Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Seconde sortie fructueuse en rivière (27/09)

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#914526  par Paulochon

Qu'est ce que je l'attendais cette sortie :ange: Après ma sortie exceptionnelle de la semaine dernière, je suis retourner dans la même rivière (je vous ai fais de petite photo quand même. :] ) pour que vous ayez un aperçu, en amont j'avais de l'eau jusqu'aux cuisses et en aval, jusqu'aux chevilles
image.jpg
image.jpg
Un vrai petit endroit de paradis !

Et comme butin pour une sortie de 2h30-3h:
image.jpg
- 13 monnaies (dont une 5cts napoléon avec une belle patine, un liard de France au buste juvénile pas vilain et un doubles tournois sympa!) le reste est savo ou en mauvais état (comme un Double Tournois de la principauté des Dombes que je ne pourrai remettre en état. Et une pièce de cuivre rose mais sans inscription malheureusement... :(
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
- 2 boucles (une de chaussure et l'autre de ceinture) à dater...
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #914533  par Paulochon

Suite

- 2 boutons savos

- 2 bagues (l'une en cuivre et l'autre en bronze) la deuxième en cuivre me fais penser à une bague très ancienne car il y a comme des gravures "primitives" autour de la l'anneau (antiquité??). À dater svp !! :ange:
image.jpg
image.jpg
image.jpg
- ainsi que beaucoup de "bastos" et balle de mousquets.

- un bout de cuivre A ID svp !!!! :( je sais pas ce que c'est. Si vous avez une idée...
image.jpg
image.jpg
- et une dent de cheval ^^ sûrement pas médiévale :hehe:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #914554  par Paulochon

LOISEAU a écrit ::ghee: bonsoir à toi . une belle sortie . joli cours d 'eau pour taquiner le poisson un vrai réve pour moi :super:
C'est sur ça dois en être rempli (il y avais des truites qui me frôlaient au niveau du tibia) mais le plus amusant, c'est qu'à plusieurs reprises quand je creusais des trous, y'avais un petit goujon qui venait et s'y logeais ! À l'aise ^^
 #914626  par Déus42

Salut Paul,
J'ai déjà testé les rivières mais je n'ai jamais rien trouvé :pleur4:
En tout cas belle moisson qui s'ajoute à celle de l'autre jour. C'est fou tout se qu'on peut trouver dans une rivière.
J'aime bien la bague et les boucles ;)
Merci dy partage et bonne continuation
Pierre
 #914659  par razorback620

encore une belle sortie dans ta riviére :super:

Ces quoi ta technique de détection tu mets ton détecteur dans l'eau ou tu détectes simplement sur les bordures ?
 #914706  par Paulochon

razorback620 a écrit :encore une belle sortie dans ta riviére :super:

Ces quoi ta technique de détection tu mets ton détecteur dans l'eau ou tu détectes simplement sur les bordures ?
Les deux mon capitaine :hehe:

La semaine dernière, je n'ai fais que les bordures et un peu sous l'eau (il y a une plus forte concentration de monnaies du côtés du rivage) et hier le niveau de l'eau a encore baissé donc j'ai pu faire tout le lit ! (Ainsi qu'aller de l'autre côté de la rive) je mets mon maillot, mon kit aquatique du deus est près et c'est parti pour 2h30-3h de détection-baignade :hehe: . Les 3/4 de mes trouvailles ont été faites en amont, je n'ai pas pris trop le temps de faire l'aval mais j'y retourne la semaine prochaine :ghee: :ghee: :ghee:
Évidemment je vous partagerai mes trouvailles car ça fais plaisir de partager !
 #914897  par Calouuuu

Bravo !!
ça fait réfléchir à faire les cours d'eau effectivement ;)
Pour moi le bout de cuivre et un éclat d'obus. Mon avis est conforté par les shrappnells que tu as trouvé
 #915046  par trouvaille26

bjr belle petite peches ca fait plaisirs pour ta pieces roses si elle et epaisse ele ressemble a un loius 16 que moi aussi j avais trouver mais pas sure :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #915061  par Paulochon

trouvaille26 a écrit :bjr belle petite peches ca fait plaisirs pour ta pieces roses si elle et epaisse ele ressemble a un loius 16 que moi aussi j avais trouver mais pas sure :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Ma pièce rose était un double tournois (j'en ai trouver des comme ça dans cette rivière et le format correspond). La couleur rose est due à l'absence de la patine et au contact "bref" avec l'eau. Je m'explique: une pièce dans l'eau perd sa patine avec le temps. Comme le lit de la rivière est en schistes et que le niveau de roche dans le lit a augmenter avec le temps, les monnaies qui se retrouve ensevelies sous + de 15-20cm n'a plus de contact "direct" avec l'eau. Ce n'est plus que de l'humidité qui protège la monnaie de l'usure. De même pour les monnaies (en cuivre) faites au bord de l'eau et qui ne sont que périodiquement recouvert par la rivière (inondations, saison pluvieuse...). Elles aussi seront extrêmement bien conservées mais la patine, à cause ou grâce à l'humidité, n'a pu se former. Elle est comme figée dans le temps, au moment où la monnaie est tombée dans l'eau.
Je pense que ma pièce rose savo était déjà lisse au moment où elle a été jetée ou perdue dans l'eau.

Ce n'est qu'une hypothèse mais je pense avoir suffisamment d'infos pour la confirmer.
Les autres monnaies n'étaient pas très profondes et c'est pour cela qu'elles sont ressorties savo. Si elles avaient été plus profondes, elles auraient été roses et en excellent état (donc c'est dommage :( )
Mais pour arrivé à avoir un tel résultat, il faut que le lit de la rivière soit en roche et non en sable qui permet l'imperméabilité et donc une meilleure conservation.

Le cours est terminé :mrgreen:
 #915170  par nanlanera

Superbe récolte dis donc!!! c'est clair que ca donne envie... :pleur4:
Niveau authorisation là du coup on s'adresse à qui?
Et autre question bete surement :| : sans kit acquatique, peut-on quand meme détecter dans très peu de profondeur?
 #915307  par Paulochon

nanlanera a écrit :Superbe récolte dis donc!!! c'est clair que ca donne envie... :pleur4:
Niveau authorisation là du coup on s'adresse à qui?
Et autre question bete surement :| : sans kit acquatique, peut-on quand meme détecter dans très peu de profondeur?
Salut nanlanera et merci pour ton com ! ;)
Pour ce qui est des autorisations, c'est au propriétaire du domaine qu'il faut la demander. Si la rivière est navigable, c'est la propriété de l'état mais comme là elle ne l'est pas, c'est au proprio!
Et pour ta deuxième question: peut on, sans kit aquatique, détecter très peu de profondeur, la réponse est OUI et NON.
Je m'explique:

- NON pour mon cas, car les ondes radios de mon deus ne passe pas à travers l'eau et donc ne remontrai pas jusqu'à la TC. Le kit aquatique est donc obligatoire !
- sinon OUI pour tout les détecteurs "basique" (avec un câble) ! Avec eux, du moment que tu mets pas le boîtier dans l'eau, y'a pas de soucis :mrgreen: :super:
 #915333  par ashefr10

slt sympa cette sortie en rivière , ca doit pas etre fait souvent les rivière ça doit valoir le coup !
 #915337  par langelot57

grace a tes photos je pense aller me faire une petite rivière devant chez moi l’été prochain :hello:
 #915370  par Black Beard

Agréable surprise, cette rivière, bravo. Ton bout de métal décoré ressemble à un morceau de ceinture d'obus en cuivre.
Une fois que tu auras fait tout le coin, refais-le en mettant cette fois la sensibilité à fond et la discri au mini : tu trouveras des ferreux, mais surement aussi des (très) bonnes cibles plus profondes que tes premières trouvailles, et peut être plus anciennes et mieux conservées.
 #915477  par REGIS

Well done!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

REGIS(UK)
 #915621  par Paulochon

REGIS a écrit :Well done!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

REGIS(UK)
Thanks master !! ;-)
 #915676  par nanlanera

Super, merci Paulochon pour ta réponse!!! Trop contente du coup, moi j'ai un Adventis avec un cable donc ca devrait pouvoir le faire! :ghee: Va falloir que j'essaie, j'en ai revé cette nuit déjà... :hehe:
Merci encore ;)

PS: mais qui peut bien etre le proprio d'une rivière non navigable? Une commune? Mais laquelle si la rivière en question en traverse plusieurs?
 #915680  par REGIS

Paulochon a écrit :

REGIS(UK)
Thanks master !! ;-)

Master non mais un guide qui te pointera dans la bonne direction jeune patawa

REGIS(UK)
 #915688  par Paulochon

nanlanera a écrit :Super, merci Paulochon pour ta réponse!!! Trop contente du coup, moi j'ai un Adventis avec un cable donc ca devrait pouvoir le faire! :ghee: Va falloir que j'essaie, j'en ai revé cette nuit déjà... :hehe:
Merci encore ;)

PS: mais qui peut bien etre le proprio d'une rivière non navigable? Une commune? Mais laquelle si la rivière en question en traverse plusieurs?
Oui ! Avec l'adventis ça marche sans problème !
Mais tu sais, j'ai fais beaucoup de rivière (je demande au propriétaire du lieu dit où passe la rivière.) et je suis souvent retourner chez moi avec presque rien. C'est comme les champs: là où il y a eu du passage, tu trouves des choses. Donc pour une rivière, il faut pratiquer tout du long et peut être tomberas tu sur un ancien emplacement de pont ou de gué (détruis ou pas) et là tu pourras t'éclater !!
Si la rivière transverse plusieurs propriétés, tu dois (tous) leur demander. Par contre je n'ai pas d'infos sur l'autorisation les rivières dans les communes :-\
Bref, amuses toi bien et tiens nous au courant ;-) :super:
Dernière modification par Paulochon le 30 sept. 2014, 23:25, modifié 1 fois.
 #915691  par Paulochon

REGIS a écrit :
Paulochon a écrit :

REGIS(UK)
Thanks master !! ;-)

Master non mais un guide qui te pointera dans la bonne direction jeune patawa

REGIS(UK)
Je deviendrai expert pataugeur comme vous ^^ :P :ange:
Continuer à me guider dans le droit chemin ;-) c'est vraiment sympa ! Merci Régis !
 #916156  par REGIS

essaye si tu peux de te procurer un tesoro avec un disque de 10 cm pour les endroits du genre casse auto a ascendant echaffaudage et tu n en croira pas tes yeux un bon casque audio et de bon outils de creuse pour preserver ton et te permettre de faire de longue session de Patauge

REGIS(UK)
 #916191  par Paulochon

Tesero je pense que ça va pas être possible. (Le deus reste quand même un gros achat et c'est même moi qui le le suis payé tout seul... Donc un autre détecteur moins bien je sais pas.) sinon, mon petit frère a un teudeu avec le disque de 10cm... Ça pourrai aussi marcher non ?
 #916194  par Paulochon

annibal 60 a écrit :pas vue ce poste ya de la monnaie un vrais carton..merci du partage en te surnommé le pataugeur :hello:
Je viens de regarder, tu n'as pas vu mon premier sujet là dessus et pourtant, s'il y en a un qui faut voir c'est bien l'autre :super: http://www.detecteur.net/forum/sortie-f ... 74307.html
Merci Anni pour ton com ! C'est vraiment sympa ;-)
 #916198  par REGIS

Paulochon a écrit :Tesero je pense que ça va pas être possible. (Le deus reste quand même un gros achat et c'est même moi qui le le suis payé tout seul... Donc un autre détecteur moins bien je sais pas.) sinon, mon petit frère a un teudeu avec le disque de 10cm... Ça pourrai aussi marcher non ?

Yes ca devrais marcher aussi j utilise le materiel suivant (certain font doublon :frime: )

-Deus
-JAIDEUX de tequenequetix disque de 15cm
-Rapier laser tuning disque 10cm
-Silver sabre 2 tuning disque 10cm
-Scout disque 10cm
Et non riviere
-Sov XS2
-Musketeer 1ere generation

REGIS(UK)
 #916225  par dan48

de tres jolies choses encore
c'est fou comme c'est bien conservé malgré l'humidité