Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• association de defense du tresor de najac

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#882612  par Rosenthal

Gilles Cavaillé a écrit :Le 13 juin je recevais personnellement un courrier avec accusé de réception de la part de Monsieur Vaginay : Conservateur régional de l'archéologie
courrier avec pas mal d'approximation comme vous pourrez le constater par vous même: (profondeur sans commune mesure avec celle des jetons?) et selon règlement du rallye ( détail jamais mentionné dans le règlement du rallye....) . Bon on peut dire qu'ils s'enfoncent de plus en plus dans des explications vaseuses qui seront démontées aisément par n'importe quel homme de loi...
au fait on attend toujours les deux plaintes de la DRAC qui ne sont que des effets de manche....
vous trouverez ce jour ma réponse qui reste d'une cordialité exemplaire devant ce marasme de la fonction publique....

bon je n'arrive pas à mettre les images sur le forum.... je mets donc un lien: http://www.loisirs-detections.com/forum ... 36&t=12668
Gilou VTT si tu passes par la tu peux récupérer les images et supprimer mon lien? merci
merci pour tout ce que tu fais pour nous Gilles :amen:
 #882621  par GUERNESEY

autre précision j'ai eu au téléphone Monsieur Cavaillé tantot donc ...........un homme vrai est entier :amen: je ne cache rien :super:de plus je dois ajouté lors d un appel je suis en teléphone fixe , je me suis présenté étant de ce forum pour un renseignement à la base pour un appareil , et en disant à cette personne mon admiration personnel concernant ce post , donc aprés certains se cachent derriére un portable :aille: laissez moi rire ! un homme ne se cache pas ! méme je me répéte le forum est visualisé par énormement de personnes , vous voulez mon nom aucun probléme :super:
 #882925  par Calouuuu

J ai lu les courriers entre la Préfecture et M Cavailles.

Je pense, par expérience professionelle, que c'était une mauvaise idée d'y répondre avec autant de justifications qui pourront être utilisées et démontées par les avocats de l'accusasion.
Dans ce genre de procédure, moins on en dit et en écrit, et mieux on se porte.

L'Administration cherche des éléments à charge par ce genre de courrier et les réponses en forme de plaidoiries sont du pain bêni pour elle !
Aucun Juge ne supporte que l'on fasse Justice soit même et que l'on jongle avec les articles du Code Pénal ou de Procédure Pénale lorsque l'on est un simple particulier.
N'oubliez pas que ce n'est pas la Loi qui est appliquée en France, mais l'interprétation de celle-çi rendue par les tribunaux. C'est comme cela d 'ailleurs qu'on en arrive à des situations de Jurisprudence.
Restons humbles, car comme dirait Molière :" nous ne sommes pas puissants mais misérables."
Ce n'est pas parce que nous avons humainement raison que nous aurons judiciairement raison malheureusement .
Restons confiants, mais humbles. C'est notre meilleur atout.
 #883680  par bipbip83

nous somme plusieurs dans mon entourage à vouloir adhérer, peut t'on envoyer un règlement global avec plusieurs bulletins ??
:happy1:
 #883685  par silver

Calouuuu a écrit :J ai lu les courriers entre la Préfecture et M Cavailles.

Je pense, par expérience professionelle, que c'était une mauvaise idée d'y répondre avec autant de justifications qui pourront être utilisées et démontées par les avocats de l'accusasion.
Dans ce genre de procédure, moins on en dit et en écrit, et mieux on se porte.

L'Administration cherche des éléments à charge par ce genre de courrier et les réponses en forme de plaidoiries sont du pain bêni pour elle !
Aucun Juge ne supporte que l'on fasse Justice soit même et que l'on jongle avec les articles du Code Pénal ou de Procédure Pénale lorsque l'on est un simple particulier.
N'oubliez pas que ce n'est pas la Loi qui est appliquée en France, mais l'interprétation de celle-çi rendue par les tribunaux. C'est comme cela d 'ailleurs qu'on en arrive à des situations de Jurisprudence.
Restons humbles, car comme dirait Molière :" nous ne sommes pas puissants mais misérables."
Ce n'est pas parce que nous avons humainement raison que nous aurons judiciairement raison
malheureusement .
Restons confiants, mais humbles. C'est notre meilleur atout.
Je suis entièrement de ton avis.
Ce courrier même s'il est très bien écrit et qu'il défoule n'apporte pas grand chose si ce n'est à la partie adverse.
Ne tendons pas le bâton pour se faire battre.
 #884453  par Gilles Cavaillé

patère de Najac : la DRAC reconnait le caractère fortuit de la trouvaille…

changement de discours au sein du ministère de la culture : vous trouverez ci-joint la lettre envoyé au propriétaire faisant référence à l’article L531-14 du code du patrimoine dont voici un extrait : « Lorsque, par suite de travaux ou d'un fait quelconque, des monuments, des ruines, substructions, mosaïques, éléments de canalisation antique, vestiges d'habitation ou de sépulture anciennes, des inscriptions ou généralement des objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art, l'archéologie ou la numismatique sont mis au jour, l'inventeur de ces vestiges ou objets et le propriétaire de l'immeuble où ils ont été découverts sont tenus d'en faire la déclaration immédiate au maire de la commune, qui doit la transmettre sans délai au préfet. Celui-ci avise l'autorité administrative compétente en matière d'archéologie… »
et à la fin de cette missive il fait aussi référence à l’article 716 du code civil. ce qui signifie qu’il reconnait le caractère fortuit de la trouvaille et les droits de l’inventeur avec son détecteur de métaux.
Bien entendu, le propriétaire a répondu à ce courrier avec une lettre reprenant ses obligations et ses droits. Je vous laisse en prendre connaissance. Affaire à suivre , nous vous tiendrons au courant des fouilles engagées.

il ne m'est toujours pas possible de publier sur detecteur net des images? aussi je remes le lien pour que vous puissiez être à même de lire ces deux courriers importants et réitère aux administrateurs la possibilité d’ôter le lien et de le remplacer par les deux courriers , seul l'information compte!

http://www.loisirs-detections.com/forum ... 44#p110844
drac complete..jpg
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #884463  par Rococo

ça sert à cà une association de defense.Le bruit que tout cela a fait dans les medias et ailleurs montre que lorsqu e l on est determiné et que l on se bat contre des moulins à vent qui souvent déforment l application de certaines regles qu ils ont eux meme dictées on est souvent vainqueur,mais encore faut il se battre.Le proprietaire de ces champs a soutenu notre action contre la mauvaise foi de l administration et tout est en son honneur.S i lon mene le meme combat avec la meme opiniatreté contre la loi scelerate qui vise notre elimination;nous avons de grande chance de la faire modifier
 #884476  par MicrométriX

bjr, Jamais il ne dit que la découverte a ete faite fortuitement, il ne fait que citer les textes. gaffe au retour de baton. une fois la piece :( :( sorti de son contexte, ils peuvent dire le contraire, mefiance.
 #884490  par Rococo

ca c est le langage des enarques;on n avoue jamais,mais le texte est explicite;il cite la loi dans lequel il y a la fortuité donc acte qui est un aveu car il dit:je" souhaite vous apporter les précisions qui suivent"et dans lesquelles il y a la fortuité,il n'y a donc plus d'ambiguité
je tiens à preciser aussi que dans l affaire de la meteorite trouvée par un ^rospecteur et saisie par la prefecture;apres proces le prefet a perdu et a été condamné et je viens d apprendre qu'il n'avait pas fait appel :super:
 #884493  par Gilouvtt

Rococo a écrit :...
je tiens à preciser aussi que dans l affaire de la meteorite trouvée par un ^rospecteur et saisie par la prefecture;apres proces le prefet a perdu et a été condamné et je viens d apprendre qu'il n'avait pas fait appel :super:
>> http://www.detecteur.net/forum/bravo-a- ... ml#p877485
 #884510  par ashefr10

slt , réjouissant mais restons prudent dans notre joie ! ce n'est pas fini !
 #884538  par piragol

yves63 a écrit :Excellent!... Excellent!

ça fait du bien...
Voir à quel point des services de l'Etat agissent à l'encontre de l'intérêt national juste pour assoir leur haut nombrilisme, perso, je ne vois pas vraiment où cela fait du bien. :rougefaché:
 #884554  par Rococo

si personne n'avait bougé ils auraient spolié l'inventeur,comme le prefet a fait pour la météorite
 #884555  par ashefr10

Rococo a écrit :si personne n'avait bougé ils auraient spolié l'inventeur,comme le prefet a fait pour la météorite
wé , les enfoi*** :faché1: , ça suffit maintenant ! un peu à nous de contre-attaquer !
 #884575  par MicrométriX

Rococo a écrit :ca c est le langage des enarques;on n avoue jamais,mais le texte est explicite;il cite la loi dans lequel il y a la fortuité donc acte qui est un aveu car il dit:je" souhaite vous apporter les précisions qui suivent"et dans lesquelles il y a la fortuité,il n'y a donc plus d'ambiguité
qui vivra verras. Il ne fait que rappeler les lois comme je l'ai deja dit.
et en plus il plante le clou "de vous conformer sans délai" (je rajoute aux lois cités ci dessus) "qui ne saurait souffrir de préalable d'aucune sorte" (attention si vous continuer a demander ci ou sa, sa va barder)
voila Ma lecture et celle de mon pere quand je lui ai fait lire le texte
MicrométriX
 #884619  par Rococo

vous avez déjà lu des courriers ministeriEls ou traité affaire avec des personnages de l etat;moi je les ai pratiqué durant 10 ans et pour moi c'est clair,ils font machine arriere sans le dire (comme toujours) et ils te rappellent tes droits parmi lesquels il y a le fait que tu es inventeur,et a partir de là ils ouvrent le dialogue en faisant semblant d'etre les meneurs,alors qu'en realité c est tout le contraire;mais ces gens là n aiment pas perdre la face,hors c est quand meme ce qui s'est passé.ils rapellent que les découvertes fortuites doivent etre gérées et etudies par l etat;c est un AVEU?Puisque tout ce qui avait bloqué jusqu alors était la non reconnaissance de la fortuité.Ne pas oublié non plus que l assos s'est dotée d'un bon avocat
 #884646  par RON

Pour moi c'est juste un rappel a l'ordre ..avec les article de lois bien placé là ou il faut !!!!!!... a chacun son interprétation .. mais je voie rien dans ce courrier , qui puisse apporter un changement quelconque;
 #884660  par kanar

:cote: Si, si, il y a un changement, et pas que quelconque ; l'internet, cette vilaine chose du diable citée dans la lettre, qui médiatise les infos et les images à toute vitesse.
Il ne s'agit pas de deux petits vieux à éffrayer comme à Boucq, mais de 300 barbares armés de gopros avec fessbouc et youteub en bandouillère, relayés par un phénomène de société (nous, dp, tous les zotres...) et les médias du passé (les chasses aux trésors à la télé).
Nul doute que ces fouilles et études, issues d'une collaboration détecteuro archéologique positive, auront bien lieu sous les feux de la rampe, en direct live sur détecteur.net, avec toute notre bienveillante attention passionnée.
De l'action, du suspense : mieux que le foot et les séries américaines ! :taré1: :jesors:
 #884701  par bertrand007

Je ne vois pas ce qui peut les empêcher de durcir la loi, même si le sort du trésor de Najac est réglé selon la législation actuelle ?

Les fouilles terminées, il ne faut pas s'attendre à des miracles, le modèle anglais n'est pas pour demain. Dommage, il y a tant de superbes découvertes inconnues du public :/
 #884704  par SuperMurge

Ce qui est bien aussi, c'est le paragraphe 5) qui indique qu'il y a des zones classées et non classées, donc la France entière n'est pas un site archéologique comme avait dit l'autre là, à la sous-commission du troisième bureau à droite après les escaliers :mrgreen:

Seul bémol à mon sens, ce courrier ne concerne que le propriétaire du terrain. Ils peuvent toujours enquiquiner le découvreur non?
 #884735  par Rococo

non,parceque si la decouverte n est pas fortuite le tresor revient de droit a l'etat,c est ce qu'ils voulaient au debut et qui a crée ce probleme;aujourd hui ils reconnaissent la fortuité donc probleme reglé
 #884747  par bipbip83

Rococo a écrit :non,parceque si la decouverte n est pas fortuite le tresor revient de droit a l'etat,c est ce qu'ils voulaient au debut et qui a crée ce probleme;aujourd hui ils reconnaissent la fortuité donc probleme reglé
et implicitement le bienfait de l'utilisation d'un détecteur de métaux .. :mrgreen:
 #884753  par Rococo

le probleme est reglé pour l inventeur mais pas pour l administaration qui al habitude de faire payer les travaux sur site aux entrepreneurs.La ce n est pas le cas et donc il faudra qu'ils sortent beaucoup d argent d'où leur idee premiere de rendre la decouverte non fortuite.Aujourd hui avec le bruit qu a crée cette affaire ,l administration est prise au piege et c est probablement une des raisons pour laquelle ils voudraient interdire la detection.Ils faut qu ils payent l'etude et ensuite si ça a un grand interet,acheter le tresor a l inventeur et au proprio avec expertise et 2 experts indépendants pour les 2 parties.On n apas fini de rire
 #884765  par SuperMurge

Rococo a écrit :non,parceque si la decouverte n est pas fortuite le tresor revient de droit a l'etat,c est ce qu'ils voulaient au debut et qui a crée ce probleme;aujourd hui ils reconnaissent la fortuité donc probleme reglé
A mon avis ce n'est pas si simple, dans le cas de Boucq l'inventeur a été lésé puisque la découverte a été jugée non fortuite, par contre c'est bien le propriétaire (en l’occurrence la commune) qui en a eu la pleine possession.
 #884766  par bipbip83

SuperMurge a écrit :
A mon avis ce n'est pas si simple, dans le cas de Boucq l'inventeur a été lésé puisque la découverte a été jugée non fortuite, par contre c'est bien le propriétaire (en l’occurrence la commune) qui en a eu la pleine possession.
seulement là , ils reconnaissent qu'elle est fortuite , donc pas besoin de passer par un juge ..
 #884767  par bipbip83

SuperMurge a écrit :
seulement là , ils reconnaissent qu'elle est fortuite , donc pas besoin de passer par un juge ..
 #884771  par SuperMurge

apastrouvé83 a écrit :seulement là , ils reconnaissent qu'elle est fortuite , donc pas besoin de passer par un juge ..
J'espère que c'est la bonne interprétation... On peut aussi dire que la découverte est fortuite pour le propriétaire (après tout il n'a fait que donner son autorisation pour chercher des jetons sur son terrain) mais intentionnelle pour le découvreur (puisque utilisant un détecteur). Sacrés lois bien faites ! :gene:
Bof, c'est pas trop utile d'en débattre tant qu'on aura pas le dénouement final, moi la question qui me turlupine le plus : "Mais tonnerre, y a quoi sous cette patère??!!??" :hehe:
 #884776  par bipbip83

SuperMurge a écrit :
apastrouvé83 a écrit : moi la question qui me turlupine le plus : "Mais tonnerre, y a quoi sous cette patère??!!??" :hehe:

une question me vient , Loisir Détection n'ont pas de détecteurs de grosses masses ?? juste pour information, sans pour autant creuser .. on pourrait deviner autre chose à coté non ?? ... avant que l'état mette la main dessus ! vaut mieux s'en assurer ... :mrgreen:
:happy1:
 #884786  par yves63

oui mais là je me demande si l’état considérerait cette nouvelle trouvaille comme fortuite???

par contre l'inventeur a bien droit a la moitié et le proprio aussi , ce ne sera pas la même chose si l’état trouve autre chose: je pense la moitie a l’état et l'autre au proprio
 #884789  par bertrand007

Moralité! le prochain prospecteur qui découvre ce type d'objet, c'est gendarmerie, drac, médiatisation, constitution d'association, enfin code 716 du code civil!!! plus besoin de légiférer!!!! :hehe: