé..ne pas ce cacher..??
 #875069  par Burgonde64

:hello: encore de bien jolies trouvailles que tu nous fait partager piragol :super:
Sitôt que j'ai un peu plus de temps,je post les miennes que j'ai faites la semaines derniers . :)
 #875081  par piragol

Bonjour :hello: ,
Burgonde, j'ai hâte de découvrir ! :]
Rastator, non : le résumé est que le système mis en place exclue le citoyen au profit d'une caste.
Et ce n'est pas une " expo " sommaire, incomplète, temporaire ( et très temporisée d'ailleurs ) de temps à autre ( et souvent sans publicité réelle ) qui rendra aux Français leur Histoire.
Il est inadmissible, pour moi, de cacher quoi que ce soit, sous le couvert d''un hypothétique pillage éventuel à venir, car toute chose cachée devenant honteuse, elle le restera pour le profane.
D'ailleurs, on ne nous livre plus que les conclusions, sans le matériel pour se faire sa propre opinion.
Et puis, quelle justification y a t'il à cacher encore, l'étude d'un lieu faite, ce qu'il y a été trouvé réellement? L'histoire du pillage fait par les méchants détectoristes avides et cupides ne tient plus !
Nous sommes une République ( res publica, la chose publique, le bien public ), mais l'archéologie actuelle évolue dangereusement vers une notion toute autre, en excluant de ses rangs les citoyens pour se concentrer sur elle-même : Maître, Juge et partie, elle perd ainsi toute légitimité à mes yeux.
Quant à me cacher...L'idée même me donnerait la nausée... :berk2: