Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• flotte ou flop

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#923343  par bipbip83

salut tout le monde .

il est tombé des trombes d'eau récemment sur notre région, pas autant que du coté de Nimes Uzès etc ..
mais assez pour inonder à 2 reprises mon garage et voir ma corbeille flotter à cotée de mon sèche linge ..
bref ... c'est pour le tableau ..

depuis quelques mois , mes compagnons de fortune arpentons un terrain fort sympathique fait , fait, fait et refait ..
lors de nos 2 derniers passages d'1 heure , pas de son .. de nada

ce soir , 40 mn avant la tombée de la nuit, nous avons décidé, mon pote Jean et moi de faire une sortie avec l'espoir d'un terrain plus conducteur du aux grosses pluies ..
et là , grosse surprise .. 6 bons sons , trois plombs et trois petites monnaies .. :mrgreen:

j'ai un avis la dessus , pensez vous que le terrain ait pris suffisamment de flotte pour le "défoisonner " ??en fait le tasser , de fait , réduire la hauteur de recherche... sachant que ce terrain après la moisson à seulement été griffé ..

merci pour vos avis .. car ce soir avec mon copain , on était sur le cul :(

:happy1:
 #923375  par Aquanaut62

Désolé pour les inondations. C'est la m...
Quant à l'humidité du terrain, j'ai remarqué que sur la plage j'avais de meilleurs résultats après la pluie. Est-ce que ça vire un peu de sel?
Par contre dans les champs, pas noté de différences 8/
 #923376  par bubulolo

Aquanaut62 a écrit :Désolé pour les inondations. C'est la m...
Quant à l'humidité du terrain, j'ai remarqué que sur la plage j'avais de meilleurs résultats après la pluie. Est-ce que ça vire un peu de sel?
_ idem ! ... mais apparemment , pour certains , l'humidité du sol augmenterai les perfs ???? . pour ma part , je pense qu'il s'agit plus d'une meilleure dynamique audio ! .... c'est connue , dans l'eau , le son se déplace beaucoup plus rapidement , mais pas plus loin pour autant ! .... alors pourquoi plus de tonicité dans le signale , peut-être quand prenant la question différemment , y verrons-nous mieux ? ...... dans un sol vraiment dure comme du béton , le flux vlf va être peu performant ; l'onde sinusoïdale va “s'écrasser” sur ce type de sol , alors que ce même sol , dêtremper par 1 mois de pluie non-stope va permettre de capter un Double Tournois à 20 centimétres de profondeur , alors qu'avant , la performance à cette endroit était d'a peine 8-10 centimétres pour la même monnaie (c'est un exemple fictifs , bien-sûr ... ) !!!??? ......... donc , (peut-être) , d'une dureté comme le béton , à un état spongieux et aéré par l'eau , moins dense , la performance , sans être techniquement supérieure , ce qui est physiquement impossible , est devenue pleinement maximale ???? ..... et les performances , tendant plus à se raprocher de ce que l'on peut constater lors d'un “air-test” ?????? ......
 #923385  par DETECTOR34

Bonsoir apastrouvé83, avec l'eau que l'on a eu dans la région désolé pour les degats!
pour le sol un sol sec devient plus dense, avec l'eau la terre devient boueuse est doit remonter , c peut-être une des explication, le sol gorgé d'eau fait donc remonter les cibles,
c peut-etre la plus scientifique des reponse mais je pense que c une reponse du a un phenomene physique
bon courage pour nettoyage maison si tu as besoin d'un coup de main n'hesite pas .
 #923404  par Black Beard

bubulolo a écrit :
_ idem ! ... mais apparemment , pour certains , l'humidité du sol augmenterai les perfs ???? . pour ma part , je pense qu'il s'agit plus d'une meilleure dynamique audio ! .... c'est connue , dans l'eau , le son se déplace beaucoup plus rapidement , mais pas plus loin pour autant ! .... alors pourquoi plus de tonicité dans le signale , peut-être quand prenant la question différemment , y verrons-nous mieux ? ...... dans un sol vraiment dure comme du béton , le flux vlf va être peu performant ; l'onde sinusoïdale va “s'écrasser” sur ce type de sol , alors que ce même sol , dêtremper par 1 mois de pluie non-stope va permettre de capter un Double Tournois à 20 centimétres de profondeur , alors qu'avant , la performance à cette endroit était d'a peine 8-10 centimétres pour la même monnaie (c'est un exemple fictifs , bien-sûr ... ) !!!??? ......... donc , (peut-être) , d'une dureté comme le béton , à un état spongieux et aéré par l'eau , moins dense , la performance , sans être techniquement supérieure , ce qui est physiquement impossible , est devenue pleinement maximale ???? ..... et les performances , tendant plus à se raprocher de ce que l'on peut constater lors d'un “air-test” ?????? ......
un terrain sec est craquelé et plein de vides remplis d'air; or l'air n'est pas conducteur.
Si tu mouilles le terrain, d'une part les fissures vont se remplir d'eau, d'autre part l'argile (s'il y en a) va gonfler et combler les vides. Le terrain devient donc beaucoup plus conducteur, et les perfs augmentent à la fois en qualité de son et en profondeur. CQFD.
 #923413  par bubulolo

Black Beard a écrit :
bubulolo a écrit :
un terrain sec est craquelé et plein de vides remplis d'air; or l'air n'est pas conducteur.
Si tu mouilles le terrain, d'une part les fissures vont se remplir d'eau, d'autre part l'argile (s'il y en a) va gonfler et combler les vides. Le terrain devient donc beaucoup plus conducteur, et les perfs augmentent à la fois en qualité de son et en profondeur. CQFD.

_ Certains chemin de traverse entre deux village , voir certaine parcelle de vigne .. chez nos amis du sud notamment .. sont si dense et dure comme de la pierre , qu'il faut un piolet d'apinisme pour pouvoir y fendre la “terre” ! .... la densité y est si forte que cela forme une “glèbe” dur comme du béton et donc totalement compact de la moindre fissure ... toute les terres ne sont faite du même substrat , et si certaine comme le «terreau» de forêt présente , effectivement , des “aérations” .. ( fissures , vides , trous .. ect .. ) , d'autre sont si compact , qu'elle en deviennent totalement hermétique ..... à l'instar de ces sols ou en été découverte des corps mommifiés parfaitement préserver , datés d'environ 4000 ans ! ..... CQFD :intello:
 #923472  par Aquanaut62

Euuuuh... Nos détecteurs émettent (et font ce qu'ils peuvent pour recevoir un écho) des ondes électromagnétiques (radio). Ces ondes ne sont pas des sons, comme dans un sonar.
C'est la conductivité électrique des différents matériaux du sol (dont celle des "cibles") qui modifient la propagation et le renvoi de ces ondes.

A priori, l'eau de pluie -eau DOUCE- et les vides des craquelures du sol ne devraient pas jouer sensiblement. Le sel et la minéralisation naturelle, par contre...
L'eau douce ou salée modifie la permittivité du sol, pas sa perméabilité magnétique.

Maintenant, il est possible que certains modèles de détecteurs soient plus sensibles que d'autres à ces différences, mais alors, quid de la température du sol, après tout?
 #923478  par annibal 60

Salut j avais lu un article d'un pros de la détection qui a avais dit que après averse qu'il ete bon de détecter apres sa favorise les ondes dans le sol :alcool1:
 #923522  par MON PRECIEUX

Salut idem pour moi ,je pense que les ondes passe mieux peut etre...
 #923570  par Dikran69

MON PRECIEUX a écrit :Salut idem pour moi ,je pense que les ondes passe mieux peut etre...
:P tout dépend la fréquence utilisé 18 kHz non compatible sur sol mouillé :langue2:
 #923612  par BioDetecteur

Puisqu'on envoie un courant électrique dans le sol, il va de soit qu'après la pluie le sol est plus conducteur. Black Beard à très bien résumé le phénomène :)
En rajoutant que l'eau est conductrice... ;)
Black Beard a écrit : un terrain sec est craquelé et plein de vides remplis d'air; or l'air n'est pas conducteur.