Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• GENDARMERIE

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#905790  par lafutaye

:hello:
Et tu es d'ou ?

bon WE tout de meme
 #905791  par LOISEAU

:) Bonjour à toi , tu peux faire une recherche pour une personne , agriculteur ou autre , objet perdu , donc je ne vois pas le problème , donc méme en BTP pas le droit de rechercher une conduite d'eau , un employé communal idem , cela devient triste :hehe: j'ai perdu la laisse de mon berger allemand , messieurs ici pépé l"oiseau donnez moi un coup de main s'il vous plait , non nous sommes occupés :P
 #905794  par langelot57

tu es de quel coin bono ?
 #905796  par bubulolo

bono a écrit :bonjour à tous, je viens d'apprendre part un collègue à moi que la gendarmerie avait autorisation de contrôler toute personne avec un détecteur de métaux dans notre région pour demander nom, adresse, plaque d'immatriculation de la voiture et tous le reste.et pas plus tard qu'hier en revenant du boulot un détectoriste c'est fait contrôlé, il était à 500m dans le champ, on le voyait à peine et ça ne les à pas empêcher d'aller le voir, donc c'est bien vrai ce qu'il m'a dit.il parait que c'est suite à l'histoire du MARNAIS, je ne vais plus sortir du tout, déjà que je ni vais pas souvent à part pendant mes vacances, c'est vraiment un truc de fou. :/ :/

_ :hello: Salut ..... et voilà , sa devez bien arrivez un jour X| ..... remarque , j'suis même pas surpris avec tout le tintamare qu'a fait cette histoire ! .... certains , au lieu de prendre la défense d'un grand pilleurs et d'envoyez leurs soutien ( pas tous le monde , loin de là , heureusement ...) sur les fora , histoire que l'on se fasse encore plus haïr , ferait mieux d'aller jouer aux billes à la place de se prendre pour les humanistes et bobos anarchistes sans garde-fou , ou la passivité envers les us et maniéres de pensées s'apparente plus à la mentalité du “power flower» qu'a la raison universelle ! .
Dernière modification par bubulolo le 06 sept. 2014, 08:42, modifié 1 fois.
 #905797  par piragol

Bonjour Bono, :hello:
Il me semble toutefois que la Loi est claire : C'est autorisé, avec restrictions d'usage bien sûr, mais c'est autorisé. Point barre.
Quant aux contrôles, il en est de même pour les pêcheurs, les chasseurs, les conducteurs, les usagers de bus ou de la SNCF, etc...... :-/
Quant à cette histoire du marnais, elle a permis aux autorités d'ouvrir l'œil sur le fléau du pillage de sites, et c'est tant mieux pour tous, archéologues et détectoristes.
On ne peut pas se plaindre d'articles diffamatoires sur la détection de loisir, condamner les pillages de sites historiques ou archéologiques :rougefaché: et en même temps reprocher aux gendarmes de faire le nécessaire pour chopper les auteurs de ces pillages :super: .
Je détecte avec autorisations et hors site, donc je sortirais demain comme je sortais hier : tranquille ! Et comme je géolocalise et déclare mes trouvailles à la Drac... :ange:
 #905799  par LOISEAU

d un sens comme de l'autre il peut y avoir une demande du préfet , ceci est compréhensible aussi , beaucoup font des bétises en allant n'importe ou et partout sans autorisation , mais ne pas craindre à outre mesure , tu peux rendre service , tu peux te faire controler partout meme sur une place de village , à pieds , à cheval , méme en voiture , en bateau ......................il n'y a pas de raison de paniquer , ils sont comme nous :frime: :] cela revient à dire qu'il faut respecter les personnes et ne pas aller chez une personne en se croyant comme chez soi :hehe: un petit barbecue pour ce soir ok chérie , oui ma biche :siffle: donc je pars chercher un poteau dans le champ d 'en face 8| :mdr1:
 #905800  par Hime

Bonjour,
je crois que le fond du problème c'est pas d'avoir notre conscience tranquille en détectant dans un champs en étant en règle, c'est plus l'impression que même avec toute la bonne volonté du monde, on peut se faire contrôler pour presque du "délit de faciès" ou le physique est remplacé par le détecteur... donc UDM=pilleur commence à s'instiller dans les cerveaux des hautes sphères qui se répercutent sur les forces de l'ordre, etc. etc. ce qui ne donne pas un climat de convivialité pour des sorties qui ne devraient être qu'un loisir et rien de plus. Enfin, après, on va pas s'empêcher de sortir pour autant, mais ça devient frustrant et un peu malsain ce qui se passe....
 #905814  par Konichiwa

Moi aussi la police m'a, l'autre jour, priée de sortir du champs dans lequel je détectais avec un copain. On était également très loin dans le champs mais ils ont mis les sirènes pour attirer notre attention. Du coup on a été les voir en leur disant qu'on avait l'autorisation du paysan et que de toute façon, la détection n'était pas formellement interdite. Là, ils nous ont rétorqué que le champs n'appartenait pas au paysan mais à la commune et que nous étions sur une zone potentiellement archéologique. Là, je dois dire, il faut le faire pour dire des trucs pareil! Du coup, je lui ai monté ce que j'avais trouvé : une lindauer et 1 franc alu. Il a craché sur la lindauer pour voir exactement ce que c'était et je l'ai jetée immédiatement après. Berk!!! Bref, ils nous ont laissé repartir en nous disant que ce ne serait pas eux qui nous arrêteraient mais la Douane! Je lui ais demandé pourquoi la douane ? Et bien parce-que recèle d'objets!!! C'est sûre que si ils m'arrêtent, ATTENTION!!! Grosse délinquance. Une Lindauer et une alu, faut dire que c'est du lourd! Et bien moi, je dis, on vit une drôle d'époque!
 #905817  par Hime

Salut Konichiwa, tiens on aurait du intervertir nos pseudos japonais lol, en tout cas tu étayes bien mes propos avec ton histoire... détecter bien dans ses baskets oui jusqu'à l'apparition d'une ampoule au talon en quelque sorte. Drôle de monde j'avoue (voir : Monde de merde pour ceux qui aiment la Classe Américaine :) ).
 #906037  par grego38

Moi y a 2 ans je me suis fais sortir 2 fois par la police municipale ::d et vs savez quoi? J en ai rien à secouer ! personne m empêchera de profiter du peu de liberté qu il Ns reste! Pauvre France...
 #906057  par NANARD0334

Merd......il va falloir que j'apprenne mon numéro d'immatriculation par cœur, et bien c'est pas gagné :hehe: :hehe: :hehe:
Dernièrement la police municipale m'a demandé de sortir d'une plage, je l'ai fait, et puis voilà, rien de plus :P

Et puis bon sans vouloir se cacher, reste discret ça mange pas de pain, enfin chacun voit midi à sa porte comme on dit :hello:
 #906104  par annibal 60

Konichiwa a écrit :Moi aussi la police m'a, l'autre jour, priée de sortir du champs dans lequel je détectais avec un copain. On était également très loin dans le champs mais ils ont mis les sirènes pour attirer notre attention. Du coup on a été les voir en leur disant qu'on avait l'autorisation du paysan et que de toute façon, la détection n'était pas formellement interdite. Là, ils nous ont rétorqué que le champs n'appartenait pas au paysan mais à la commune et que nous étions sur une zone potentiellement archéologique. Là, je dois dire, il faut le faire pour dire des trucs pareil! Du coup, je lui ai monté ce que j'avais trouvé : une lindauer et 1 franc alu. Il a craché sur la lindauer pour voir exactement ce que c'était et je l'ai jetée immédiatement après. Berk!!! Bref, ils nous ont laissé repartir en nous disant que ce ne serait pas eux qui nous arrêteraient mais la Douane! Je lui ais demandé pourquoi la douane ? Et bien parce-que recèle d'objets!!! C'est sûre que si ils m'arrêtent, ATTENTION!!! Grosse délinquance. Une Lindauer et une alu, faut dire que c'est du lourd! Et bien moi, je dis, on vit une drôle d'époque!
j adore cette histoire :mdr1: craché a les flic :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2:
 #906260  par Aquanaut62

J'ai eu un souci avec la police municipale et ... ils avaient raison. J'étais dans une zone "Faune et flore protégée" gérée par le conseil Général. Alors évidemment, faire des trous...

Je me suis excusé, ai demandé des précisions et puis "Bonne journée, messieurs". Pas d'ammende et des gens cordiaux. Jamais couiner contre les forces de l'ordre. Y en a qui ont essayé, y zont eu des problèmes.

Il y a dans mon coin pas mal de ces zones (Zones dunaires, zone de reboisement, de ré-enherbage, prés communaux, etc). Y en a plein. Creuser dans une forêt domaniale est également interdit.

J'ai vu sur Youtube des vidéos tournées dans des champs a peine semés (trace du semoir toutes fraîches) ou dans des cultures à peine levées. Et tous d'assurer dans les commentaires qu'ils ont l'autorisation de l'agriculteur. Ben tiens. Et après on s'étonne que les agriculteur se plaignent auprès des forces de l'ordre et que celles-ci deviennent nerveuses. Sans compter les collectionneurs d'armes non neutralisées et d'engins explosifs et les pilleurs archéologiques. Et ceux qui violent des propriétés privées ou résidences secondaires. Cas rares, mais il y en a. Et ils tombent sous le coup de la loi. Et c'est normal.

Tout ça fait tourner les moulins des ennemis des UDM. Et on les connait tous. Autant raisonner sa pratique.

Donc, je me cantonne aux champs labourés ou récoltés. Ca tombe bien, y en a plein.
 #906264  par jeannot_82

La police, les Gendarmes, les Douanes....
ils ne sont pas si restrictif, ils font leur boulot, le respect de leur travail est important, ne vous méprenez pas, ils traque les pilleurs, et c'est normal, le détectoristes lambda du Weekend n'en est pas un, donc pas de quoi s’inquiéter.
j'ai eu le plaisir de les rencontrer cet été, sympathiques, discutions ouverte sur notre loisir.
bien sur, certain lieu sont protégé, et si malheureusement, les panneaux ne sont pas toujours la pour rappeler l'interdiction.
l'erreur est humaine, si on dégage gentiment à leur demande, ils ne te feront pas chier.

après, donner son nom et la plaque de véhicule, cela ne me gêne pas....j'ai rien à me reprocher, et eu non plus....
 #906291  par embrouille

Je suis pratiquement sur qu'il y a des gendarmes qui font de la détection de loisir et qui font leur boulot vis à vis des pillards de site classés,(normal) mais comme dans tous les métiers ,il y a des personnes qui parfois font du zèle vis à vis des petits baladeurs.
A+
 #906297  par scorpio 49

de nombreux policiers font de la détection,j'en connais pas mal avec qui j'ai dèjà détecté ! ;) :hello:
 #906298  par Aquanaut62

Oui, j'ai rencontré un gendarme qui est détectoriste napoléonophile lors d'un appel pour un signalement d'obus. Il m'a bien briefé sur le Boulonnais (quoi et où trouver, où ne pas aller, etc.). Vraiment cool.

Bon d'un autre côté, la loi exige de porter les bijoux ET LES TELEPHONE PORTABLES (même les iphones à 500€) trouvés au commisariat et de signaler les "trésors". Si au bout d'un an et un jour, etc... Hmmm... Pas facile quand on est au duchom' et pas loin du RSA.
 #906305  par ashefr10

slt , faut pas se leurrer , ces contrôles vont se généraliser j'pense jusqu'à interdiction totale de prospecter , trop de jalousie , d'individualisme .... on est en France !
 #906307  par olivier036

Pas certain cette interdiction car il y a surement un droit européen qui encadre cette pratique.
Ensuite je ne sais pas combien il y a de "détectoristes" en France ( avez-vous une estimation ?) mais si chacun écrit à son député en mettant en évidence l'emploi et la "manne financière" lièe à la détection ainsi que son vote je pari qu'une loi interdisant la prospection ne verra jamais le jour et cela entrainera peut être la mise en place d'une loi à l'anglaise.

Par curiosité avez-vous été sur wikipédia pour lire le texte sur la treasure act ? L'analyse vous parait-elle être justifiée ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Treasure_Act
 #906390  par latope

cela semble a la mode ces jours ci ................. quelques uns essayeraient t'il de semer une psychose
comme il y a quelques temps sur l'amende et la saisie du détecteur .(houlllaaa ça ça fait peur :hehe:
Pour éviter une éventuelle saisie il suffit de vendre son appareil a sa femme ou un ami si ce n'est pas votre détecteur je pense la saisie impossible :langue2:
si vous êtes par ex deux copains de détection détectez chacun avec le détecteur de l'autre :P :P :P et partez détecter avec la voiture de votre femme :rouge: :ghee: :ghee:
mais avant d'en arriver la il y a des textes qui l'autorisent notre chère détection . :mrgreen: :hehe:
 #906418  par JOSS693

latope a écrit :cela semble a la mode ces jours ci ................. quelques uns essayeraient t'il de semer une psychose
comme il y a quelques temps sur l'amende et la saisie du détecteur .(houlllaaa ça ça fait peur :hehe:
Pour éviter une éventuelle saisie il suffit de vendre son appareil a sa femme ou un ami si ce n'est pas votre détecteur je pense la saisie impossible :langue2:
si vous êtes par ex deux copains de détection détectez chacun avec le détecteur de l'autre :P :P :P et partez détecter avec la voiture de votre femme :rouge: :ghee: :ghee:
mais avant d'en arriver la il y a des textes qui l'autorisent notre chère détection . :mrgreen: :hehe:
A prendre au sérieux un conseil ash a raison :pleur4:
 #906423  par masada

olivier036 a écrit :... je pari qu'une loi interdisant la prospection ne verra jamais le jour et cela entrainera peut être la mise en place d'une loi à l'anglaise.
il ne faut pas croire que c'est le paradis de la détection en angleterre.
On peut lire sur leurs foras que l'état fait pression sur les agriculteurs pour
qu'ils ne donnent pas d'autorisation. Et ils obéissent de peur de perdre
leurs subventions. Un chantage en somme.
 #906426  par JOSS693

scorpio 49 a écrit :de nombreux policiers font de la détection,j'en connais pas mal avec qui j'ai dèjà détecté ! ;) :hello:
Ils font q obéir aux lois les stroumphs la pression est trop forte interdit ou pas ça m empêcheras de poêler
 #906444  par guillermo el alfil

Les douaniers n'en savent rien de toutes ces lois .
Aujourd'hui je me suis fait arreter par la douane suisse sans papier sans rien , avec le detecteur sur le siege passager , je leur ai dit je detectais dans un champs en suisse et la je vais detecter en France ,ils m'ont dit aller c'est bon allez y, vous economisez 400 francs (pour le defaut de papier je suppose) .

C'est quoi l'histoire du MARNAIS ??

Faut pas tomber dans la parano Bono , le tout c'est d'avoir l'autorisation des agriculteurs ,apres tu fais ce que tu veux ,tu cherches une piece de charrue et puis basta .

Tout a fait daccord avec JOSS693 , interdit ou pas j'irai !
Je vois presque ça comme un avantage , en effet les 95 % d'entre vous qui arreteront laisseront plus de trouvailles pour moi :hehe:
 #906456  par loar

Salut,

du côté de chez moi (35), les gendarmes sont au courant de ce qu'est la détection et sont plutôt intéressés. A chaque fois que j'ai pu les croiser avec mon détecteur dans la voiture, ils me posent deux / trois questions, et à la différence des gens lambda qui ont du mal à croire qu'il y a des choses dans le sol à part des papiers d'alu, eux savent bien que l'on trouve divers choses avec un détecteur et sont curieux.

Je ne me fais pas de soucis. Cependant on est pas à l'abri de tomber sur l'un d'eux qui chercherait éventuellement à nous causer des problèmes inutiles.
 #906477  par bubulolo

_ Faut aussi arrêtez de croire que seule les udm se savent bien se servir d'un détecteur ! ..... les gendarmes , donc affiliés à l'armée , savent tous pratiquement se servir d'un détecteur !! .... du modèle White's 6000 D jusqu'à trés récemment , à aujourd'hui avec les Minelab Excalibur , pratiquement tous les post de gendarmerie en France possédent ce type de matériel qui leur est nécessaire ..... au contraire de la police nationale ..
 #906491  par loar

Personne n'a dit le contraire, et d'ailleurs tous les commentaires sur ce post s'accordent à dire que les forces de l'ordre sont bien plus connaisseurs que le reste de la population. :)
 #906495  par guillermo el alfil

Que certains gendarmes savent s'en servir ,okay .
Mais en tant qu'hommes de loi ,faudrait avant tout qu'ils la connaissent . :contrac:
 #906496  par loar

Comme dit précédemment, si t'as rien à te reprocher... Maintenant s'ils ont des directives venant d'en haut suite à une affaire de pillage, c'est compréhensible. Tant qu'il n'accuse personne à tord et qu'on ne nous interdit pas de détecter, ça me va.

