Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Jeanne d'Arc

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #876699  par Crow6
 
Bonjour à tous (tes) :hello:

Voici une jolie médaille de Jeanne d'Arc en argent trouvée dans la maison familiale :

Image

Image

Poids : 7,92 gr
Diamètre : 25mm

Croix en émail?

Nous n'arrivons pas à trouver la même sur internet...

Merci pour vos commentaires :super:

Bonne journée ;-)
 #876715  par freelandream
 
croix d anjou

Louis Ier étant mort sans enfant, il eut pour héritier son frère René, notre "Bon Roi René". Fils de Louis II et de Yolande d'Aragon, il naquit au château d'Angers le 16 janvier 1409. Il épousa Isabelle de Lorraine en 1420 à qui il apporta son emblème "La CROIX D'ANJOU" qui est devenue la "Croix de Lorraine". Il séjourna alternativement dans les deux provinces et eut l'occasion de rencontrer Jeanne d'Arc à Nancy.

René d'Anjou sait donner à sa cour l'éclat qui convient à ses titres. Les tournois qu'il organise, comme le "Pas du Perron" à Saumur en 1446, sont véritablement royaux. Il crée son propre ordre de chevalerie en 1448, "l'Ordre du Croissant", placé sous le patronage de St Maurice. Mécène et artiste lui-même, il embellit son château natal d'Angers. René d'Anjou sait donner à sa cour l'éclat qui convient à ses titres. Les tournois qu'il organise, comme le "Pas du Perron" à Saumur en 1446, sont véritablement royaux. Il crée son propre ordre de chevalerie en 1448, "l'Ordre du Croissant", placé sous le patronage de St Maurice. Mécène et artiste lui-même, il embellit son château natal d'Angers. Lui aussi alla vivre en Italie, mais il perdit son royaume. A la mort d'Isabelle, il fit don de son duché de Lorraine puis se remaria avec Jeanne de Laval pour laquelle il fit construire plusieurs châteaux aux environs : La Ménitré, Beaufort, Launay et les Ponts de Cé (où est maintenant établi le musée des coiffes) qui ont aussi été ses demeures favorites.

En 1471, il se fixa en Provence à Aix, où il mouru le 10 juillet 1480, mais il est enterré à la cathédrale d'Angers, auprès de sa première épouse. A sa mort , notre province passa avec ses autres domaines au roi de France, Louis XI, son neveu. Sa fille, Marguerite d'Anjou épousa Henri IV d'Angleterre.
Dernière modification par freelandream le 15 juin 2014, 12:26, modifié 1 fois.
 #876716  par ashefr10
 
slt superbe pas courante ! :super:
 #876799  par bubulolo
 
_ bonjour ... c'est de la peinture a l'émail dans la croix de Lorraine .... tout à fait :super: ....
 #876805  par Burgonde64
 
:hello: :super:
 #876807  par roland lu
 
:super: :hello:
 #876815  par seb50
 
:hello:
pas mal !! :super: :super:
 #876840  par ledzep2b
 
Belle médaille :super: et merci pour ce cour d'histoire Freelandream
 #876924  par Agamemnon 37
 
:super:
 #877027  par Crow6
 
Merci à tous pour vos commentaires et ce bel historique :super: