Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pillage dans les Alpes (mais sans détecteur ! Ouf...)

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#945264  par Le Néophyte

Encore un article qui ne manquera pas d'entacher notre image, car si ces "chasseurs de trésors" en question n'utilisaient pas de détecteur, le risque d'assimilation est grand.

Je tenais aussi à partager cet article, parce qu'il montre la bêtise extrême, voir la folie de certains. Et même si il s'agit de deux jeunes gens, c'est acte irresponsable pousse à se poser des questions.

Triste...

L'autel dévasté, la fosse commune ouverte, des ossements qui jonchent le sol... Depuis samedi 6 décembre, deux hommes de 19 et 21 ans fouillaient illégalement la chapelle Saint-Georges.
A la recherche d'un trésor, deux jeunes dépouillent une chapelle à Céreste

Depuis samedi, ils fouillaient de fond en comble la chapelle Saint-Georges, de jour comme de nuit, avec pour résultat un véritable carnage dans l'édifice localisé dans la commune de Céreste (Alpes-de-Haute-Provence). Deux jeunes hommes de 19 et 21 ans, originaires de Céreste et de Reillanne, ont dévasté l'endroit à coup de truelles et divers outils. L'autel est méconnaissable, la fosse commune ouverte, des crânes et des ossements apparaissent au grand jour... Alerté par un riverain, c'est le maire Gérard Baumel qui a porté plainte auprès de la gendarmerie dès dimanche matin, des planques ont alors immédiatement été mises en place par la brigade territoriale.

Interpellés mardi et placés en garde à vue, les deux mis en cause ont reconnu les faits. Pour ce qui est du mobile, d'après les premières auditions, "ils étaient à la recherche d'un trésor caché, après avoir pris connaissance de rumeurs qui circulaient sur Internet" précisent des sources proches de l'enquête.

Remis en liberté, les deux jeunes hommes sont poursuivis pour violation de sépultures et fouilles archéologiques sans autorisation. Le Parquet a demandé la poursuite des investigations, alors que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a également porté plainte.

Image

Image

Image
 #945270  par Treebeard

J'ai souvenirs de Reillannais bien déchirés, perchés comme on dit, on dirait que les nouvelles générations ont pris le relais de la perchitude, erffff que des fadas dans le 04 ;) :hehe:
 #945277  par scorpio 49

je connais bien cette petite chapelle perdue en pleine nature,quelle bande de sagouins,encore heureux qu'ils n'aient pas utilisés de détecteurs :rougefaché:
 #945510  par gixxeur

Ton post est intéressant (comme souvent),mais on parle énormément des pilleurs sur le forum,hier sur les 4 premiers posts actifs,3 comportaient dans leurs titres pilleurs,pillage etc...
Sans titre.jpg
On est en train de tendre le bâton pour se faire battre,c'est un forum public,donc tout le monde peut voir qu'on parle de pillage sur le site (même si bien entendu on en parle pour dénoncer ces pratiques).
Il faut arrêter de relayer les faits divers ,les petites annonces de sites d'enchères etc...,car on finira (si ce n'est déjà fait)par être totalement assimilés à ces voleurs .
L'objectif immédiat devrait être de trouver une association (post d'ailleurs,ouvert par CALOUUUU,à ce sujet) qui nous permettrait de "dénoncer" ces voleurs,et obtenir systématiquement un droit de réponse sur chaque article/sujet/reportage,nous mettant en cause tous,en se basant sur quelques cas isolés.