Oh ! Un psychopathe !!! Je vrais essayer de répondre...
Pour commencer, tu te casses le cerveau pour pas grand chose, il faut détecter, détecter et encore détecter. Il faut comprendre à quoi sert quel réglage et partant de là faire les bonnes associations selon les besoins. C'est là tout l'avantage de ce détecteur complètement adaptable.
(Alors vos histoires de "oui mais dans le sud"...

)
Sans aller dans les détails, il y a tout un tas de réponses entre les lignes que je vais écrire, les acharnés comprendront, pour les autres ça vous donnera de pistes
Nostra18 a écrit :
1) Il y a deux sortes de valeurs sur lesquelles on peut jouer avec le deus.
Les valeurs qui vont affecter la façon dont le disque envoie les ondes, et les valeurs qui vont affecter la façon dont le disque traite les ondes reçues.
Les valeurs affectant la façon dont le disque envoie les ondes vont influer sur la réactivité et la profondeur réelle.
Les valeurs affectant la façon dont le disque traite les ondes vont influer sur la réactivité et la profondeur théorique.
Je n'ai rien compris...
Mais si tu le dis c'est que ça doit être important.
Nostra18 a écrit :2) La discri : Valeur qui affecte le traitement des ondes reçues ?
"plus on en met, moins cela va profond" j'ai lu à divers endroits. Pourquoi ?
J'imagine que c'est parce que pour chaque "valeur" de conductivité que mesure le détecteur, il doit vérifier les plages pour savoir quel son il va émettre, traitement couteux en charge de processeur ?
Alors plus on met de discri et... Ca ne change rien à la profondeur.
Sur les Xp haut de gamme la discri est sonore et ne décale qu'un ton sur l'échelle de conductivité donc cela n'affecte en rien la profondeur. Le rejet pur ne se fait que de 0 à 2.1 de discri et techniquement, un tous métaux sera toujours plus puissant qu'en discri. Mais si on a besoin de discri c'est qu'il y a pollution et si il y a pollution il faut réduire la sensibilité de l'appareil pour trier les cibles. On ne prendra jamais une cible sous un ferreux, en revanche on peut prendre celles qui sont entre les ferreux... You know what i'm say ?
Nostra18 a écrit :3) En connexion avec la question ci-dessus, le nombre de tons a-t-il une influence sur profondeur/réactivité ?
En imaginant que oui, en se mettant en deux tons avec une discri très basse, on aurait une séparation sonore entre ferreux/non ferreux tout en raccourcissant au maximum le processus de "traitement" ? Avec une discri à 5 le processeur compare la valeur avec 1, 2, 3, 4, 5 et basta.
Non, le nombre de tons n'est qu'un réglage de confort et pas un filtre. Donc tu met ce que tu veux ça n'influe en rien sur les performances, juste sur le tri sonore. Plus tu met de tons et moins ton oreilles est capable du tri, le cerveau humain a une limite, le DEUS a un processeur suffisamment puissant pour traiter tout ça (et même plus...)
Nostra18 a écrit :4) La valeur d'effet de sol compte-t-elle techniquement parlant comme une discri supplémentaire ? Traitement sur les ondes reçues.
Oui, le réglage d'effet de sol fonctionne comme une discrimination de rejet et ce réglage influe considérablement sur les performances du détecteur. Si on touche l'effet de sol il vaut mieux savoir où on met les pieds parce que si sur les anciennes génération, des filtres permettaient d'atténuer certains phénomènes, le DEUS est brut de décoffrage et c'est à toi de faire le nécessaire pour ne pas tomber dans les travers...
Nostra18 a écrit :5) Le tracking : a-t-il un impact sur la profondeur/réactivité ? Théoriquement oui vu que ça rajoute du traitement pour le processeur. Traitement sur les ondes reçues.
Comme dit plus haut, le processeur est très puissant sur le DEUS et il est loin d'être utilisé à pleine capacité, il en a encore énormément sur la pédale donc pas d'inquiétude de ce côté.
Le tracking étant un réglage d'effet de sol, effectivement il influe énormément sur la sensibilité de l'appareil. En aucun cas sur la puissance ou la réactivité par contre.
Nostra18 a écrit :6) La sensibilité : Traitement sur les ondes reçues. Donc là je suis troublé, c'est un processus donc théoriquement utilisation du processeur et perte de profondeur réelle, mais le gain en profondeur théorique compense ?
La sensibilité est la "résonance" des bobines en quelque sorte donc il n'influe pas sur la puissance mais effectivement il influe sur la profondeur. Mais toujours dans l'optique d'un juste milieu, si c'est nécessaire, il faut réduire la sensibilité".
Prend un entonnoir et verse à son rythme, l'eau s'écoule sans soucis. Verse trop vite, ça déborde et ça en fout partout. Pour faire simple, les ondes vont faire de même...
Nostra18 a écrit :7) La fréquence : Affecte la façon dont le disque envoie les ondes (non sans dec) vu et revu sur youtube, une haute fréquence détecte plus profondément une petite monnaie qu'une basse fréquence, et vice versa avec une grosse monnaie, même avec balayage ultra lent ?
Non, la taille de la cible est la fréquence n'ont strictement rien à voir...
Un 4 kHz prend aussi petit mais plus profond si les conditions le permettent.
En revanche, plus la fréquence est haute et plus elle est sensible. Donc on accroche plus facilement des petites cibles en haute fréquence qu'en basse. Sans entrer dans les détails, si le terrain et non minéralisé et non pollué, la haute fréquence ne sera que génératrice de problèmes sans avantage sur la basse fréquence.
Nostra18 a écrit :8) Réactivité : Affecte la façon dont le disque envoie les ondes, plus on en mets moins on a profondeur réelle.
En fait plus tu met de réactivité et plus la sensibilité baisse. Logique. Plus tu montes en réactivité et plus ton terrain nécessite une séparation de cibles importante et donc moins tu as besoin de sensibilité au risque d'engendrer des perturbations. Toujours l'exemple de l'entonnoir.
Mais surtout il faut penser, je met le rappel, qu'on ne peut trouver sous les ferreux mais que l'on peut trouver ENTRE les ferreux. Et donc la profondeur n'est plus un critère mais la séparation devient incontournable.
Si tu veux trouver sur ce genre de terrai alors il faut sortir les ferreux pour gagner de la profondeur. C'est simple.
Nostra18 a écrit :9) Réponse audio : Aaaah le voilà le réglage qui m'a turlupiné toute la journée. Donc d'après ce que j'ai compris, traitement sur les ondes reçues, donc ralentissement théorique de la machine avec perte de profondeur réelle, comme la sensibilité en somme ? TOUS les sons sont "remontés", mais l'effet est proportionnel à la profondeur, donc hausse de la profondeur théorique ?
Donc pourquoi plein de gens la laissent à 2, cette foutue réponse ? Dans le monde parfait sans parasites ni minéralisation, la mettre à 7 ne serait pas le mieux ?
C'est un filtre mais pas de pertes de sensibilité ou de réactivité. C'est une amplification tout bêtement. Par contre il agit gravement sur les saturations et donc tu as tout compris, si le terrain le permet, tu peux tout mettre à fond et compenser en virant de la saturation. Perso je tourne à 4/5 de réponse audio.
Nostra18 a écrit :10) Les modes statiques permettent-ils des gains de profondeurs par rapport aux modes dynamiques ? (Je ne les ai jamais utilisés "sur le terrain").
Oui
Nostra18 a écrit :Voilà messieurs, à vos claviers, je suis prêt à recevoir les sanctions pour les probables énormités que j'ai sorties 
Normalement ça devrait t'amener d'autres questions mais garde les au chaud et va détecter