Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• lamentable !!!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#882084  par bipbip83

bonjour tout le monde !

il y a quelques temps de ça, un relation professionnelle qui sait que je détecte m'a proposé d'obtenir des autorisations dans un domaine vinicole , à Rians dans le Var ,
je l'ai remercié et j'ai pu rencontrer le propriétaire du domaine qui m'a expliqué un peu l'historique du domaine, avec notamment , la présence sans celui-ci, d'une villa romaine qui serait la plus ancienne cave viticole romaine et l'une des plus importantes du monde méditerranéen.
en fait, j'étais passé devant sans y prêter plus d'attention compte tenu du "bordel ambiant qu'il y régnait".
je vous laisse le soin de la découvrir , et surtout d'apprécier le travail impeccable et méticuleux qu'ont effectué les archéologues de 1993 à 1996 :rougefaché: , donc voici un site laissé à l'abandon depuis 20 ans !!
après on vient nous casser les c....... en prétextant qu'un objet extrait de son contexte n'a plus la même valeur archéologue blabla ..... :diable:
il y a des gravas en tout genre, des tôles, des bouts de plastiques, il y a des jarres encore magnifiques qui pourraient être brisées ou volées , comment laisser un tel site dans un état pareil , l'hypocrisie de l'administration me donne envie de gerber !

elle est où l'agga ???

.... et bien évidement je n'ai pas détecté !!

la première photo doit datée de l'époque des fouilles, regarder le nombre de jarres vue du dessus ..
aujourd'hui, il doit en rester une dizaine :rougefaché:
on laisse un site majeur sans aucune considération et voici le résultat !
ils ont pris ce qu'il y avait à prendre ... même pas un musée dans le coin pour voir leurs découvertes !!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par bipbip83 le 01 juil. 2014, 19:45, modifié 1 fois.
 #882094  par GUERNESEY

:) Bonjour rave party :faché1: 8| honteux de laisser un endroit dans cette condition extréme :(
 #882103  par Calouuuu

J ai pas les mots :|
 #882108  par roland lu

Merci apast pour le partage 8| :hello: c est lamentable de voir ca 8| pour des professionnel ????? Pour moi c est du pillage organise X( les donneurs de lecon ne sont pas les payeurs :faché2: :berk2:
 #882113  par Agamemnon 37

:super:
 #882114  par explorateur

En effet site à l'abandon si je puis dire 8| quel dommage :/
 #882124  par GUERNESEY

:diable: ne pas s étonner ! aprés ! que beaucoup de personnes préférent faire les carpes ! ne rien dire pour étre tranquille faut arreter :nono: c'est de la pure folie :faché1:
 #882143  par lucky

Salut, apatrouvé83, s'il te plaît change le titre du sujet, parce que un charnier pareille!!!!!! il faut faire remonter ton post pendant quelques jours.

Et nous, avec nos petits trous bien rebouchés pour sauver des piécettes, quel carnage!!!!!!!

N'oublions pas qu'ils gardent un oeil sur les forums, alors amusons nous!!
 #882147  par roland lu

lucky a écrit :Salut, apatrouvé83, s'il te plaît change le titre du sujet, parce que un charnier pareille!!!!!! il faut faire remonter ton post pendant quelques jours.

Et nous, avec nos petits trous bien rebouchés pour sauver des piécettes, quel carnage!!!!!
N'oublions pas qu'ils gardent un oeil sur les forums, alors amusons nous!!
On vous surveille 8| 8| 8| :mdr1: :modo:
 #882179  par lecranemillenaire

merci renaud comment te dire le fond de ma pensée sans des mots bien choisis dans la langue française donc si y a un archéologues qui lise mais mots vous étez des incompétent et des incapables et des hypocrites etc etc etc .
 #882182  par Ivanℤ

Malheureusement beaucoup de sociétés archéologiques manquent de fond pour subventionner ces travaux... Mais malheureusement aussi, une minorité préfère mettre du pognon pour nous mettre des bâtons dans les roues plutôt que de s'occuper de ce qui devrait être leur priorité... :hehe:
 #882184  par GUERNESEY

avec aussi comme amis des acolytes qui sont plus pour étre précis des collectionneurs :diable:
 #882185  par Rococo

les fouilles s'arrettent le 31 juillet et bien le 1er aout le chantier est vide et rien na été enlevé ni remis en place et c est ainsi que de nombreux chantiers de fouilles ressemblent aun depotoir.J ai vu le meme exemple sous un abri sous roche de l age du bronze .Lamentable
 #882187  par niglo25

:hello:

C est une ne honte :nono:
 #882202  par bzh 35

Ça donne envie de prendre les armes :rougefaché: .
Notre chère ministre de la culture , elle en pense quoi de ses sous fifres , en voyant ce scandale ? :erk:
 #882205  par bipbip83

lecranemillenaire a écrit :merci renaud comment te dire le fond de ma pensée sans des mots bien choisis dans la langue française
salut Dom !
parce qu'il y a des mineurs qui sont sur le forum , que je m'abstiens .. en 3 syllabes :mrgreen:
 #882247  par piragol

Je reviens d'une fouille, celles précédentes étaient nickel.
A l'époque, c'était probablement l'IFAN sur ton site, qui a été dissoute au profit de l'INRAP, DRAC et SRA.
Pas étonnant, au fond, vu le fonctionnement de cette structure.
Hélas, c'est cette même structure qui a fourni les cadres des nouvelles structures, d'où les abus encore de nos jours et le manque cynique de procédures de contrôle des objets prélevés.... :/
 #882251  par snake347

Qu'ils abandonne un site n'est pas le plus grave, si ils ont terminés leurs recherches. Mais ils pourrait au moins nettoyer leurs dechets, et reboucher le tout. Peut-être que dans plusieurs années il pourrait interresser d'autres archéos, et si ils ont vraiement fini, pourquoi ne pas laisser libre accès pour des recherches amateur, vu qu'il n'y a plus rien d'interressant pour eux ...
 #882310  par Burgonde64

C'est vraie que cela fait tout de même de la peine de voir ça :( .mais souvent c'est une lenteur administrative qui fait que les sites sont ainsi laissés en l'état dans l'idée d'une éventuelle mise en valeur ,ou une petite restauration . Et trop souvent,le temps que toutes les parties se bougent,et le site tombe en.ruine . :/ .
 #882349  par LAZELEGUES

c est écœurant de voir ca :rougefaché: je n en reviens toujours pas de ce que j ai vu avec mes propres yeux 8| ce site est magnifique et chargé d'émotion :coeur:
il est tout simplement laissé a l abandon et je pese mes mots car quand on est sur place,on vois clairement qu'il n ont fouillés qu'un quart de ce qu il y a :o
et je suis sur que des sites comme ca il y en a plein ( reste pluque a les répertorier ) et monter l association " haplaa " ( halte au patrimoine laissé a l abandon ) :mrgreen:

et c est nous qui soit disant faisons du mal a l'histoire ... :ange:
 #882356  par lecache

:/ bien triste :pleur4:
 #882601  par lucky

Je remonte.

parce qu'ils le valent bien!!!
 #882671  par panoramix

ça me fait gerber :berk2: :berk2: :berk2:
 #882682  par jeannot_82

comme le dit si bien Piragol, on reprend les mêmes et on recommence....

c'est la France d'en haut, normal...et je dirait, que ceux là, sur la France d'en bas, ils y chie dessus....
c'est la mentalité (des bureaucrates) et la réalité...hélas...
 #882797  par Damnacus

C'est à se retourner dans sa tombe !!!!!
 #882858  par bipbip83

Damnacus a écrit :C'est à se retourner dans sa tombe !!!!!
oui et d'autres à enterrer .. :rougefaché:
 #882872  par nemo81

C'est fou ce qu'il y a vers chez vous !! 8|

Moi j'ai un autre site du genre, alors personne ne sais trop ce que c'est. Apparemment c'est plutôt du paléontologique (mais pas si sûr).
Bon ok le site à été bien vidé et nettoyé, mais aujourd'hui il reste plein de bouts de tôle ondulées, des barrières et autres grillages qui moisissent et rouillent au bords d'un site magnifique vers chez nous.... si on ne sais pas ce qu'il c'est passé ici, on à juste l'impression qu'il y a une décharge sauvage....et ça n'a pas l'air de gêner ceux qui ont fouiller ce site... :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #883000  par NANARD0334

Même pas, ils rebouchent leurs trous, ils pourraient remettre en état au moins, je suppose qu'ils ont des crédits et des obligations même si c'est pas le même organisme, voir dissous, ils se sont comportés comme des pilleurs clandestins; c'est pas bien :nonon: :nonon: :nonon:

VRAIMENT DEPLORABLE :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #883024  par amateurdetect

C'est pitoyable ! X( :grr: :faché: X| :nonon: :rougefaché: :faché5: :erk: :faché3: :faché2: :hurt1: :pan1: :hurt5: :hurt4: :pleur1: :contrac: :faché1: :fesse: :fouet1:
 #883114  par pierrick13

Je connais le site pout y etre passer , c est vrai que c est désolant de voir cela et nous si on trouve une monnaie antique ou que l on détecte on nous fait tout un flan :diable: , j en ai eu l experience.
C est dommage car le site est magnifique :super:
 #883145  par bronko34

Le top si biensur on ne risquerait rien (mais c'est pas le cas!!) serait de remettre nous mêmes les sites en état avec journaliste et tous le tralala on montrerai le avant laissé par les archéos ensuite le après laissé par les détectoristes...une genre d'assos ex : "huulouuu les archéos..." ::d non mais bon pas trop loin de ce slogan!!
j'imagine des caméras partout avec des centaines de détectoristes dans chaque région, des supporters qui nous acclament... :hehe: :hehe: :mdr3: :langue1:
et là la tete des archéos :( :snif: :pleur4:
-à la retraite vous les fantômes!!
bon ...ça va j’arrête c'est juste un rêve!! :jesors:
 #883200  par fuego68

Hello,
C'est malheureux, ça me fous en rogne ce genre de choses!
Et après c'est nous qui détruisons le patrimoine.. :rougefaché:
 #883330  par DETECTOR34

Bonjour a tous pour moi ce n'est pas de l'archéologie, c'est du pillage , du vandalisme!
la question se pose ainsi:
comment les autorité peuvent t'elle cautionné ce genre de pratique le site magnifiques a été massacré
et saccagé , ferrailles detritus etc ,
il faudrai repertorié tous les dans cet etat et l'envoyé au ministere pour leurs demandé qui sont les pilleurs
 #883345  par lucky

DETECTOR34 a écrit :il faudrai repertorié tous les dans cet etat et l'envoyé au ministere pour leurs demandé qui sont les pilleurs
Trés, trés bonne idée!
 #888883  par jordan29

C'est honteux :hurt4:
Merci pour le partage ;)
 #888888  par Tartine

Bien le bonsoir et Merci pour le partage , et un petit up de plus !!

J'en reviens pas , nuls mots non plus !! :berk2:

++
 #888891  par Stonehead50

Chalut a tous et toute .
L essentiel a mon gout ce serais deja d en informer action centurion en leur filant le nom exacte du site ... nul doute que ca emmer***** les archeo ...

Et SURTOUT il faudrais demander au proprietaire si il a bien été informé des objet ayant été exhumé et si il en a été dedomagé ???!!!!
En effet etant proprietaire du terrain ... ce qu il y a dessou lui happartient aussi !!!( je sait le jeux de mots est pouris ... )

A pluche !
 #888897  par lecranemillenaire

mais non il po pourrit :hehe: :hehe: