Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification médaille

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#9172  par leuque 54

bonjour ,qui pourrai m identifier cette médaille.merci
 #9174  par leuque 54

voici le revers.
 #9175  par Rococo

je me trompe peut etre mais ça ressemble a du carolingien .Mais notre ami obelix va passer par là
 #9180  par chris01

bonjour,
médaille religieuse 18ème siècle, une face, IHS (monogramme de Jésus)avec croix,en dessous, clous de la crucifixion, autour V.R.S.N.S.M.V.S.M.Q.L.I.V.B., sur l'autre face, entre les branches de la croix, C.S.P.B., sur la croix, N.D.S.M.D., C.S.S.M.L., si la traduction t'interresse j'ai.
à + chris
 #9182  par Rococo

Je ne me suis trompé que de 1000 ans :lol:
 #9187  par Romulus37

chris01 a écrit :bonjour,
médaille religieuse 18ème siècle, une face, IHS (monogramme de Jésus)avec croix,en dessous, clous de la crucifixion, autour V.R.S.N.S.M.V.S.M.Q.L.I.V.B., sur l'autre face, entre les branches de la croix, C.S.P.B., sur la croix, N.D.S.M.D., C.S.S.M.L., si la traduction t'interresse j'ai.
à + chris
Bonjour Chris,

Si tu peux fournir la traduction, je crois que ça intéressera pas mal de monde. :) ;)
 #9189  par leuque 54

merci,chris pour ta réponse. je pense que tu a raison .Comme rococo je pensé que c était méro.A+ et merci... ;) ok pour la traduction.. ;)
 #9190  par Tatinos

Rococo a écrit :Je ne me suis trompé que de 1000 ans :lol:
si on prends comme reference le temps qui s est ecoulé depuis le big bang ,moi je dirais que t es tombé en plein dessus..!jp :ugeek:
 #9253  par chris01

bonsoir,
traduction: avers, JHS: IESUS (monogramme de Jésus), autour: V.R.S.N.S.M.V.S.M.Q.L.I.V.B.: VADE RETRO SATANS NVMQVAM SVADE MIHI VANA (arrière Satan ne me tente jamais par la vanité), SVNT MALA QUAE LIBAS IPSE VENENVM BIBAS (ce que tu offres, ce n'est que le mal, ravale ton poison).
revers: entre les branches de la croix: C.S.P.B.: CRVX SANCTI PATRIS BENEDICT (croix de saint père Benoit), sur la croix: N.D.S.M.D. : NON DRACO SIT MIHI DVX (le dragon ne doit pas être mon guide), C.S.S.M.L. : CRVX SACRA SIT MIHI LVX (la croix doit être ma lumière)
bonne lecture à tous.
à + chris
 #9274  par Romulus37

chris01 a écrit :bonsoir,
traduction: avers, JHS: IESUS (monogramme de Jésus), autour: V.R.S.N.S.M.V.S.M.Q.L.I.V.B.: VADE RETRO SATANS NVMQVAM SVADE MIHI VANA (arrière Satan ne me tente jamais par la vanité), SVNT MALA QUAE LIBAS IPSE VENENVM BIBAS (ce que tu offres, ce n'est que le mal, ravale ton poison).
revers: entre les branches de la croix: C.S.P.B.: CRVX SANCTI PATRIS BENEDICT (croix de saint père Benoit), sur la croix: N.D.S.M.D. : NON DRACO SIT MIHI DVX (le dragon ne doit pas être mon guide), C.S.S.M.L. : CRVX SACRA SIT MIHI LVX (la croix doit être ma lumière)
bonne lecture à tous.
à + chris

Super. Merci, Chris. ;)
 #9324  par leuque 54

merci beaucoup chris,je ne pensais pas qu 'il y avait autant de phrases sur cette médaille.a+ ;)
 #9451  par chris01

bonsoir à tous,
pour répondre à Sharkydive: le monogramme JHS ou IHS est une abréviation imparfaite de Jésus en Grec, dans les textes latins qui devint la langue dominante du christianisme, le monogramme IHS devint IESUS HOMINUM SALVATOR (Jésus, Sauveur des hommes) ou IESUS HOMO SALVATOR (Jésus, Homme, Sauveur).
à + chris