Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • association de defense du tresor de najac

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #906985  par Rococo
 
bien sur,c est une jurisprudence de fait
 #907097  par lolo81
 
Rococo a écrit :encore un mensonge de la depeche,la pilule est dure a avaler
sur la Dépêche il y a les courriers des lecteurs CE QU'IL FAUT :c'est écrire (plutot que de répondre sur leur blog ) et les noyer de nos courriers en disant bien la désinformation qu'il propage dans leurs feuilles de choux ainsi la Dépêche risque fort de comprendre la manipulations et voir d'un autre œil leur futurs articles et peut être même les nôtres :hello:
 #912629  par bipbip83
 
j'en connais un qui doit être vert ... :mrgreen:
 #912720  par Burgonde64
 
J'ai aussi reçu hier un mail de la botte rouge . C'est super comme nouvelle :super: enfin des choses qui bougent grâce à l'implication de beaucoup :) j'espère que cette affaire,va réellement faire comprendre à certains de l'utilité de notre passion . Et tout ça parce que certains gratte- papiers prennent le problème à l'envers :/ ( à croire que c'est une tradition en France :-/ ). Quoi qu'il en soit,une. Nouvelle comme ça ,cela se fête :alcool1: :super:
 #930384  par Micronta4003
 
Salut,
Non toujours rien, dès qu'il y aura du nouveau, je transmettrais ici, pas de problème. :)

@+ :hello:
 #943672  par Micronta4003
 
Bonsoir tout le monde, :hello:
Enfin, on y est, le prélevement archéologique de la patère a été effectué aujourd'hui pour études.

Le reportage photos ici:
http://www.loisirs-detections.com/forum ... 39#p130739

L'après Najac est en route, du moins j’espère. ::d

@+ ;-)
 #943725  par Calouuuu
 
ce n'est pas une patère mais un plat !
l'essentiel reste ce qui a été démontré dans cette affaire, à savoir que nous ne sommes pas des pilleurs !
et puis il y a peut être d'autres objets ! :D
 #943736  par bubulolo
 
_ :| Wouaaah !!! .................. :mdr2:
 #943762  par LAZELEGUES
 
apparemment ils ont eu un souci avec le plat :( il etait nickel et d un coup il est tout pourrit et cassé :snif:
 #943763  par Rococo
 
ils n'ont pas donné un coup de poele pour savoir s'il y avait quelque chose dessous.A l occasion on le trouvera l an prochain :hehe:
 #943806  par yves63
 
voici les propos d'un certain gaston adepte de l'association H....

http://forums.france2.fr/france2/Patrim ... _6.htm#bas


"C'est un truc complètement pourri intransportable en l'état, invendable même pour un franc symbolique à un musée.
Les Poeleurs nous ont bien eu."

mais ils veulent quoi ces COUIL.... :faché1:

franchement y'a des baffes qui se perdent

n'y a t'il pas moyen d'en faire une copie et de grossir le dossier négatif afin que la ministre en tienne compte?
 #943829  par bubulolo
 
bertrand007 a écrit :Je ne vois pas ce qui peut les empêcher de durcir la loi, même si le sort du trésor de Najac est réglé selon la législation actuelle ?

Les fouilles terminées, il ne faut pas s'attendre à des miracles, le modèle anglais n'est pas pour demain. Dommage, il y a tant de superbes découvertes inconnues du public :/

_ C'est sûr qu'avec tout ce bruit et ce tamtam , menace fait autour de ce “trésor” qui soit disons , ne quitter pas assez vite le sous-sol , afin d'affichez aux yeux de tous les magnifiques trésors du sous-sol de Najac que les vilains archéologues ne veulent pas rendre public par jalousies .... ou incompétences ... là , il ne faut pas s'attendre à ce que les u.d.m soient pris comme des interlocuteurs sérieux !!! .... bon , au lieu de dire des choses désagréables , n'aurait-il pas mieux valut éviter des grossièretés et remarques blessantes ???
 #946918  par Rococo
 
tres belle decouverte et c était bien la peine qu ils en fasse toute une histoire.En France on e------ les mouches
merci la detection :super:
 #963300  par fredix
 
Bonjour,

J'aime beaucoup cet article paru dans Monnaies & Détections N°80 de Février - Mars 2015

Cela confirme qu’une trouvaille parfaitement fortuite peut être réalisée, même en utilisant un détecteur de métaux.



