Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Peut on vivre de la detection de metaux?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#915056  par gr33n

Etant au chomage depuis ce matin, je me pose cette question.
Notamment en dépollution et en service a la personne..
je suppose que la question a deja été posée, mais je ne trouve rien dsl
 #915118  par lebois

je pense qu'en france, c'est super compliqué. trop peu de demandes pour la depollution et trop peu de demandes pour des recherches particulieres.
 #915127  par Aquanaut62

Bien d'accord. Difficile d'imaginer en vivre.
Recherche d'objets perdu -> trop aléatoire. Des heures pour un chti bifton
Recherche de trésors familiaux -> idem, mais certains en trouvent. Après, est-ce rentable à l'année?
Prospection pour revente d'objets anciens :aille: -> Tu te prépares des jours difficiles avec la loi :mrgreen:
Récupération de métaux -> En 6 mois j'ai fait 60 kg de cuivre/laiton -> Pourboire + les piles

Par contre, tu peux faire une formation de démineur -> http://www.orientation-pour-tous.fr/met ... 13249.html

Il y a des primes de risques et l'état recrute. Mais faut en vouloir.
 #915178  par langelot57

ouvre une boutique de détection, la tu pourra peut etre en vivre ::d
 #915189  par kappa18

:) la meilleur solution est de retrouver du travail . ouvrir une boutique ? non , je pense que le secteur est déjà bien pris .
faire de cette passion son taf , à mon avis tu vas vite finir par vendre des choses interdites pour l'"happa" du gain !...et donc ,tomber du côté obscure .... :(
bon c'est que mon avis .....
 #915257  par gr33n

kappa18 a écrit ::) la meilleur solution est de retrouver du travail . ouvrir une boutique ? non , je pense que le secteur est déjà bien pris .
faire de cette passion son taf , à mon avis tu vas vite finir par vendre des choses interdites pour l'"happa" du gain !...et donc ,tomber du côté obscure .... :(
bon c'est que mon avis .....
l'"happa" du gain ! j'adore

je pensais plutot faire une assos pour dépolluer ... en fait j'aimerai tout dépolluer (dans une zone donnée)...toute matière dont les métaux ... enfin tout sauf le toxique ...
Ca fait longtemps que je pensais a ça ...mais après, comme vous dites, pour en vivre, ça doit être chaud bouillant...
J'aimerai bien faire une étude de marché, mais comment la réaliser...
Après je pense comme vous, c'est assez utopique...même en faisant 10h par jour X|
 #915280  par kappa18

:hehe: ben comme tout bon artisan ou autres à son compte va pas falloir compter tes heures !...mais pour dépolluer la terre y' a du boulot ....ou alors s'adresser aux mairies pour commencer , un service qui peut les intéresser pour nettoyer les parcs par exemple ... ;)
 #915283  par Aquanaut62

Dépolluer? Mais dépolluer quoi et de quoi? Tous les terrains portent des signes de présence humaine, dont de très nombreux ferreux et alu. Mais ça gène qui à part... nous?

A mon avis, il n'y a pas de marché pour ça. Quand une mairie veut dépolluer un terrain, elle ajoute 20 cm de terre végétale, sème du gazon et puis point barre. Chouffe ce lien:

http://www.leparisien.fr/essonne/un-lot ... 862750.php

Est-ce ainsi que les hommes vivent... Ben oui.
 #915346  par i-v-a-n-49

salut

peut être que si tu t'exile en Australie chercher les pépites d'or , tu as une petite chance de vivre de ta passion :-/
 #915374  par gr33n

je vais creuser la question et vous tenir au courant si j'ai des infos..
 #916010  par piragol

Bonjour,
Logiquement, tu devrais te rapprocher de ta chambre du commerce et de l'industrie.
Cela t'évitera de lancer une étude de marketing dans l'absolu et sans pré-étude préalable.
Ou alors, tu pourras toujours lancer une primo-étude à coûts très modérés auprès d'écoles de commerce, genre BTAS Actions Commerciales - choisir les 2èmes années pour la lancer si possible. Par contre, les contacter rapidement, vraiment rapidement, sinon il sera très, très vite trop tard... ).
Ils te feront facilement une étude de faisabilité et de rentabilité, voire plus s'ils sont bons, à faire confirmer éventuellement si affirmative.
En faire l'économie se révèle souvent très coûteux au final, et se lancer juste sur une bonne ( ou fausse bonne idée ), sans savoir où aller et comment faire, ce fut le lot de bon nombre de liquidations.
Le savoir-faire sans le faire-savoir... :pendu:
 #916018  par gr33n

piragol a écrit :Bonjour,
Logiquement, tu devrais te rapprocher de ta chambre du commerce et de l'industrie.
Cela t'évitera de lancer une étude de marketing dans l'absolu et sans pré-étude préalable.
Ou alors, tu pourras toujours lancer une primo-étude à coûts très modérés auprès d'écoles de commerce, genre BTAS Actions Commerciales - choisir les 2èmes années pour la lancer si possible. Par contre, les contacter rapidement, vraiment rapidement, sinon il sera très, très vite trop tard... ).
Ils te feront facilement une étude de faisabilité et de rentabilité, voire plus s'ils sont bons, à faire confirmer éventuellement si affirmative.
En faire l'économie se révèle souvent très coûteux au final, et se lancer juste sur une bonne ( ou fausse bonne idée ), sans savoir où aller et comment faire, ce fut le lot de bon nombre de liquidations.
Le savoir-faire sans le faire-savoir... :pendu:
Pas mal :) je continue de creuser, ca sonne bien :super:
 #916176  par piragol

Bonsoir,
Je viens de revoir ton profil : Tu as repris la détection il y a très peu...
Un peu léger comme profil, il me semble, pour être crédible vis à vis de tes interlocuteurs et ton éventuelle clientèle, peut-être plus intéressée par le côté " trésor caché " que par la dépollution.
Attention, je ne cherche pas à te démotiver, juste pointer ton manque de polyvalence et d'expérience en la matière. :hello:
 #916182  par gr33n

piragol a écrit :Bonsoir,
Je viens de revoir ton profil : Tu as repris la détection il y a très peu...
Un peu léger comme profil, il me semble, pour être crédible vis à vis de tes interlocuteurs et ton éventuelle clientèle, peut-être plus intéressée par le côté " trésor caché " que par la dépollution.
Attention, je ne cherche pas à te démotiver, juste pointer ton manque de polyvalence et d'expérience en la matière. :hello:
Tu as tout a fait raison, mais:
je suis dans le milieu écolo depuis très longtemps et ce qui m'intéresse c'est avant tout la dépollution (j'en ai fait deja, plastique, canette etc)... La détection peut être un atout majeur ou en tout cas un bon outil...
Et au niveau crédibilité, je ne pense pas qu'il faille 10 ans d'expérience pour dépolluer, vu que je ne discriminerai rien dans ce cas ;)
 #916188  par embrouille

Dans le meilleur des cas,à raison de 300g de plomb et de 200g de cuivre par jour , cela devrait être difficile pour survivre.
Ne rêve pas trop,mais sait on jamais....tu peux tomber sur le Grall
Amicalement
 #916193  par gr33n

embrouille a écrit :Dans le meilleur des cas,à raison de 300g de plomb et de 200g de cuivre par jour , cela devrait être difficile pour survivre.
Ne rêve pas trop,mais sait on jamais....tu peux tomber sur le Grall
Amicalement
Oui je ne sais pas si c'est viable, c'est pour ça que je demande sur le fofo...
Cela dit, a titre d'exemple, une bonne association existe deja (mais en suisse): l'agad
http://www.agad.ch/activites/depollution-des-sols.html
Et au passage un grand merci a son créateur, Fréderic, passionné et vraiment pas avare en explications.
C'est sur cet exemple que je me calque... Apres je ne sais pas si une telle assos marcherai en France.
 #916199  par gr33n

Et puis, dans ce cas, le nombre de kilo de cuivre ou de plomb n'est pas très important...ce serait plutôt une prestation lié a la surface du terrain... le prix des métaux serait juste un plus
 #916202  par bubulolo

_ Salut ... il y a déjà pas mal d'entreprise de dépollution sur le créneau , avec du matériel bien plus sophistiqué qu'un détecteur de loisir vlf .... au fait , quelqu'un sait-il (approximativement ..) le temps nécessaire à ratisser totalement une surface équivalente à un terrain de foot ? ......... ~ 15 jours non stop ! ... bon courage !
 #916206  par gr33n

bubulolo a écrit :_ Salut ... il y a déjà pas mal d'entreprise de dépollution sur le créneau , avec du matériel bien plus sophistiqué qu'un détecteur de loisir vlf .... au fait , quelqu'un sait-il (approximativement ..) le temps nécessaire à ratisser totalement une surface équivalente à un terrain de foot ? ......... ~ 15 jours non stop ! ... bon courage !
A bon? quel "materiel sophistiqué" ? tu as des exemples de matos pour ma recherche (des nom d'assos aussi ;) )
Et puis ça veut pas dire grand chose ... ça dépend combien de personne dépolluent !! et de la nature du terrain ... Mais Je me doute bien que ça ne doit pas être fastidieux.
Mais l'état doit surement aider les assos éco...il doit y avoir des subvention je pense...quoi qu'ils sont un peu ricrac en ce moment ::d

Et puis une association peut être variée... par exemple, a l'agad ils organisent des sorties dépollution avec des enfants ...
 #916226  par bubulolo

_ il faut juste rester réaliste ... est-ce un créneau prometteur ? .. lorsque l'on détecte avec nos vlf , nous trouvons tous des petits déchets courant .. capsule , tirants alu , papier alu ... ect ..ect .. pour nous , cela est irritant , car nous creusons pour des déchets modernes la plupart du temps ..... dans la réalité , les sols sont pollués à cause de l'incivilité des gens , mais non contaminé , a l'exemple de certain lac en Afrique ou les pêcheurs pêche dans de la boue liquide , contaminé et infecter , pour sortir un peu de friture .... alors qu'il y a quelque décennies , ces eaux étaient limpide et remplie de poisson de toute sorte , ou même de cette exemple vu dernièrement dans une émission tv , ou des plages server de dépotoire pour la population locale , car service de ramasage inexistant ! .... dans de t'elle cas il y aurait de la dépollution pour des décennies entière ..... avec la crise actuel , je ne sais pas si les propriétaires de terrains ait encore envie de payer un service de plus pour sortir de terre des clous , papier d'alu et capsule de cannette ? .... certaines parcelles proche des aglomération sont effectivement souillés de t'elles dêtritus , mais pas les champs hors aglomération , sauf un peu leur abord immédiat ... les parcs municipaux sont entretenus par les agents municipaux , et y faire des “trous” pour quelque pollution épars , je foute que cela soit bien accueilli ? .... bref , le meilleur de conseil , c'est ... si tu veux faire quelque chose , lance-toi ! ...
 #916227  par gr33n

bubulolo a écrit :_ il faut juste rester réaliste ... est-ce un créneau prometteur ? .. lorsque l'on détecte avec nos vlf , nous trouvons tous des petits déchets courant .. capsule , tirants alu , papier alu ... ect ..ect .. pour nous , cela est irritant , car nous creusons pour des déchets modernes la plupart du temps ..... dans la réalité , les sols sont pollués à cause de l'incivilité des gens , mais non contaminé , a l'exemple de certain lac en Afrique ou les pêcheurs pêche dans de la boue liquide , contaminé et infecter , pour sortir un peu de friture .... alors qu'il y a quelque décennies , ces eaux étaient limpide et remplie de poisson de toute sorte , ou même de cette exemple vu dernièrement dans une émission tv , ou des plages server de dépotoire pour la population locale , car service de ramasage inexistant ! .... dans de t'elle cas il y aurait de la dépollution pour des décennies entière ..... avec la crise actuel , je ne sais pas si les propriétaires de terrains ait encore envie de payer un service de plus pour sortir de terre des clous , papier d'alu et capsule de cannette ? .... certaines parcelles proche des aglomération sont effectivement souillés de t'elles dêtritus , mais pas les champs hors aglomération , sauf un peu leur abord immédiat ... les parcs municipaux sont entretenus par les agents municipaux , et y faire des “trous” pour quelque pollution épars , je foute que cela soit bien accueilli ? .... bref , le meilleur de conseil , c'est ... si tu veux faire quelque chose , lance-toi ! ...
oui, le mieux c'est de se lancer ... mais je compte bien calculer un peu avant quand même.
Par contre, beaucoup d'associations, ne sont pas rentable directement... Pour exemple, ma tante travaillait dans une assos d'aide aux gens du voyage et il va sans dire que aller aider les gens comme ça ne rapporte rien... C'est autre part qu'il faut trouver des financements... regarde "les resto du coeur", c'est pas le fait d'aider les SDF qui rapporte de l'argent ... a réfléchir.
merci pour vos idées, critiques constructives ...mille fois merci
 #916228  par Aquanaut62

A Boulogne sur Mer et alentours, il y a des assos de bénévoles qui nettoient les pieds des falaises et les plages de galets, mais ce sont des bénévoles. Sinon, il y a "Rivages propres", mais qui fonctionne avec des CUI-CAE pour les encombrants et le recyclage.

Franchement, la dépollution au VLF... je ne crois pas qu'il y ait un marché pour ça.
 #916280  par lolo13

salut , je ne sais meme pas si au niveau ecologique cela vaut le coup :

il faudrait faire un bilan carbonne et je ne suis pas du tout sur que le resultat soit bon :

essence lors des deplacements , bilan carbonne creation du detecteur , energie depensé lors des rechargements de la batterie , energie refonte metaux ...
 #916296  par silver

oui, le mieux c'est de se lancer ... mais je compte bien calculer un peu avant quand même.
Par contre, beaucoup d'associations, ne sont pas rentable directement... Pour exemple, ma tante travaillait dans une assos d'aide aux gens du voyage et il va sans dire que aller aider les gens comme ça ne rapporte rien... C'est autre part qu'il faut trouver des financements... regarde "les resto du coeur", c'est pas le fait d'aider les SDF qui rapporte de l'argent ... a réfléchir.
Salut,
une association n'a pas pour but de générer des profits bien au contraire. Elle doit être composée de minimum 2 membres et ne doit pas avoir pour but de partager des bénéfices ni d'enrichir directement ou indirectement un de ses membres ou son créateur.
Je pense que si tu veux vivre de la détection, l'association n'est pas la solution.
 #916302  par gr33n

silver a écrit :
Salut,
une association n'a pas pour but de générer des profits bien au contraire. Elle doit être composée de minimum 2 membres et ne doit pas avoir pour but de partager des bénéfices ni d'enrichir directement ou indirectement un de ses membres ou son créateur.
Je pense que si tu veux vivre de la détection, l'association n'est pas la solution.
Loin de moi cette idée ...Je pense aussi qu'un association n'a pas pour but premier de faire du profit ...c'est d'ailleurs pas du tout le but, je me demandais juste si on pouvait en tirer un salaire..
Tu sais je suis une personne avec une forte éthique, et pour preuve, au niveau eco, je suis végétarien depuis très longtemps tout en aimant la viande ! L'écologie pour moi c'est vital, mais malheureusement l'aspect pécunier est aussi important pour moi (étant au chômage depuis peu)
Après beaucoup d'association on des personne salariés ... toutes les grosse assos deja et certaine petite bien gérée ..
Merci pour cette remarque silver
 #916322  par silver

Je ne me permettrais pas de douter de ton éthique :nonon:
Salarié de l'association pourquoi pas mais il faut que dans les statuts de l'association, il soit clairement spécifié la possibilité de pouvoir être à la fois membre dirigeant et salarié. En général les pouvoirs publiques désapprouvent ce type de cumul.
Tu as aussi le statut d'auto-entrepreneur qui peut être une solution.
 #916376  par gr33n

silver a écrit :Je ne me permettrais pas de douter de ton éthique :nonon:
Salarié de l'association pourquoi pas mais il faut que dans les statuts de l'association, il soit clairement spécifié la possibilité de pouvoir être à la fois membre dirigeant et salarié. En général les pouvoirs publiques désapprouvent ce type de cumul.
Tu as aussi le statut d'auto-entrepreneur qui peut être une solution.
bonne info je savais pas ça .... merki
 #916572  par tzer

ça dépend ou tu détecte... si tu détecte sur un terrain militaire et que tu amasse les cartouches de famas tu devrais pouvoir en vivre... mais les opérations du dos vont te couter bonbon :mdr1:

Bon courage pour ta recherche d'emploi.
 #916575  par gr33n

tzer a écrit :ça dépend ou tu détecte... si tu détecte sur un terrain militaire et que tu amasse les cartouches de famas tu devrais pouvoir en vivre... mais les opérations du dos vont te couter bonbon :mdr1:

Bon courage pour ta recherche d'emploi.
hahaha je vais monter une boutique de cartouche usagée ça devrait le faire :P