Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plat gallo-romain trouvée lors du rally détection de Najac

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#877652  par sioux63

El Mariachi a écrit :
Scatman a écrit :
sioux63 a écrit :
El Mariachi a écrit :
sioux63 a écrit :Demander une auto préfectorale pour un rally ? Et puis quoi encore ?
Pour planter mes tomates ? Un arbre?
Enterrer un tuyau à la maison ?
Ah au diable la mauvaise foi ça suffit, parce que tu cherches des objets métallique quand tu plante un arbre? c'est comparable a utiliser une poele selon toi?nan mais franchement, ça deviens pénible.... 8|
Il faut savoir admettre les choses telles qu'elles sont dans la vie et ne pas se voiler la face! ;-)
Faut surtout arrêter les "fallait que".... "moi j'aurai " et arrêter de vouloir laver plus blanc que blanc !
Pourquoi faire une demande préfectorale pour recherche archéologique alors que tu cherche des jetons enterrés ??! Et crois tu qu'ils donneraient autorisation pour des recherches archéologiques à 50 personnes comme ça ... Sait tu au moins ce qui est demandé pour une telle autorisation? Sais tu si elles sont attribuées à des detectoristes de loisir? La réponse est NON. Faut arrêter de rêver hein...

Et l'archéologie c'est loin d'être que le métallique au passage ...
La demande administrative est obligatoire, même en terrain privé ( le propriétaire n'a pas le droit exclusif sur ses terres...en France).
Même dans le cadre d'un rallye consistant à retrouver des rondelles préalablement enterrées dans le but de gagner des lots, la loi n'autorise aucune recherche sans autorisations.

Cela dit, la détection de loisir n'est pas prise en compte dans la loi. Paradoxe :pascontent:
Merci! :super:

Vous confondez tout et dites n'importe quoi...
On parle ici d'autorisation préfectorale pour effectuer des fouiller archéologique ... Pas d'autorisation a organiser une manifestation ou un tirage au sort sous contrôle d'huissier ...

Une autorisation pour fouille est nessesaire lorsque l'OBJECTIF est de trouver des artefacts...

Trouvez nous un texte de moi qui stipule que l'organisation d'un rally demande une auto préfectorale pour FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES.

Bon courage ;-)
 #877656  par El Mariachi

Une autorisation pour fouille est nessesaire lorsque l'OBJECTIF est de trouver des artefacts...
Bon cet argument passerais, on le saurais, tu te souviens Boucq (et d'autres)? Le pti pere il n'avais pas l'objectif de chercher des artefacts et pourtant....Personne ne recherche des artefacts, mais tu as grand risque de tomber dessus pour preuve Najac, donc.....Tu as tout faux, ton interprétation de la loi est zéro, ça ne passe pas ça, ça passe lors d'une discussion d'un comptoir de bistrot et encore....ça n'est pas l’interprétation de ceux qui dictent les lois, il va falloir s'y faire depuis 20 ans quand même que c'est comme ça!!Désolé! :hello:
 #877659  par lucky

La loi telle qu'elle est actuellement n'interdit pas d'utiliser un détecteur sur un terrain privé
ou avec autorisation, seul les endroits classés pouvant intéresser l'histoire ou l'archéologie
sont interdits. n'en déplaise à nos détracteurs.

Les terrains de Najac ou s'effectuait le rally sont non classés et ne tombent pas sur une interdiction!
 #877662  par ashefr10

slt , pouvons nous avancer et passer à autre chose plutot que de causer d'autorisation pendant plusieurs heures sans que ça servent à quoi que ce soit ! si ce n'est à nous monter les un contre les autres ! tout l'monde dit ... patati patata et faut une autorisation , et faut pas d'autorisation .....
et les textes ou sont'ils dans l'affaire ,

personnes nous sort une copie du texte de lois sur ce post ?

alors passons à autre chose ! merci .
Dernière modification par ashefr10 le 18 juin 2014, 12:46, modifié 1 fois.
 #877665  par bertrand007

bertrand007 a écrit :Il suffit qu'apparaisse un objet archéologique, pour que l'Etat transforme un terrain neutre en site classé. A partir de là, ils n'hésitent plus à déposer plainte :/

Est ce qu'ils portent plainte lorsque vous sortez des obus, déclarés à la gendarmerie ?
 #877674  par El Mariachi

ashefr10 a écrit :slt , pouvons nous avancer et passer à autre chose plutot que de causer d'autorisation pendant plusieurs heures sans que ça servent à quoi que ce soit ! si ce n'est à nous monter les un contre les autres ! tout l'monde dit ... patati patata et faut une autorisation , et faut pas d'autorisation .....

Si tu es pas au courant des textes de lois et que tu détectes déjà, c'est très très moyen....cherche un peu sur D.net y'a des tonnes de post avec lien etc....
Bon courage messieurs les avocats du barreau :hello:
 #877676  par bertrand007

El Mariachi a écrit :
ashefr10 a écrit :slt , pouvons nous avancer et passer à autre chose plutot que de causer d'autorisation pendant plusieurs heures sans que ça servent à quoi que ce soit ! si ce n'est à nous monter les un contre les autres ! tout l'monde dit ... patati patata et faut une autorisation , et faut pas d'autorisation .....

Si tu es pas au courant des textes de lois et que tu détectes déjà, c'est très très moyen....cherche un peu sur D.net y'a des tonnes de post avec lien etc....
Bon courage messieurs les avocats du barreau :hello:
pas la peine de se retourner le cerveau avec les textes initiaux puiqu'en la matière la décision des juges est guidée par les jurisprudences!! et il y en a un paquet! un jour elles sont favorables, un autre elles le sont moins :0
 #877700  par nicolus

hey ! redescends mec ! ne prends pas ça tant a coeur...rien ne t'empeche d'aller detecter tranquille pour l'instant...la balle est dans notre camp avec tout ceci...soyons patients, tout cela se mediatise... :super: :amen: :alcool1: :siffle:
 #877708  par piragol

GUERNESEY a écrit ::] L ' archéo à le droit de réserve ceçi pour une période de cinq années ,
Désolé mon pépé, mais droit de réserve et droit d'étude n'ont rien à voir. :nono:
GUERNESEY a écrit ::] soit il divulgue la dite chose devant le grand public sous autorisation biensur venant de Haut Lieu , ou droit de réserve total afin de ne pas dévoiler son contenu :
On peut savoir d'où tu tiens cette affirmation ??? 8/
sioux63 a écrit : Trouvez nous un texte de moi qui stipule que l'organisation d'un rally demande une auto préfectorale pour FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES.
Bon courage ;-)
Tout à fait !
Scatman a écrit :Même dans le cadre d'un rallye consistant à retrouver des rondelles préalablement enterrées dans le but de gagner des lots, la loi n'autorise aucune recherche sans autorisations.
faux, et l'exemple de la chasse aux oeufs de Pâques est bien trouvé. :super:
 #877716  par langelot57

Est ce qu'ils portent plainte lorsque vous sortez des obus, déclarés à la gendarmerie ?[/quote]

Tres bonne question ... est ce que je prend un risque en déclarant un objet dangereux ??
 #877729  par ashefr10

nicolus a écrit :

hey ! redescends mec ! ne prends pas ça tant a coeur...rien ne t'empeche d'aller detecter tranquille pour l'instant...la balle est dans notre camp avec tout ceci...soyons patients, tout cela se mediatise... :super: :amen: :alcool1: :siffle:
j'm'en fais pas mais certain sur ce post sont lourds ! ça fait plusieurs fois qu'on leur dit ! alors si ceux qui se reconnaitrons pourraient arrêter les réflexions à 2 balles ça serait bien !
 #877738  par Gilouvtt

ashefr10 a écrit : j'm'en fais pas mais certain sur ce post sont lourds ! ça fait plusieurs fois qu'on leur dit ! alors si ceux qui se reconnaitrons pourraient arrêter les réflexions à 2 balles ça serait bien !
:hehe: c'est sur..!!..j'ai même hésité à créer un nouveau statut "Expert en brassage d'air"... :hehe: ...mais il faut reconnaitre que ça aide à faire le buzz ;) ...
 #877778  par El Mariachi

Gilouvtt a écrit :
ashefr10 a écrit : j'm'en fais pas mais certain sur ce post sont lourds ! ça fait plusieurs fois qu'on leur dit ! alors si ceux qui se reconnaitrons pourraient arrêter les réflexions à 2 balles ça serait bien !
:hehe: c'est sur..!!..j'ai même hésité à créer un nouveau statut "Expert en brassage d'air"... :hehe: ...mais il faut reconnaitre que ça aide à faire le buzz ;) ...
Je prend! :super:
 #877790  par kanar

:cote:
El Mariachi a écrit :
Gilouvtt a écrit :
Je prend! :super:
Bien on progresse, alors magnanime je t'accorde mon autorisation personnelle de ma préfecture intime de moi même, en tant que citoyen libre et éclairé du pays de France, Europe, troisième planète à coté de Soleil, à droite en entrant dans la galaxie Voie Lactée, et détenteur de la puissance préfectorale du lobe cérébral qui guide mes doigts sur mon clavier d'ordinateur.

de rien :jesors: faut que j'aille aux courses...
 #877796  par El Mariachi

Bah moi je repars à la peche tu vois, mon gros black bass m'attend :happy1: :happy1:
Pis d'ailleurs le grade ami du forum ne me conviens pas, j'aurais à la limite préféré ennemi du forum comme ça ça aurais fait plaisir à certains qui eux brassent du vent très clairement... :happy1: :happy1: :happy1: :happy1: :happy1:
 #877811  par kanar

:happy1: Jamais content ; moi je voulais être préfet du forum ... :nono: préfet c'est surfait qu'ils m'on dit, depuis Jules César au moins, du coup me v'la défait... :jesors:
 #878000  par GUERNESEY

:hehe: Bonjour donc pour résumer tu n 'as pas le droit de regarder , pas le droit de toucher (logique comme tu ne peux pas voir ) ni toucher donc dans l' ensemble encore moins marcher :) donc clouer sur une chaise , donc une vieillesse prématuré pour beaucoup :aille: donc tu es déja en retraite avant d ' etre né , l ' idée est assez intéressante et pas parler non plus :taistoi: méme pas la figurine des trois singes :faché1: bien étrange comme comportement :rouge: :( Image Image pas le droit non plus de marcher ou oui avec ceçi :boulet: et bracelet spécial de surveillance :rouge: :nono:
 #878134  par bipbip83

El Mariachi a écrit :
Scatman a écrit :
sioux63 a écrit :
El Mariachi a écrit :
sioux63 a écrit :Demander une auto préfectorale pour un rally ? Et puis quoi encore ?
Pour planter mes tomates ? Un arbre?
Enterrer un tuyau à la maison ?
Ah au diable la mauvaise foi ça suffit, parce que tu cherches des objets métallique quand tu plante un arbre? c'est comparable a utiliser une poele selon toi?nan mais franchement, ça deviens pénible.... 8|
Il faut savoir admettre les choses telles qu'elles sont dans la vie et ne pas se voiler la face! ;-)
Faut surtout arrêter les "fallait que".... "moi j'aurai " et arrêter de vouloir laver plus blanc que blanc !
Pourquoi faire une demande préfectorale pour recherche archéologique alors que tu cherche des jetons enterrés ??! Et crois tu qu'ils donneraient autorisation pour des recherches archéologiques à 50 personnes comme ça ... Sait tu au moins ce qui est demandé pour une telle autorisation? Sais tu si elles sont attribuées à des detectoristes de loisir? La réponse est NON. Faut arrêter de rêver hein...

Et l'archéologie c'est loin d'être que le métallique au passage ...
La demande administrative est obligatoire, même en terrain privé ( le propriétaire n'a pas le droit exclusif sur ses terres...en France).
Même dans le cadre d'un rallye consistant à retrouver des rondelles préalablement enterrées dans le but de gagner des lots, la loi n'autorise aucune recherche sans autorisations.

Cela dit, la détection de loisir n'est pas prise en compte dans la loi. Paradoxe :pascontent:
Merci! :super:
bon je m'y colle !!

"Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques,à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie.etc..."

le texte est très clair !!
pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie.etc
.

à moins que les jetons soient monétaires ... :mrgreen: on a le droit de chercher des jetons, d'ailleurs les autorités ne remettent pas cause la fortuité de la découverte, ils remercient même les organisateurs !
alors ça sert à rien d'écrire dans le vide ! quant à toi el Mariarchi .. quel fouteur de merde que tu fais !!
t'es sur tous les posts dits "sensibles" pour y balancer de l'huile sur le feu ..
va pêcher , là , tu débrouilles bien :happy1:
 #878135  par Gilouvtt

apastrouvé83 a écrit : .. quel fouteur de merde que tu fais !!
t'es sur tous les posts dits "sensibles" pour y balancer de l'huile sur le feu ..
Oui...mais ça risque de ne pas durer... :ange:
 #878146  par Theor

Hélas, c'est pire que ce que vous pensez ! Non seulement ils ne reconnaissent pas la fortuité mais ils accusent l'inventeur de fouilles illicites pour avoir creusé au delà de la profondeur à laquelle étaient enterrés les jetons. Nous sommes dans le surréalisme le plus total. Il aurait fallu deviner sans creuser que c'était une patère et pas un gros ferreux. Autant dire que comme ce n'est pas possible, ils auraient préféré que l'objet ne soit jamais trouvé. Voilà où peut mener l'absurdité de certains raisonnements. En revanche, rien n'est terminé, la riposte s'organise !
 #878158  par bipbip83

Theor a écrit :Hélas, c'est pire que ce que vous pensez ! Non seulement ils ne reconnaissent pas la fortuité mais ils accusent l'inventeur de fouilles illicites pour avoir creusé au delà de la profondeur à laquelle étaient enterrés les jetons. Nous sommes dans le surréalisme le plus total. Il aurait fallu deviner sans creuser que c'était une patère et pas un gros ferreux. Autant dire que comme ce n'est pas possible, ils auraient préféré que l'objet ne soit jamais trouvé. Voilà où peut mener l'absurdité de certains raisonnements. En revanche, rien n'est terminé, la riposte s'organise !
où va la France !!!

tout ça par peur :rougefaché: , celle de ne pas assurer des trouvailles pour les prochaines générations d'archéo !
drôle de communautarisme .. malsain pour moi ! attendons les prochains labours de 40 cm ou même dans les vignes à 80 cm .. et là pour sur , à défaut d’être abîmés , ils seront perdus à tous jamais !
:happy1:
 #878159  par ashefr10

Gilouvtt a écrit :
Gilouvtt a écrit : Oui...mais ça risque de ne pas durer... :ange:
c'est bien ce que je disais... :-/
ah quand même ! ça fait du bien !
 #878297  par yves63

"tout ça par peur :rougefaché: , celle de ne pas assurer des trouvailles pour les prochaines générations d'archéo ! "

PEUHHH! un certain archeo annonce plus de 600 000 sites en attente.... de quoi passer plusieurs générations
sans jeter de l'huile pour le feux, je pense sérieusement que ,même s'il n'y avait plus de site en attente ils auraient tt de même énormément de travail en étudiant et classant déjà ts les objets découverts lors de fouilles précédentes

non, non il y a autre chose en jeu... mais quoi ????
 #878298  par bipbip83

yves63 a écrit :"tout ça par peur :rougefaché: , celle de ne pas assurer des trouvailles pour les prochaines générations d'archéo ! "

PEUHHH! un certain archeo annonce plus de 600 000 sites en attente.... de quoi passer plusieurs générations

et oui ils le précisent à la fin de l'article paru dans le Monde ! :mrgreen:

après info ou intox .. en tous cas ils se cachent derrière .. navrant :(
« De plus, faute de moyens, ces trésors trop nombreux ne sont même pas conservés correctement », poursuit Paul Barford. Une deuxième mort. « Dans le sol ou dans l’eau, les objets atteignent un certain équilibre qui se rompt à l’air libre, explique Florence Richez, du Drassm. Il faut alors les stabiliser avant qu’ils ne se dégradent et disparaissent définitivement. » Ce que ne font jamais les amateurs ou les pilleurs professionnels. Ce que font les Etats, dans la limite de leur possibilité. « C’est pourquoi ces objets doivent rester là où ils sont, conclut Marc Drouet. Dans l’attente que de futures générations d’archéologues puissent les étudier. »
 #878325  par gege80

il y a des régions ou il y a des socs de charrue qui descendent à 70 cm ( des sous-soleuses) .
donc pour éviter tout c'a ... avant chaque rallye ???
ou les faire sur des plages( pas en Normandie)
 #878336  par Rosenthal

scorpio 49 a écrit :en gros, pas touche les gueux,les malfaisants, il n'y a que l'élite qui a le droit de trouver ! :mrgreen: :hello:
Un retour a la monarchie alors!et puis a la revolution puisque l histoire est un eternel recommencement
 #878338  par bipbip83

Rosenthal a écrit :
scorpio 49 a écrit :en gros, pas touche les gueux,les malfaisants, il n'y a que l'élite qui a le droit de trouver ! :mrgreen: :hello:
Un retour a la monarchie alors!et puis a la revolution puisque l histoire est un eternel recommencement
why not ??
quand tu prends exemple sur les Pays bas, le Danemark, la suède et l'Angleterre ... je veux bien signer ! juste un symbole, plus de réels pouvoirs et beaucoup de respects envers ces monarques de la part de la population ...
 #878372  par kanar

:cote: Ouais un vieux système, mais chez nous ça a coupé court ; démocratie (vieille invention grèque)+ république (pareil remaniée sauce romaine)+ royauté (concept germanique mixé chrétien)= guillotine (invention chinoise antique qu'on veut nous faire croire française).
Quand aux futures générations de poêleurs et d'archéologues ; les uns sont menacés d'être gènocidés, et les autres vont apprendre à fouiller sous le béton armé compressé à l'explosif (faudra toujours une bonne discri...).
Du chaos naît l'ordre ; la particularité du vivant c'est de se créer soi même. :taré1: :jesors:
 #878413  par Stonehead50

Bin voyons... "dans le sol les objets atteigne un certain equilibre "...

Mais bien sur ... et la marmotte met le chocolat ... dans le papier d alu ...

Et eux veule nous le mettre dans le c** oui !!!!

A part quelque tres rare exeption , le sol n est absolument pas anoxyde d origine !!!!
Et encore ... sans parler des different pesticides , angrais, chaux , etc... qui sont deversé par tonne dans les champs !!!!!!

Il n y a qu a vois dans quel etat l on retrouve des pieces des années 40 ou 50 (1940 ou 1950 je precise ) et qui sont deja completement bouffées ... alor on imagine l etat des gauloise , romaine , mero , etc... et vus que l on emplois toujour plus de produit de plus en plus concentré ... les quelques % d objets encore en etats de fournir des info historique ne doivent plus avoir un esperance de vie tres longue ...

Sans parler non plus des engins de terrasement , des autoroutes , chantier divers , engins agricole (car oui un decompacteur descend a 70 cm !!!!) Etc... qui font un carnage a longueur d année !!!!

Et le journal publie ca sans meme prendre la peine de verifier si le personne raconte des connerie plus grosse qu elle ????
Encore une feuille de chous tout juste bonne a s essuyer les fesse ...
 #878425  par kanar

:cote: Pour les futures générations d'archéologues, j'ai décidé de me faire enterrer dans un sarcophage en plomb avec mon détecteur, mon piochon, ma pochette à trouvailles et un sac de merdouilles. Comme ça ils pourront étudier la tombe d'un prospecteur de métal du début du XXIème siècle ap.JC ; peut-être que s'ils étudient bien ils trouveront qu'on était pas vraiment méchants... :nono:
...j'ai donné mon corps à la science ; la science a refusé. :taré1: :jesors:
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10