Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• exposition de détecteur ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#882884  par nemo81

Bonjour tout le monde, ;)

Voilà j'ai pensé à un truc, pour faire avancer un peu les choses....dites moi ce que vous en pensez !

Pourquoi ne pas faire un rassemblement dans une salle des fêtes ou autre entre détectoristes où chacun amènerai ses trouvailles ? Je développe. Je parle bien d'un rassemblement comme une mini expo, et non d'une bourse de vente ! Ainsi chaque personne aurai un stand et pourra montrer à tout le monde ce qu'il est possible de trouver dans nos sols français, expliquer à qui serait intéressé, faire des affiches explicatives sur les trouvailles, en fonction des régions,.... J'imagine aussi des panneaux expliquant bien les lois, les règles à respecter, pour ne pas avoir de problème.

Ainsi on aurait déjà un rassemblement entre détectoristes, mais cela attirerai aussi tout un public curieux, et peut être que cela fera un peu avancer les choses en nous faisant connaître ?

Je ne sais pas, peut être que je vie dans un monde merveilleux, mais qu'en pensez vous ?

:cote:
 #882888  par rousinot

un musée d'un jour quoi !!!
 #882898  par xrider

rousinot a écrit :un musée d'un jour quoi !!!
Oui avec les emmerdes et les vols qui vont avec.... Pour moi c'est une idée mais une fausse bonne idée.. ;-)
 #882903  par Philippius 26

Avec ce qui se passe dans le monde de la détection actuellement ,ton idée est d'une totale absurdité
 #882904  par rousinot

je suis plutôt d'accord avec toi xrider, et je doute que ça interresse beaucoup de monde malheureusement. parce qu'il faut quand même être un peu barjot pour s'émouvoir d'un bouton par exemple (aussi joli soit il) (c'est du vécu-et sa vient de ma femme). :hehe: :hello:
 #882907  par rousinot

Philippius 26 a écrit :Avec ce qui se passe dans le monde de la détection actuellement ,ton idée est d'une totale absurdité
ça n'est pas absurde, c'est juste un joli rêve !!
 #882917  par nemo81

bon vu que vous avez l'air d'être de bonne humeur et de ne rien argumenter...
laissez tombé.
 #882951  par piragol

Imaginez un musée de la détection...
Une arche en guise d'entrée, gravée " nul ne peut utiliser de matériel... ".
Au sol, sous une dalle de verre, la France avec des objets géolocalisés issus de détection.
Aux murs, les cartes des régions.
Chaque objet serait numéroté, et des bornes interactives en donneraient le nom, l'utilité, etc...
Chaque salle pour une époque, portant les ( glorieuses ) initiales de nos détracteurs..
Salle JDD, ca jette, non ? :]
On pourrait même les inviter pour l'inauguration, avec conférence et tout et tout ! :mrgreen:
Et pis, on pourrait en profiter pour leur demander une copie de ce superbe compteur ultraperfectionné.... :taré1:
Et vous savez quoi ?
Ce musée, il en enregistrerait des entrées... :-/
 #882958  par mangui

bonjour,

bien que l'idée soit sympathique , la détection ne gagne pas à être connu.....
 #882966  par leuque 54

mangui a écrit :bonjour,

tout à fait d'accort avec toi moins on en parle mieux ça sera !
 #882996  par nemo81

leuque 54 a écrit :

Je ne suis pas d'accords.................
 #883030  par amateurdetect

nemo81 a écrit :
leuque 54 a écrit :

Je ne suis pas d'accords.................
Moi non plus... :gene:
Même si l'idée est bonne nous n'aurions pas les autorisations nécessaires à la réalisation de cette exposition.. Certes il faut montrer aux gens que tout ce que montrent les documentaires sur les grandes chaînes de télévision c'est faux mais il faut aussi protéger notre passion, des personnes viendraient à cette exposition pour n'en dire que du mal par la suite, cela ne créerait que des ennuis et un musée, n'en parlons pas... :/
 #883042  par nemo81

Je suis bien d'accords avec ce que vous dites ;)

Mais il ni a qu'un truc qui m'ennuie sérieusement... vous êtes plusieurs à dire, "moins on en parle mieux ça sera ", "la détection ne gagne pas à être connu",....
Et bien c'est sûr qu'en restant dans son trou les choses n'avancerons pas.... et pourtant cela n'empêche pas au chasseur de choper le lièvre...
ça me fait peur, j'ai l'impression que la plus part d'entre vous pense qu'en planquant son cul, la détection sera sauvée... :grr:
 #883054  par mangui

l'opinion public n'as aucune utilité dans la défense de se loisir , on verras jamais le peuple faire des manifestations pour défendre la détection ...pour une minorité qui détecte :).

les seul à convaincre c'est les élus qui vote les lois ! et c'est la que les associations il me semble font leur travaille dans l'ombre.

et l'affaire de narjac tombe au bon moment, pour faire bouger les chose si c'est possible avant l'automne.

la détection est toléré pour l'instant alors moi je vois pas l’intérêt de la popularisé appart pour exciter les anti detectoriste.
Dernière modification par mangui le 03 juil. 2014, 18:04, modifié 1 fois.
 #883055  par rastator

rousinot a écrit :un musée d'un jour quoi !!!
......musé d un jour , prison pour toujours^^ :hehe:
 #883060  par nemo81

mangui pas d'accords avec toi.

Enfin bon, sujet clos pour moi..
merci qu'en même.
 #883115  par kanar

:cote: Tu vis dans un monde merveilleux : un endroit ou on se retrouve entre nous, ou on peut montrer à tout le monde ce qu'on trouve, gratuit, avec des gars sympa comme nous, des bleus, des roses, des verts...ça existe et c'est là, tu cliques et hop, t'y es, alors la salle des fêtes de Trifouilly-les-Oyes à coté, bon...hein bof, on peut pas y aller depuis le Canada ou les Vosges aussi facilement... :mrgreen:
Après si on est obligés d'arrèter la boite à images merveilleuses, on se retrouvera sur le site cuisinauplomb.net :jesors:
 #883142  par bubulolo

..... Et certains (même énormément :mrgreen: ....) , avec la saco-sainte :ange: question ...... « ..... Et si j'machéte un truc comme ça là , il faudra combien de temps pour me remboursé du prix de l'appareil , heu ? ... » ..... :diable: ...... un gros moment de solitude là , tout qu'un coup ! ..... la question que beaucoup d'u.d.m on déjà été confronter ! ..... y-a t'il une réponse franche ? ..... non ! ....
 #883205  par langelot57

je ne suis pas d'accord avec le dicton vivons heureux-vivons cachés ... c'est justement cet état d'esprit qui tuera notre loisir !! en restant planqué les gens nous assimilent à des pilleurs de trésors des chasseurs de secrets. cette pratique devient un sport de masse (suffit de discuter avec les revendeurs) moi je suis pour la création d'une fédération nationale de la détection. Et la il serait plus délicat pour l'état de supprimer notre loisir !! en vivant planqués nous ne représenterons jamais rien et nous disparaitrons sans que cela ne gêne personne ... et moi je reprendrai la pêche :langue1: :langue1:
l'idée de départ (une expo) est bonne mais arrive trop tôt, il faut tout d’abord que la détection se structure et devienne lisible.que le nombre de pratiquant soit connu et représente une masse, que l'on puisse aussi comptabiliser l'apport financier de cette activité (achat de détecteur, divers matos de détection etc) .... enfin c'est juste ma façon d'imaginer les choses et vu le nombre d'assoc existantes autour de la détection on en es plus trés loin :frime1: :frime1:
 #883220  par piragol

Bubulolo : Combien de temps pour rembourser une canne à pêche, une voiture ou un baby-foot ?
Se poser la question, en dehors des plagistes.... 8/
Langelot57 : +1 :super:
 #883234  par bubulolo

piragol a écrit :Bubulolo : Combien de temps pour rembourser une canne à pêche, une voiture ou un baby-foot ?
Se poser la question, en dehors des plagistes.... 8/
Langelot57 : +1 :super:

_ Bonjour ..... en aout 1998 , j'ai passé des mag ( D.P , X2 ... ) en double , à mon boss pour qu'il les donnes à son beaux-pére , car se dernier se renseigné sur notre passion ..... sans toutefois acheter à coup sûr un détecteur , car à l'époque , même un entré de gamme était à plus au moins dans les 2500 Francs , ce qui représenté une petite somme ... tout de même ! ....... donc le lundi suivant , je demande à Laurent , mon chef ce que son beaux-pére à pensé de se qu'il à vu dans les mags ? .. réponse : ....... « ..... il voudrait savoir aussi si on trouve souvent des trucs qui valent quelques choses , mais avant de se décidé , il voudrait savoir en combien de temps sa lui prendra pour amortir son achat ? ......... » ..............
_ Sans vouloir te vexer , loin de là ! , je pense que tu n'a pas pris ma remarque dans le sens que je l'entendais ..... ce que je peut te dire , c'est que se n'étaient pas la première fois que l'on me paussés se type de question ..... et franchement , je te pris de me croire , mais quand sa t'arrive sur le coup comme dans mon propre exemple , ............. ^^ ... et bin je t'assure que sur le coup , c'est génant !!!
_ Que répondre ? la vérité ou se qu'ils veulent entendre ? ....... dire à mon chef .....« oui , tu peut dire à ton beaux-pére d'acheter un détecteur les yeux fermé .....» et un matin , ne pas m'étonner que mon chef me tire la gueule , ou alors lui dire .... « ...... bas , tu sait , trouvé une piéce rare ou un objet de valeur c'est à proportion égale que de remporté le tiercé dans l'ordre !..... » , et la , il va se méfié puisqu' à la télévision et dans les mags , « ceux » équipé de détecteur trouvent des objets rares et des piéces du moyen-âge en or ( dixit thalassa ....) ..... donc , il ne faut pas se leurrer , certaines personnes arrivent à la détection , je ne vais pas ici dire par appat du gain , mais pour espérer mettre du beurre dans les épinards , tout le monde ne peut tout de même pas être passionnés par les artefacts anciens et la vie des gens dans les temps anciens ! ....... lors de nos détection sylvestre , lorsque des personnes se renseignent sur ce que l'on «fait»-la , parce qu'il on vue dernièrement un reportage à la t.v , en générale , c'est pas les passionnés qui viennent cherchez des infos et des renseignents , mais bien ceux qui n'ont jamais approchez de prés ou de loin ce loisir , avec les inévitables questions ..... « ... vous avez déjà trouvé un trésor ? ...» ou alors «.... vous trouvé combien de piéce d'or par an , avec ça ? ...» ou encore « .... il y-a beaucoup de truc de valeur dans la terre ? ....» ...... et « ... en combien de temps j'arriverais à me le remboursée ? .....» ........ tu n'a jamais eût ce genre de question lors de tes sorties piragol ? .... et oui , les gens savent , même s'ils ne connaisses rien a la détection , faire le distinguo entre automobile , baby-foot , et détecteur d'or ..... oup's , pardon .... détecteur de métaux ....... :hello:
 #884048  par kanar

:cote: En fait, quand j'ai vu le titre du post, j'ai pensé à une expo de machines à détecter, mais à part des maboules comme nous ça n'intéressera pas grand monde ...
Image