croix d anjou
Louis Ier étant mort sans enfant, il eut pour héritier son frère René, notre "Bon Roi René". Fils de Louis II et de Yolande d'Aragon, il naquit au château d'Angers le 16 janvier 1409. Il épousa Isabelle de Lorraine en 1420 à qui il apporta son emblème "La CROIX D'ANJOU" qui est devenue la "Croix de Lorraine". Il séjourna alternativement dans les deux provinces et eut l'occasion de rencontrer Jeanne d'Arc à Nancy.
René d'Anjou sait donner à sa cour l'éclat qui convient à ses titres. Les tournois qu'il organise, comme le "Pas du Perron" à Saumur en 1446, sont véritablement royaux. Il crée son propre ordre de chevalerie en 1448, "l'Ordre du Croissant", placé sous le patronage de St Maurice. Mécène et artiste lui-même, il embellit son château natal d'Angers. René d'Anjou sait donner à sa cour l'éclat qui convient à ses titres. Les tournois qu'il organise, comme le "Pas du Perron" à Saumur en 1446, sont véritablement royaux. Il crée son propre ordre de chevalerie en 1448, "l'Ordre du Croissant", placé sous le patronage de St Maurice. Mécène et artiste lui-même, il embellit son château natal d'Angers. Lui aussi alla vivre en Italie, mais il perdit son royaume. A la mort d'Isabelle, il fit don de son duché de Lorraine puis se remaria avec Jeanne de Laval pour laquelle il fit construire plusieurs châteaux aux environs : La Ménitré, Beaufort, Launay et les Ponts de Cé (où est maintenant établi le musée des coiffes) qui ont aussi été ses demeures favorites.
En 1471, il se fixa en Provence à Aix, où il mouru le 10 juillet 1480, mais il est enterré à la cathédrale d'Angers, auprès de sa première épouse. A sa mort , notre province passa avec ses autres domaines au roi de France, Louis XI, son neveu. Sa fille, Marguerite d'Anjou épousa Henri IV d'Angleterre.
Dernière modification par freelandream le 15 juin 2014, 12:26, modifié 1 fois.