L'affaire de Najac: un Clochemerle régionale

Voici comment un fait divers simplissime devient, par la vertu de l’Administration culturelle, une énorme baudruche qui s’est dégonflée d’un coup, dans l’hilarité générale.

L'on se souvient qu’en juin dernier, un jeu-rallye, consistant à retrouver dans un champ des jetons d’aluminium à l’aide de détecteurs de métaux, se déroula pour la 3e année consécutive sur un terrain privé, où jamais aucun vestige archéologique n’avait été relevé.

Un jeune participant, suivant un son dans la terre arable, décela le sommet d’un récipient qu’il signala sur l’instant à G. Cavaillé, organisateur du rallye, lequel prévint immédiatement non pas le maire de la commune comme la loi le prévoit, mais le service régional de l’archéologie de la D.R.A.C. de Midi-Pyrénées, cela dans un souci d’efficacité accrue.

L’objet découvert par hasard aurait pu être une patère en bronze gallo-romaine. L’information déclencha un tsunami administratif.

Après une visite de gendarmes, qui envisagèrent un moment d’appeler un service de déminage, la ménagerie intégriste des Cultureux donna de la voix : une association sectaire, emmenée par le Zèbre, sous la haute protection de Grosminou, fit claironner l’annonce d’un dépôt de plainte.

Puis un fonctionnaire régional, Monsieur L. Fau, rendit visite aux organisateurs et déclara, gêné, qu’il était « porteur de mauvaises nouvelles » et qu’il devait non pas précéder, mais « suivre sa hiérarchie ».

Il est hautement probable que les grognements réputés juridiques de l’ours Brun, dans les bureaux cultureux ministériels, avaient retenti jusqu’au Capitole (de Toulouse, bien entendu). Le Directeur de la D.R.A.C. en personne, L. Roturier, relayé par un autre fonctionnaire M. Vaginay, tirèrent alors sur l’organisateur et le propriétaire du sol, une rafale de lettres recommandées, menaçantes et ampoulées, rédigées dans ce style inimitable qui faisait jadis la joie de Courteline.

Le choc en retour des réponses qu’ils reçurent eut pour effet de calmer ce beau monde.

Le 11 août, M. Vaginay, prenant acte de l’accord du propriétaire du sol pour qu’une fouille soit effectuée, reconnut que la propriété de l’objet serait dévolue selon les dispositions de l’art. 716 du Code Civil : se rendant à l’évidence, le fonctionnaire admettait ainsi que la trouvaille était bien due au hasard.

En fin de compte, un archéologue de terrain fit la fouille en présence de quelques témoins, transforma l’amorce de trou officieux en un trou officiel et déterra le fameux objet qui n’était rien d’autre qu’un récipient en tôle de bronze ou de cuivre, en piètre état et rempli non pas de pièces d’or, mais de charbons de bois. Parturiunt montes… et la montagne accoucha d’une souris !

Pour effectuer l’étude d’un tel objet, l’Administration se réserve un temps de réflexion qui, selon la loi, peut aller jusqu’à 5 ans.

Parvenus au terme de cette péripétie, l’on reste pantois devant l’ampleur et le retentissement des moyens administratifs dépensés depuis l’origine : saisines multiples de services bureaucratiques et de fonctionnaires non archéologues, pressions de toute sorte et moulinets inutiles, et surtout le sentiment que l’aspect dogmatique l’a emporté depuis l’origine sur le fait archéologique lui même: pensez-donc, la découverte avait été faite par des particuliers, U.D.M. de surcroît !

Les autorités objecteront que rien ne devait être négligé pour exploiter dans les meilleures conditions une trouvaille qui pouvait être importante : mais dans ce cas, pourquoi avoir attendu presque 6 mois pour déléguer enfin un archéologue de terrain, et avoir pris le risque d’une disparition de l’objet dont l’emplacement précis était connu de tous ?

N’aurait-il pas mieux valu, dès l’origine, prier l’INRAP qui dispose d’une active Direction régionale, de confier à l’un de ses collaborateurs le soin de faire sur place le sondage nécessaire, et de relever l’objet ?

Mais c’eut été trop simple… L’affaire présente quand même un avantage, au moins d’ordre juridique.

En effet, la preuve est administrée clairement qu’une trouvaille parfaitement fortuite peut être réalisée, même en utilisant un détecteur de métaux.

Il faut ici souligner que le caractère fortuit ou non d’une trouvaille relève du pouvoir souverain d’appréciation des juges du fond.

En dépit des clameurs intégristes, il faut savoir qu’aucun texte législatif ou réglementaire, ni aucune jurisprudence contraignante n’obligent à présumer que l’usage d’un détecteur interdirait d’emblée à une trouvaille d’être reconnue comme fortuite.

Bref, la prochaine fois, mieux vaudrait prévenir directement l’I.N.R.A.P. dont les collaborateurs sont, en tout état de cause, des archéologues authentiques et bien formés.


« Action-Centurion »
Voir nos articles précédents sur ce sujet dans Monnaies & Détections
N° 77 et 78 et aussi ce lien Internet : https://www.facebook.com/ActionCenturio ... 1706504473
Dernière modification par fredix le 04 févr. 2015, 10:39, modifié 1 fois.
 #963302  par Pablo87
 
fredix a écrit :Bonjour,

J'aime beaucoup cet article paru dans Monnaies & Détections N°80 de Février - Mars 2015

Cela confirme qu’une trouvaille parfaitement fortuite peut être réalisée, même en utilisant un détecteur de métaux.



L'affaire de Najac: un Clochemerle régionale

Voici comment un fait divers simplissime devient, par la vertu de l’Administration culturelle, une énorme baudruche qui s’est dégonflée d’un coup, dans l’hilarité générale.

L'on se souvient qu’en juin dernier, un jeu-rallye, consistant à retrouver dans un champ des jetons d’aluminium à l’aide de détecteurs de métaux, se déroula pour la 3e année consécutive sur un terrain privé, où jamais aucun vestige archéologique n’avait été relevé.

Un jeune participant, suivant un son dans la terre arable, décela le sommet d’un récipient qu’il signala sur l’instant à G. Cavaillé, organisateur du rallye, lequel prévint immédiatement non pas le maire de la commune comme la loi le prévoit, mais le service régional de l’archéologie de la D.R.A.C. de Midi-Pyrénées, cela dans un souci d’efficacité accrue.

L’objet découvert par hasard aurait pu être une patère en bronze gallo-romaine. L’information déclencha un tsunami administratif.

Après une visite de gendarmes, qui envisagèrent un moment d’appeler un service de déminage, la ménagerie intégriste des Cultureux donna de la voix : une association sectaire, emmenée par le Zèbre, sous la haute protection de Grosminou, fit claironner l’annonce d’un dépôt de plainte.

Puis un fonctionnaire régional, Monsieur L. Fau, rendit visite aux organisateurs et déclara, gêné, qu’il était « porteur de mauvaises nouvelles » et qu’il devait non pas précéder, mais « suivre sa hiérarchie ».

Il est hautement probable que les grognements réputés juridiques de l’ours Brun, dans les bureaux cultureux ministériels, avaient retenti jusqu’au Capitole (de Toulouse, bien entendu). Le Directeur de la D.R.A.C. en personne, L. Roturier, relayé par un autre fonctionnaire M. Vaginay, tirèrent alors sur l’organisateur et le propriétaire du sol, une rafale de lettres recommandées, menaçantes et ampoulées, rédigées dans ce style inimitable qui faisait jadis la joie de Courteline.

Le choc en retour des réponses qu’ils reçurent eut pour effet de calmer ce beau monde.

Le 11 août, M. Vaginay, prenant acte de l’accord du propriétaire du sol pour qu’une fouille soit effectuée, reconnut que la propriété de l’objet serait dévolue selon les dispositions de l’art. 716 du Code Civil : se rendant à l’évidence, le fonctionnaire admettait ainsi que la trouvaille était bien due au hasard.

En fin de compte, un archéologue de terrain fit la fouille en présence de quelques témoins, transforma l’amorce de trou officieux en un trou officiel et déterra le fameux objet qui n’était rien d’autre qu’un récipient en tôle de bronze ou de cuivre, en piètre état et rempli non pas de pièces d’or, mais de charbons de bois. Parturiunt montes… et la montagne accoucha d’une souris !

Pour effectuer l’étude d’un tel objet, l’Administration se réserve un temps de réflexion qui, selon la loi, peut aller jusqu’à 5 ans.

Parvenus au terme de cette péripétie, l’on reste pantois devant l’ampleur et le retentissement des moyens administratifs dépensés depuis l’origine : saisines multiples de services bureaucratiques et de fonctionnaires non archéologues, pressions de toute sorte et moulinets inutiles, et surtout le sentiment que l’aspect dogmatique l’a emporté depuis l’origine sur le fait archéologique lui même: pensez-donc, la découverte avait été faite par des particuliers, U.D.M. de surcroît !

Les autorités objecteront que rien ne devait être négligé pour exploiter dans les meilleures conditions une trouvaille qui pouvait être importante : mais dans ce cas, pourquoi avoir attendu presque 6 mois pour déléguer enfin un archéologue de terrain, et avoir pris le risque d’une disparition de l’objet dont l’emplacement précis était connu de tous ?

N’aurait-il pas mieux valu, dès l’origine, prier l’INRAP qui dispose d’une active Direction régionale, de confier à l’un de ses collaborateurs le soin de faire sur place le sondage nécessaire, et de relever l’objet ?

Mais c’eut été trop simple… L’affaire présente quand même un avantage, au moins d’ordre juridique.

En effet, la preuve est administrée clairement qu’une trouvaille parfaitement fortuite peut être réalisée, même en utilisant un détecteur de métaux.

Il faut ici souligner que le caractère fortuit ou non d’une trouvaille relève du pouvoir souverain d’appréciation des juges du fond.

En dépit des clameurs intégristes, il faut savoir qu’aucun texte législatif ou réglementaire, ni aucune jurisprudence contraignante n’obligent à présumer que l’usage d’un détecteur interdirait d’emblée à une trouvaille d’être reconnue comme fortuite.

Bref, la prochaine fois, mieux vaudrait prévenir directement l’I.N.R.A.P. dont les collaborateurs sont, en tout état de cause, des archéologues authentiques et bien formés.


« Action-Centurion »
Voir nos articles précédents sur ce sujet dans Monnaies & Détections
N° 77 et 78 et aussi ce lien Internet : https://www.facebook.com/ActionCenturio ... 1706504473
Hola je l'ai déjà lu sur FB :super:
 #963859  par kanar
 
:nbiggrin: Hola aussi, toujours un bonheur de voir que la stratégie de nos ennemis intimes produit l'effet inverse de celui qu'ils escomptaient. Devant leurs contradictions, il faudra bien aussi admettre que nous avons un trés grand pouvoir, le pouvoir de la sérendipité, petite soeur de la fortuité, et ce pouvoir est à nous, les simples chercheurs de vils métaux. Et ce qui est le plus drole, c'est que ce pouvoir leur est interdit ; pas de fortuité pour l'archéologue car il sait pourquoi il creuse, et il a d'ailleurs une autorisation dument certifiée, une pelleteuse, une truelle et un pinceau pour oter les racines...certains ont l'esprit suffisamment ouvert pour la sérendipité, d'autres obscurantistes sont encore à crier "HappaouH qu'on s'barre !" avec des kalachnikov...
Tu patere legem quam ipse fecisti :neek: Subis les conséquences de ta propre loi :ngreen: :jesors: Agathe the power ! yeah goldmax power ...
 #963899  par Rococo
 
ne vous faites pas trop d'illusion car nous ne sommes pas sorti de l auberge et meme si nous avons raison
 #963905  par kanar
 
:nbiggrin: Certes Chef, le futur n'est qu'une supposition, mais c'est aussi valable pour nos ennemis. En attendant, pour le temps présent, nous sommes libres de détecter, d'exprimer les résultats de nos détections, et les pensées qui vont avec ; ce sont des armes psychologiques, efficaces pour détruire le moral des happaches, tout en augmentant notre motivation optimiste. Mathay, Najac, Boucq, et tous les autres...comme on n'arrète pas le progrès, à chaque fois on avance un petit peu, on fait reculer l'obscurantisme, et on est toujours pas morts.
Donc, sans vendre de peau d'ours vivant, on peut toujours commencer par tanner la peau de l'ha ppah, et tant pis si ça sent un peu fort ... :ngreen: :jesors: