Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pourquoi tant de plomb ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#900726  par carolus

Sauriez vous me dire,pourquoi,hormis les munitions anciennes,nous retrouvons tant de déchets de plomb,de tous genres,lors de nos détections.
 #900731  par Rococo

parcequ avant le plomb était d'un usage courant(petits soldats de plombs entre autres)
 #900742  par Philippius 26

bonjour
de tout temps les anciens se servaient du plomb pour faire les scellements
que se soit pour sceller le dessus des tombes ou pour les gongs de portes ou de fenêtres
 #900777  par bubulolo

_ Oui , beaucoup de choses ! .... aduction d'eau chez les Gallo-romain , balle de mousquet .... jouets ... et même , d'après un article du mag DP , pour colmater pichet , assiette trouée .. ect ... ect .. bonjour le saturnisne !!! c'est même d'ailleurs le fléau qui frappa certaine communauté Gallo-romaine vers la fin de l'empire Romain ....
 #900782  par Rococo

on dirait que vous n avez detecté que sur des villas romaines!le plomb a été utilisé par l homme jusque dans les années 60 et c est pourquoi on en trouve autant dans les champs ou dans les vignes qui ont été amendées par les composts des villes
 #900783  par bru39

Rococo a écrit :on dirait que vous n avez detecté que sur des villas romaines!le plomb a été utilisé par l homme jusque dans les années 60 et c est pourquoi on en trouve autant dans les champs ou dans les vignes qui ont été amendées par les composts des villes
effectivement :-/
 #900790  par bubulolo

_ Ca va pas non ? .... de t'el pensé ! .... effectivement quoi ? ... développe au lieu de passer la tête au dessus de l'épaule :rougefaché: ... t'a vraiment pas loupé ton avatar toi !!!
 #900798  par bru39

bubulolo a écrit :_ Ca va pas non ? .... de t'el pensé ! .... effectivement quoi ? ... développe au lieu de passer la tête au dessus de l'épaule :rougefaché: ... t'a vraiment pas loupé ton avatar toi !!!
je hausse la tête parce-que la question était pourquoi tant de plomb
et sur 2 réponses le GR ressort , alors oui ca me fait un peu sourire , ha est j'aime bien mon avatar :] alors retiens tes petit nerfs s'il te plait :hello:
 #900799  par bru39

ton avatar n'est pas mal non plus toi :hehe: :hehe:
 #900803  par i-v-a-n-49

salut

on trouve beaucoup de plomb tout simplement car c'est un métal bon marché et facile a travaillé avec une température de fusion a 327 °c on pouvait l'utiliser n'importe où .
 #900805  par bubulolo

bru39 a écrit :
bubulolo a écrit :_ Ca va pas non ? .... de t'el pensé ! .... effectivement quoi ? ... développe au lieu de passer la tête au dessus de l'épaule :rougefaché: ... t'a vraiment pas loupé ton avatar toi !!!
et sur 2 réponses le GR ressort , alors oui ca me fait un peu sourire , ha est j'aime bien mon avatar :] alors retiens tes petit nerfs s'il te plait :hello:

_ OK , :amen: ... j'ai cru que tu fait illusion au fait que je détecterais au dessus de village Gallo-romain ! ... et franchement , il y avait de quoi le prendre ainsi ... excuse pour ma remarque , j'aurai du aborder plus calmement ...
_ Pour mon avatar , bientôt j'espére ... pour l'instant , avec la ps3 j'y arrive pas , mes filles ons le pc dans leur chambre et interdit d'aller le chercher !!!! et puis , sa peut attendre pour l'instant pour l'avatar ...bientôt .
 #900806  par bru39

bubulolo a écrit :
bru39 a écrit :

_ OK , :amen: ... j'ai cru que tu fait illusion au fait que je détecterais au dessus de village Gallo-romain ! ... et franchement , il y avait de quoi le prendre ainsi ... excuse pour ma remarque , j'aurai du aborder plus calmement ...
_ Pour mon avatar , bientôt j'espére ... pour l'instant , avec la ps3 j'y arrive pas , mes filles ons le pc dans leur chambre et interdit d'aller le chercher !!!! et puis , sa peut attendre pour l'instant pour l'avatar ...bientôt .
y'a pas de soucie bubulolo ;)
 #900823  par Ivanℤ

Y'a beaucoup de plomb par chez moi aussi (Gironde), et après une dizaine d'année de détection, j'ai pu référencer énormément de lest de filets et de morceaux de joints pour poteries. Il faut dire aussi que c'est un métal qui fond à basse température comparé aux autres, donc facile pour les paysans du coins... Je ne sais pas si il y avait des lingots en vente, en tout cas j'en ai retrouvé quelques uns, ce qui me fait penser que ça pouvait se stocker comme on pourrait stocker des planches... :) Vaste sujet en tout cas, car on en trouve partout et ils peuvent avoir toutes les formes imaginables :hehe:
 #901071  par carolus

Merci à tous pour vos réponses.Cela semble effectivement très logique,mais je n'y ais pas pensé sur le moment.
 #901110  par piragol

Pour répondre à Ivanz, le plomb était effectivement vendu en lingots de différents " diamètres ". Des fers à souder et à lisser étaient chauffés, et on les appliquait sur ces barres pour en fondre le plomb puis pour le lisser sur la soudure.
 #901132  par nicolus

un jour j'ai meme trouvé une cuillere a soupe en plomb !! bonjour le saturnisme en effet... :aille:
 #901139  par LOISEAU

:ghee: le plomb existe depuis la nuit des temps , rendant méme la peinture d-un brillant exemplaire .