Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie plage après la tempête

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#943267  par Cade54

Sortie détection à la plage de St Aygulf (Var) le 02 décembre 2014
La tempête a sévie il y a quelques jours et la plage en porte encore bien les traces. Gros troncs et tas de débris végétaux divers...
Rien de bien spécial dans les découvertes toutes récentes. Simplement le plaisir de parcourir un peu la plage en ménageant mon dos car une opération est prévue bientôt pour m’enlever une hernie discale. J’apprécie d’autant le poids plume du Deus !
Niveau réglage, le programme PITCH revisité avec quelques changements :
- Discri : 2 à 5
- Fréquence : 18 kHz
- Réactivité : 0
- Silencieux : 4 (pour éviter les capsules trop nombreuses dans le coin)
- Sol en TRACKING en balayant un peu plus lentement
Le reste sans changement et ça marche ! ;-)

(je vous demande d'être indulgent, c'est ma première tentative de présentation de photos sur ce forum, moi y'en a pas habitué encore ... )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #943275  par bipbip83

la balle date du débarquement de Provence ??
 #943289  par STADE TOULOUSAING

Salut a toi cade :hello: tes photos sont correcte pour une première :super: comme Renaud, je regarde ta balle ,et pour moi je pense a une balle pour arme de poing Maintenant, du débarquement ??? sans doute. Cordialement.ST
 #943311  par Cade54

Il s’agit bien d’une munition d’arme de poing.
La date de production pourrait correspondre, puisque cette munition a été fabriquée jusqu’en 1939, donc possible d’alimenter des armes durant la dernière guerre en tenant compte des stocks.
Maintenant l’endroit n’est pas du tout une plage du débarquement, puisque le sable vient du creusement dans les année 1990 de «Port Fréjus » tout proche. Mais c’est la mer et il y a aussi la plage du Dramont à St Raphaël, pas bien loin non plus, et là a eu lieu une partie du débarquement de Provence, plage bien entendu interdite à la détection...

L'identification de cette munition:

Cartouche à balle blindée laiton, étui laiton.
S.F.M./*/*/GG
S.F.M.: Société Française des Munitions, fondée en 1884 à paris par regroupement de Gévelot et Gaupillat.
GG: (dos à dos entrelacés). Monogramme pour Gévelot-Gaupillat se retrouve sur la plupart des cartouches fabriquées par cette firme jusqu'en 1939

Ma munition un peu plus nettoyée:

Image

Image
 #944058  par Cade54

J’ai identifié la monnaie couverte de concrétions « bien accrochées ». C'est une 1 franc 1991, rien de bien sensationnel, mais le plaisir de la découvrir peu à peu :

Image

Petite séance de nettoyage:

Passage au nettoyeur à ultra-sons (le pas cher de chez LIDL )

Image

Image

Après plusieurs bains avec un peu d'eau additionnée de vinaigre blanc

Image

Image

Le résultat, après un petit brossage à la pâte dentifrice, suivi d'un vieux produit d'antan, de l'Ajax en poudre

Image

Image
 #944065  par thitou

Impressionnant ce chamboulement il doit y avoir de belles trouvailles a faire après cette tempête :)
 #944080  par Cade54

Oui, il y a un vrai capharnaüm étalé sur la plage !

La prospection sous-marine marche bien aussi dans mon coin. Je vois régulièrement des gars équipés de l'Excalibur ou autres système amphibie.
 #944105  par thitou

oui cade dans l'eau il doit y en avoir des bijoux mais après cette tempête ils sont peut être sur la plage ::d
 #944126  par Cade54

Merci pour ton soutien! Je dois reconnaître que ce n'est pas marrant tous les jours avec cette hernie dans le dos. Depuis ces derniers jours, ça va un peu mieux. La preuve, j'ai réussi une petite sortie détection, pas trop recommandée par mon toubib.

Après avoir farfouillé un peu dans le sable, j'apprécie quand même bien l'aide du manche de ma pelle pour me relever .
:malin1:
La pelle qui me permet de faire de jolis trous pas trop larges:

Image