Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage du plomb?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#93532  par Mailliw35

Bonjour tous l'monde,
Voilà,lors de ma première sortie(dans mon jardin...)j'avais trouvé quelques merdouilles dont une qui m'intrigue,je la mettrais en photo prochainement pour savoir ce que c'est...(c'est pas n'importe quelle merdouille..c'est ma première merdouille! :) )
C'est une sorte de rondelle de 2,8cm de diamètre,6mm d'épaisseur.le trou interieur est de 1,2 cm de diametre et elle pèse 40g!!!(Cest pour ça que j'pense que c'est du plomb)pour les détails,la partie supperieur est dentellée en v,(v peut etre due a l'usure?)6dents,6 creux(avec 4 fines rainures par creux).
L'envers est sculpté de pleins de petites rainures et entouré d'une ceinture plus haute et elle aussi rainurée...
J'aimerais bien enlevé la couche minéral qui est dessus et cache une grande partie.j'ai essayé de la tremper dans du vinaigre(3h) pour ramolir cette couche marron très dur,je l'ai frotté a la brosse.cure dents,coton-tige,aiguille....j'ai pas vraiment obtenu de résultat ormis le fait d'enlevé un peu de terre...
Ne trouvant rien sur le nettoyage du plomb,jattend votre aide avec impatience.
(perso j'suis pas fan du cutter,j'ai essayé doucement mais jai tous de même fais des rayures donc j'ai arrêté.)
Merci de votre aide.
 #93539  par Pascal57

Salut!
Le plomb,en prinçipe(si c'est vraiment du plomb!!!) ne demande pas un nettoyage acharné.
En général,il se revêt d'une patine blanche uniforme et stable.
Un simple passage sous l'eau,suivi d'un brossage est suffisant.
T'as pas une toff? :/ ...ce serait plus simple de juger.
 #93542  par Rosenthal

attention à la toxicité du plomb (surtout la patine blanche ).Je te conseille des gants en latex ou au pire de bien se laver les mains