Parcontre il est vrai que j'ai quand même du mal à me faire à l'idée de devoir filer mon identité, mes coordonnées, plaque d'immatriculation... etc Pour le coup c'est vrai que ça peut te dégoûter de la détection. On te fiche comme un terroriste, pas cool...
 #906533  par Touvetou

piragol a écrit :Bonjour Bono, :hello:
Il me semble toutefois que la Loi est claire : C'est autorisé, avec restrictions d'usage bien sûr, mais c'est autorisé. Point barre.
Quant aux contrôles, il en est de même pour les pêcheurs, les chasseurs, les conducteurs, les usagers de bus ou de la SNCF, etc...... :-/
Quant à cette histoire du marnais, elle a permis aux autorités d'ouvrir l'œil sur le fléau du pillage de sites, et c'est tant mieux pour tous, archéologues et détectoristes.
On ne peut pas se plaindre d'articles diffamatoires sur la détection de loisir, condamner les pillages de sites historiques ou archéologiques :rougefaché: et en même temps reprocher aux gendarmes de faire le nécessaire pour chopper les auteurs de ces pillages :super: .
Je détecte avec autorisations et hors site, donc je sortirais demain comme je sortais hier : tranquille ! Et comme je géolocalise et déclare mes trouvailles à la Drac... :ange:
Cette réponse est plein de bon sens, ce n'est pas grave de ce faire contrôler.
Touvetou
 #906536  par lycorne78

bjr, un policier ou un gendarme ne peux rentrer sur une propriété privée (un champ), sans une plainte du propriétaire ou un mandat de perquisition délivré par un juge, c'est pas moi qui le dit c'est la loi, donc c'est à vous de lui demander les deux sujets cités, si il n'en a aucun, c'est à vous de lui rappeler la loi, lui demander son nom et son matricule, si vous etes dans votre droit vous ne risquez rien à part un rappel à la loi,
ayez toujours sur vous une copie de la loi relative à la détection, pour leur apprendre à lire,
ils sont payés avec vos impots, donc arrétez d'en avoir peur, il faut savoir les remettre poliement à leur place,
et pour l'histoire de leur donner votre numéro d'immatriculation, ils font un abus de pouvoir, devant un juge c'est caduc, si vous respectez la loi
et pour finir des gendarmes et des policiers détectent, croyez vous qu'ils risqueraient leur carriere
 #906571  par piragol

lycorne78 a écrit :bjr, un policier ou un gendarme ne peux rentrer sur une propriété privée (un champ), sans une plainte du propriétaire ou un mandat de perquisition délivré par un juge
Bonjour,
Je suis désolé, mais les forces de l'ordre ont toute autorité en tous lieux ( même clos ) dés lors qu'il y a présomption de certaines infractions ( incendie, calamité ou inondation, assistance à personne en péril, empêcher un crime ou délit contre l’intégrité physique des personnes ou des biens, péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public ou en cas d'événements graves ) et cela ne relève du bon sens commun d'ailleurs !
Par contre, elles ne peuvent intervenir en lieux clos juste pour un contrôle " de routine ".
Quant aux champs, ce sont des propriété privée ouverte à la circulation publique, donc ils peuvent y intervenir librement.
 #906581  par Hime

Que les gendarmes puissent aller dans un champs si il y a présomption de délit, oui ok, mais si ils viennent au milieu d'un champs parce qu'on détecte... ils ne sont pas censés savoir ce que l'on y fait, c'est plutôt une présomption de culpabilité dans ce cas. Et à ce jour, la détection est autorisée sous certaines conditions, doit-on encore le répéter? Si ils interviennent donc au milieu d'un champs pour vous interpeller, c'est qu'ils pensent qu'il y a un grave délit en cours, et là ça peut devenir surnaturel quand même!!

Après qu'ils attendent sur la chaussée ou la piste après avoir fait des signes pour qu'on vienne les voir et qu'ils fassent leur contrôle là je suis d'accord, pas de soucis même. Seul l'abus de pouvoir constitue un véritable problème à mon sens et l'absence de transparence entre ce que dit la loi et les directives parfois aberrantes données aux forces de police/gendarmerie.
 #906586  par loar

L'arrêté préfectoral leur permet sans nul doute de le faire, non ? J'ai fais un peu de droit, mais je ne suis pas un expert, mais de ce que je me souviens, le préfet peut prendre certaines mesures exceptionnelle comme on en entend régulièrement. Reconfirmez-moi.
 #906597  par scorpio 49

sous la pression d'un milieu archéo régionnal je pense que le prefet peut prendre des mesures préventives,surtout dans certaines régions dites sensibles ! :hello:
 #906986  par lycorne78

bjr, je ne suis pas d'accord, pour la libre circulation dans les champs, vu qu'il y a des panneaux circulations interdite sauf aux résidents et engins agricoles, et les champs ne sont pas ouverts à la circulation, seul les chemins y sont, et quand on détectes sur un champ, qui n'est pas sur une zone archéo, les forces de l'ordre n'ont pas à venir nous controler, nous ne faisons rien de répréhensible, sinon on arréte tous de détecter, la loi ne dit pas ça du tout ???
merci de continuer le débat, c'est dommage que les amis du fofo, qui sont employés par la police national ou la gendarmerie ne s'exprime pas
cordialement
 #906990  par fjs38

Salut à tous,

les gendarmes font leur boulot,et sont bien au courant pour la plupart ,de la detection de loisirs.Mon assos à participer à la recherches de preuves ainsi qu'une assos Lyonnaise suite à un crime commis dans le secteur.Nous étions encadré 1 gendarme pour un groupe de prospe,on a passé deux jours vraiment trés sympas.D'ailleurs l'assos lyonnaise est recontacté de temps en temps pour des recherches équivalentes
 #906996  par lycorne78

bonjours fjs, es ce que c'est pour l'affaire du meurtre de la jeune femme, avec un article dans les journaux, mais pour répondre, en fonction des régions ils n'ont pas tous le meme respect pour notre loisir
cordialement
 #907039  par loar

lycorne78 a écrit :bjr, je ne suis pas d'accord, pour la libre circulation dans les champs, vu qu'il y a des panneaux circulations interdite sauf aux résidents et engins agricoles, et les champs ne sont pas ouverts à la circulation, seul les chemins y sont, et quand on détectes sur un champ, qui n'est pas sur une zone archéo, les forces de l'ordre n'ont pas à venir nous controler, nous ne faisons rien de répréhensible, sinon on arréte tous de détecter, la loi ne dit pas ça du tout ???
merci de continuer le débat, c'est dommage que les amis du fofo, qui sont employés par la police national ou la gendarmerie ne s'exprime pas
cordialement
La loi peut-être que non (je n'en sais rien), mais comme dis précédemment, je pense que l'arrêté préfectoral peut permettre aux forces de l'ordre de le faire.

Cdlt
 #907043  par senior68

Bonjour tout le monde,
Dans la presse vous avez pu lire, que les apaches assimilaient 45 000 prospecteurs à des voleurs.
J'ai demandé à un grand magazine le droit de réponse. Au chef de la rédaction je lui ai proposé de lui envoyer l'exclusivité la réponse des autorités françaises à la commission européenne sur la détection de loisir
Ce qui a été fait.
Sitôt parution publique, je le mettrais sur mon site http://www.leplombiergaulois.net
Concernant le corporatisme souhaité par certains archéos, je publierais aussi la lettre que j'ai envoyé à Mr. Walls premier ministre avec copie à Mme. Fleur Pellerin ministre de la culture correction oblige.
Une plainte collective au procureur de la république contre les apaches qui est partant ? j'ai copié une dizaine de sites internet où l'on peut lire, je cite:

Selon l'association Halte au pillage du patrimoine archéologique et historique (*******), au moins 520.000 objets sont pillés chaque année en France. Ces vols, qui concernent principalement des objets de l'époque gauloise, antique et médiévale, comme les pièces de monnaie, sont le fait d'environ 45.000 prospecteurs munis de détecteurs de métaux.

j'ai un modèle pour les associations et un autre pour les particuliers

Une plainte collective aura plus de chance d'être acceptée

Alors cessons de jouer les autruches car les apaches jouent sur du velours

A+++++++

Gégé le plombier gaulois