Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
bono a écrit :bonjour à tous, je viens d'apprendre part un collègue à moi que la gendarmerie avait autorisation de contrôler toute personne avec un détecteur de métaux dans notre région pour demander nom, adresse, plaque d'immatriculation de la voiture et tous le reste.et pas plus tard qu'hier en revenant du boulot un détectoriste c'est fait contrôlé, il était à 500m dans le champ, on le voyait à peine et ça ne les à pas empêcher d'aller le voir, donc c'est bien vrai ce qu'il m'a dit.il parait que c'est suite à l'histoire du MARNAIS, je ne vais plus sortir du tout, déjà que je ni vais pas souvent à part pendant mes vacances, c'est vraiment un truc de fou.![]()
Konichiwa a écrit :Moi aussi la police m'a, l'autre jour, priée de sortir du champs dans lequel je détectais avec un copain. On était également très loin dans le champs mais ils ont mis les sirènes pour attirer notre attention. Du coup on a été les voir en leur disant qu'on avait l'autorisation du paysan et que de toute façon, la détection n'était pas formellement interdite. Là, ils nous ont rétorqué que le champs n'appartenait pas au paysan mais à la commune et que nous étions sur une zone potentiellement archéologique. Là, je dois dire, il faut le faire pour dire des trucs pareil! Du coup, je lui ai monté ce que j'avais trouvé : une lindauer et 1 franc alu. Il a craché sur la lindauer pour voir exactement ce que c'était et je l'ai jetée immédiatement après. Berk!!! Bref, ils nous ont laissé repartir en nous disant que ce ne serait pas eux qui nous arrêteraient mais la Douane! Je lui ais demandé pourquoi la douane ? Et bien parce-que recèle d'objets!!! C'est sûre que si ils m'arrêtent, ATTENTION!!! Grosse délinquance. Une Lindauer et une alu, faut dire que c'est du lourd! Et bien moi, je dis, on vit une drôle d'époque!j adore cette histoire
latope a écrit :cela semble a la mode ces jours ci ................. quelques uns essayeraient t'il de semer une psychoseA prendre au sérieux un conseil ash a raison
comme il y a quelques temps sur l'amende et la saisie du détecteur .(houlllaaa ça ça fait peur![]()
Pour éviter une éventuelle saisie il suffit de vendre son appareil a sa femme ou un ami si ce n'est pas votre détecteur je pense la saisie impossible
si vous êtes par ex deux copains de détection détectez chacun avec le détecteur de l'autre![]()
![]()
et partez détecter avec la voiture de votre femme
![]()
![]()
![]()
mais avant d'en arriver la il y a des textes qui l'autorisent notre chère détection .![]()
olivier036 a écrit :... je pari qu'une loi interdisant la prospection ne verra jamais le jour et cela entrainera peut être la mise en place d'une loi à l'anglaise.il ne faut pas croire que c'est le paradis de la détection en angleterre.
scorpio 49 a écrit :de nombreux policiers font de la détection,j'en connais pas mal avec qui j'ai dèjà détecté !Ils font q obéir aux lois les stroumphs la pression est trop forte interdit ou pas ça m empêcheras de poêler![]()
piragol a écrit :Bonjour Bono,Cette réponse est plein de bon sens, ce n'est pas grave de ce faire contrôler.![]()
Il me semble toutefois que la Loi est claire : C'est autorisé, avec restrictions d'usage bien sûr, mais c'est autorisé. Point barre.
Quant aux contrôles, il en est de même pour les pêcheurs, les chasseurs, les conducteurs, les usagers de bus ou de la SNCF, etc......![]()
Quant à cette histoire du marnais, elle a permis aux autorités d'ouvrir l'œil sur le fléau du pillage de sites, et c'est tant mieux pour tous, archéologues et détectoristes.
On ne peut pas se plaindre d'articles diffamatoires sur la détection de loisir, condamner les pillages de sites historiques ou archéologiqueset en même temps reprocher aux gendarmes de faire le nécessaire pour chopper les auteurs de ces pillages
.
Je détecte avec autorisations et hors site, donc je sortirais demain comme je sortais hier : tranquille ! Et comme je géolocalise et déclare mes trouvailles à la Drac...
lycorne78 a écrit :bjr, un policier ou un gendarme ne peux rentrer sur une propriété privée (un champ), sans une plainte du propriétaire ou un mandat de perquisition délivré par un jugeBonjour,
lycorne78 a écrit :bjr, je ne suis pas d'accord, pour la libre circulation dans les champs, vu qu'il y a des panneaux circulations interdite sauf aux résidents et engins agricoles, et les champs ne sont pas ouverts à la circulation, seul les chemins y sont, et quand on détectes sur un champ, qui n'est pas sur une zone archéo, les forces de l'ordre n'ont pas à venir nous controler, nous ne faisons rien de répréhensible, sinon on arréte tous de détecter, la loi ne dit pas ça du tout ???La loi peut-être que non (je n'en sais rien), mais comme dis précédemment, je pense que l'arrêté préfectoral peut permettre aux forces de l'ordre de le faire.
merci de continuer le débat, c'est dommage que les amis du fofo, qui sont employés par la police national ou la gendarmerie ne s'exprime pas
cordialement