Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite boucle

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#918388  par fab1745

salut les amis,
une petite boucle trouvait dans une prairie dans le Loiret elle mesure 3,5 cm pour 2,8 cm et 4 mm d'épaisseur. Elle me semble être en bronze.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #918527  par lotfi47

bien :)
 #918860  par chris01

bonsoir,
ces boucles double fenêtre, asymétriques sont du 16/17ème siècle et souvent des boucles d'éperons, celle-ci à la particularité d'avoir une traverse porte ardillon assez large.
chris
 #920637  par chris01

Aquanaut62 a écrit :La même boucle est donnée pour romaine 2ème/3ème siècle sur finds.org.uk -> http://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/65723

Les dimensions et l'épaisseur correspondent à peu de choses près.
bonjour,
vu le lien, tu trouves que c'est la même boucle? alors à beaucoup de différences prêt, ces différences qui font que....il y a des identificateurs et ....
chris
 #920661  par Aquanaut62

:] Hé, c'est juste une réflexion, pas une "identification".
Quant à la forme, les deux sont "semblables", pas "identiques".
Quant aux dimensions, 3,5 cm pour 2,8 cm et 4 mm vs. 32 mm x 32 mm x 3 mm... C'est "proche", pas "égal".

Je me doute bien que des boucles de cette forme et de cette taille, il y a dû y en avoir peut-être pas à toutes les époques, mais bon, c'est un "D" accolé à un rectangle. Pas de forme typique d'une provenance ou d'une époque, pas de décor, pas de poinçons... C'est comme dater un anneau. Et ce n'est pas la patine qui peut donner un indice certain.

J'aime bien le site finds.org.uk car 1) il existe 2) il y a un moteur de recherche et de classification 3) les descriptions des artefacts sont cohérentes.

Bon après, je ne suis pas un identificateur, loin de là. :jesors: