Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• dé a coudre romain?

• Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#833506  par piragol

bombero-11 a écrit :Salut drachir j'ai également trouver ceci http://www.info-collection.fr/histoire-de.html mes les infos doivent être erronés certainement ils faudrait quand même que tout ces site ce mettes à la pages ! ;) enfin c est quand même étrange ces histoires de dés ! ::d
Bonsoir,
Ce dé a été trouvé lors d'une prospection au sol, donc sur champ cultivé.
A prendre donc avec beaucoup de précaution comme info. :hello:
 #833536  par kanar

:cote: Et ce dé a été trouvé en 1987, ce qui correspond à l'arrivée des premiers détecteurs de métaux ...
et je sais vraiment pas pourquoi je dis ça, moi. :nono: :jesors:
 #833540  par LAZELEGUES

dans le musée d'arles antique, il y a une vitrine avec un dés a coudre soit disant gallo romain :] et d autres objets avec une id vraiment pas au point :-/ par exemple des elements de demi-cent identifiés en " fibules " :|
alors si meme les musés racontent des conneries,vaut mieux pas trop se fier a wikipedia :hello:
 #833558  par scorpio 49

et comme les musées s'inspirent en général des affirmations des archéologues à qui se fier ? :hehe: ;-) :hello:
 #833569  par Drachir

LAZELEGUES a écrit :dans le musée d'arles antique, il y a une vitrine avec un dés a coudre soit disant gallo romain :] et d autres objets avec une id vraiment pas au point :-/ par exemple des elements de demi-cent identifiés en " fibules " :|
alors si meme les musés racontent des conneries,vaut mieux pas trop se fier a wikipedia :hello:
Ah oui! C'est ça! ::d
 #833586  par dominique38

bonjour

Petit exemple que je vous avais déjà présenté
des dés et capsulae romaines :-/
et pas n importe qui comme auteurs 8|

clic sur image

Image
 #833593  par scorpio 49

comme quoi nul n'est prophète en son pays,de là à affirmer que les dés à coudre n'existaient pas dans l'antiquité,c'est une autre histoire ! :] ;-) :hello:
 #833595  par dominique38

Bien sur que si , mais sous une autre forme
comme les pousses aiguilles de marine pour coudre les voiles , possible
à voir
 #833596  par scorpio 49

sous forme de bagues à coudre,comme il a été dit par ailleurs ! ;-) :hello:
 #833601  par LAZELEGUES

bizzard :0 je ne suis pas convincu.
c est pas parce qu'ils ont trouvé ces objets en fouillant un site gallo-romain que ces objets ne peuvent être postérieurs...
le coup des capsulaés :0 :hello:
il y a quand meme une grosse difference entre le XV XVIeme siecle et l'époque gallo romaine
 #833611  par scorpio 49

une chose est sure c'est que mème les archéos peuvent dire des conneries nul n'est parfait,maintenant quand on veut affirmer quelque chose il faut des preuves et non des hypothèses ! l'histoire est pleine de preuves qui non jamais été avérées,mais qui au fil du temps deviennent de pseudos vérités ! :( :hello:
 #833619  par bipbip83

c'était quoi déjà le sujet du post ??
on débat sur l'existence du dé à coudre pendant la période GR (certes intéressant)... mais est-ce vraiment un fragment de dé ou de bague à coudre ?? :mrgreen:
 #833622  par LAZELEGUES

:hehe: pas du tout :hehe: mais ca a relancé le débat sur les dés et capsulaés :alcool1:
 #833669  par bombero-11

scorpio 49 a écrit :et comme les musées s'inspirent en général des affirmations des archéologues à qui se fier ? :hehe: ;-) :hello:
Oui c'est comme le chien qui se mort la queue ! ::d
Ou l'oeuf vient de la poule, mes la poule elle vient de l'oeuf ?

Ok c'est bon -----> :jesors:
 #833671  par bombero-11

scorpio 49 a écrit :une chose est sure c'est que mème les archéos peuvent dire des conneries nul n'est parfait,maintenant quand on veut affirmer quelque chose il faut des preuves et non des hypothèses ! l'histoire est pleine de preuves qui n'ont jamais été avérées,mais qui au fil du temps deviennent de pseudos vérités ! :( :hello:
Exactement scorpio tu a bien raison :)
 #874696  par piragol

Page 110 d'un livre ayant circulé dans la salle lors d'une conférence dimanche sur l'oppidum de Vermand, il y avait une illustration d'une bague à coudre désignée comme dé romain.
Hélas, impossible de remettre le nom sur ce livre, qui ne serait vendu qu'au Musée des papillons à St Quentin ( 02 ).
Si un axonais l'aurait en sa possession, on pourrait peut-être faire avancer le sujet ? :0
 #874724  par giorgio67

Drachir a écrit :
popom70 a écrit :il n existe pas de des a coudre romain
+1
Il n'y a à ce jour pas de découverte attestant l'existence de dé à coudre gallo-romain.
:hello:
voi sbagliate, i ditali esistono da migliaia di anni non venivano usati solo per cucire le vesti ma venivano usati anche per cucire le vele delle navi.
I primi erano tenuti non sul dito ma nel palmo della mano.

vous avez tort, dés à coudre ont été autour depuis des milliers d'années ont été non seulement utilisé pour coudre les vêtements, mais ont également été utilisés pour coudre les voiles de navires.
Les départs n'ont pas été tenues sur le doigt, mais dans la paume de votre main.

Image
 #874833  par piragol

Je suis d'accord avec toi, Georgio, mais les formes de dés ou de bagues.... :0
 #875583  par giorgio67

#876154  par piragol

Les formes et réalisations présentées comme antiques.... :-/
 #877709  par flo17

Capsule de knet romaine !! :jesors: :hehe: