Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• détection de loisir ..plainte à la commission européenne

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#947474  par senior68

Bonjour tout le monde et rococo
Comme vous le savez j'ai porté plainte à la Commission Européenne, Celle-ci a contacté les autorités françaises.
Cela dure depuis 4 années, je n'ai pas baissé les bras, au fur et à mesure j'envoyais les infos à la commission.
Le 4 décembre 2014 j'ai reçu les conclusions, quelques extraits des réponses de la commission......

A contrario, toutes autres finalités, notamment de loisir, demeurent libres et en cas de
découverte fortuite d'un objet à valeur historique, archéologique ou d'art, l'obligation de
déclaration est posée par les dispositions du code de la culture, sans pour autant
nécessairement donner lieu .à des poursuites à . }!encontre du· découvreur fortuit pourdéfaut
d'autorisation. Ce n'est qu'en cas d'infraction significative que le juge est saisi.

L'ensemble de ces éléments, s'ils ne sont pas de nature à être considérés à ce stade
comme pratique administrative/juridictionnelle contra legem générale et constante, nous
indique, toutefois, une application parfois approximative de la législation nationale,
source d'insécurité juridique.

Si des éléments suffisants prouvant une pratique administrative généralisée et constante
interdisant l'utilisation des détecteurs de métaux devaient être réunis, nous vous
demandons de nous recontacter.

Je ne suis pas adhérent de la FNUDEM et du CNDM

Pour le moment je ne peux pas tout dévoiler, j'ai envoyé ce dossier à des hauts responsables.

Il semblerait qu'à la direction générale du patrimoine ministère de la culture je serais Persona non grata du latin signifiant littéralement « personne n’étant pas la bienvenue »,
Et pour cause je suis le seul qui a eu le courage de porter plainte à la commission européenne.
J'attends quelques réponses et tout sera rendu public.
Dernière modification par senior68 le 20 déc. 2014, 12:28, modifié 1 fois.
 #947496  par Paulochon

Ben dit donc mon vieux, c'est du super boulot que tu fais !! Je pense également que très très peu de personne aurait fais ce que tu bien de faire. Un courage et prise de risque récompensés ! Merci infiniment et bravo :amen: :amen:
:alcool1:
 #947499  par Rococo

merci de l avoir posté :super: les choses bougent et j en aurai probablement besoin :nbiggrin:
 #947516  par kanar

:ncool: "Putain, putain, c'est vachement bien,
nous sommes quand même tous des Européens..."
 #947798  par grounddetector

Eh bien , trés bonne initiative ! (fallait y penser )! J'aurais pensé que ta lettre irait au panier,je suis surpris! Si j'ai bien compris en france il y a eu des condamnations qui n'auraient pas du avoir lieu ,la justice est hors-la loi !! :mrgreen:
 #947807  par Rococo

Ce sont les avocats. Qui sont nuls
 #947814  par piragol

grounddetector a écrit :Eh bien , trés bonne initiative ! (fallait y penser )! J'aurais pensé que ta lettre irait au panier,je suis surpris! Si j'ai bien compris en france il y a eu des condamnations qui n'auraient pas du avoir lieu ,la justice est hors-la loi !! :mrgreen:
Pas vraiment : la détection de loisir est autorisée.
Les condamnations existantes, à ma connaissance, ne concernent que des actes de pillages avérés.
Pour rappel, pillage englobe tout autant " sur site " que " sans autorisation ", c'est à dire toute prospection illégale.
Ainsi, une certaine histoire de trésor aux fins tragiques n'a été finalisée juridiquement QUE sur cet aspect de non-autorisation préalable, en dépit de toute la bonne foi et l'honnêteté des découvreurs.
Ce qu'il fallait rappeler... :hello:
 #947818  par grounddetector

piragol a écrit :
grounddetector a écrit :Eh bien , trés bonne initiative ! (fallait y penser )! J'aurais pensé que ta lettre irait au panier,je suis surpris! Si j'ai bien compris en france il y a eu des condamnations qui n'auraient pas du avoir lieu ,la justice est hors-la loi !! :mrgreen:
Pas vraiment : la détection de loisir est autorisée.
Les condamnations existantes, à ma connaissance, ne concernent que des actes de pillages avérés.
Pour rappel, pillage englobe tout autant " sur site " que " sans autorisation ", c'est à dire toute prospection illégale.
Ainsi, une certaine histoire de trésor aux fins tragiques n'a été finalisée juridiquement QUE sur cet aspect de non-autorisation préalable, en dépit de toute la bonne foi et l'honnêteté des découvreurs.
Ce qu'il fallait rappeler... :hello:
C'est faux ! je me rappelle de la condamnation d'un detecteur a seez dans l'orne,2000 euros d'amande pour avoir déclaré la découverte d'une pièce en or,ce qui avait malgrè tout permùi la découverte d'un important site archeologique !! drôle de façon de remerçier les gens dans ce pays !! :rougefaché:
 #948030  par Cade54

grounddetector a écrit : ... je me rappelle de la condamnation d'un detecteur a seez dans l'orne,2000 euros d'amande pour avoir déclaré la découverte d'une pièce en or,ce qui avait malgrè tout permùi la découverte d'un important site archeologique !! ...
Tu veux sans doute parler de ce site: site antique de Sées « Le Grand-Herbage » (Orne)
J'essaies de retrouver l'historique pour comprendre ce qui c'est passé. Pour poursuivre quelqu'un il faut quand même des éléments concrets... ! Si le site n'était pas encore enregistré en temps que tel, la condamnation ne tient pas. Ou alors on est en présence d'une prospection sur un terrain privé, sans autorisation. A part ça, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au quidam malheureux de cette histoire...
 #948388  par tzer

Il y'a quelques temps j'avais posté une remarque en disant que la solution viendrais certainement de L'UE.
Je suis peut être un optimiste mais connaissant un peu le monde du droit ça me conforte dans mon idée.
 #948447  par fab1745

Merci Monsieur, votre dévouement vous honore, votre ténacité paye et sert notre cause pour tous cela je vous dis Bravo et que vive la détection passion.
 #948450  par bredouille

Bonjour à tous,
Y a-t-il encore une justice en France ou bien la France est-elle encore un état de droit ? C'est la question que je me pose en lisant le journal ce matin !
Je mets en parallèle les sanctions et amendes que risque une personne pratiquant la détection de loisir
( confiscation du véhicule, du détecteur, perquisition par les douanes avec amende à hauteur de plusieurs milliers d'Euros ainsi qu'une peine de plusieurs mois de prison avec sursis). C'est du lourd ! Nous sommes donc des criminels !
Ce matin dans le journal l'Alsace je lis qu'un employé salarié d'une entreprise de fret poursuivi pour le vol de 300.000 E en pièces d'or a été condamné à 1 an de prison dont 6 mois de sursis et 6 mois fermes tombant sous le coup de la nouvelle loi Taubira de la contrainte pénale , c.à.d pas de prison effective, ou au pire effectuée avec bracelet électronique et 2000 Euros d'amende.
Moralité:
Vous serez condamnés à des peines plus clémentes si vous volez de grosses sommes d'argent que si vous vous faites attraper avec quelques piécettes même savo que vous aurez sorties du sol pour votre loisir....
Pauvre France !!!
 #948478  par grounddetector

Cade54 a écrit :
grounddetector a écrit : ... je me rappelle de la condamnation d'un detecteur a seez dans l'orne,2000 euros d'amande pour avoir déclaré la découverte d'une pièce en or,ce qui avait malgrè tout permùi la découverte d'un important site archeologique !! ...
Tu veux sans doute parler de ce site: site antique de Sées « Le Grand-Herbage » (Orne)
J'essaies de retrouver l'historique pour comprendre ce qui c'est passé. Pour poursuivre quelqu'un il faut quand même des éléments concrets... ! Si le site n'était pas encore enregistré en temps que tel, la condamnation ne tient pas. Ou alors on est en présence d'une prospection sur un terrain privé, sans autorisation. A part ça, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au quidam malheureux de cette histoire...
Ca date de 2008 si mes souvenirs sont exacts, je ne pense pas qu'il était sans autorisation,( a moins d'étre complètement c...) puiqu'il a déclaré sa découverte ! cette affaire m'avait été rapportée par mon revendeur de detecteur !
 #948783  par Calouuuu

8/ 8/ :aille2:
Comme je te l'ai dit en privé , ton travail tout le long de ces 10 dernières années est important et respectable.
J'ai accompagné mon message de quelques interrogations et malheureusement , tu n 'as pas dénié me répondre et j'avoue que cela m'inquiète beaucoup sur tes intentions à venir.....
Aujourd'hui tu as un atout important, peut être même essentiel pour la défense de la détection de loisirs et je lis, dans le sujet nous ralliant autour d'une adhésion pour faire nombre, que tu préfères faire cavalier seul au risque naturellement d'échouer, tout simplement parce que tu as eu des réflexions d'un seul membre du CNDM 8/
Je ne juge pas tes motivations et, même si je suis en complet désaccord avec ton choix plutôt égoïste, nous ne pouvons qu'en prendre acte.
Je ne parle au nom de personne, d'aucune asso, d'aucune Fédé, je ne parle qu'en mon nom mais je sais déjà que beaucoup pensent comme moi .
Je pensais , probablement naïvement, que la sagesse de l'âge permettait d être plus serein et objectif. Qu'elle permettait de relativiser les vexations du passé et les différents entre deux ou trois personnes pour l'intérêt collectif .
Je pensais qu'elle permettait également de faire preuve d'abnégation pour une réussite collective plutôt que de ressentir un pseudo pouvoir de vengeance à détenir quelque chose que les autres non pas et ne songer qu'à démontrer enfin une vérité face aux frustrations injustes du passé.
A agir comme tu le fais, en solo, tu vas détruire tout le travail que tu as réalisé depuis tant d'année. Car tu fais passer ton égo avant les autres. Le tien de travail et celui d'autres bien sur.
Alors une fois de plus, naïvement, je te demande de bien réfléchir à ta décision.
Car toi, ta vie de détectoristes est faite. Pardon de le dire, mais à ton âge respectable j 'ose dire que tes plus belles heures de trouvailles sont derrière toi . Mais tu n'as pas le droit de décider pour les gamins qui arrivent, et qui n'ont pas encore ressenti le bonheur de sortir leur première piécette limite savo, de vibrer en la tenant dans la paume de leur main, à saliver en cherchant sur les forums et sur internet son époque, à rêver en lisant l'Histoire de France de l'époque ou elle a était perdue!!! Et d'expliquer ou demander à d'autre l'histoire de ce petit bout de métal !
Car le détection c'est cela ! Le partage !
J'ose imaginé , naïvement une fois de plus , qu'en ce jour de réveillon de Noel, tu vas réfléchir à la position à tenir pour que la détection de loisirs avance , dans un partage collectif des forces et des atouts, et non pas vouloir te battre seul au risque de tous nous faire perdre. Car pardon de te le dire, mais si tu penses qu'à toi seul tu as les épaules assez large face à un Etat comme la France, ce n'est plus de l'égoïsme, de l'inconscience, mais de la Folie.
 #948815  par LOISEAU

bonjour ,
il est parfois aussi bien , et bon ,
d'agir en cavalier seul
afin d'avoir , ses propres idées de choix
communiquer c'est bien , et néfaste aussi
pour faire bien , il faut mener sa propre requete
en faisant comme ceci
donc à plusieurs , il y a lecture
autrement donner des infos en public
c'est laisser une forme de dictature
avec la serrure et la clef dessus
:happy1:
sur ce genre de post
il faut se cacher n'est-ce-pas :]
 #948825  par bzh 35

salut tout le monde
connaissons-nous le mot UNION, j'ai un gros doute, décidément on sera toujours divisés pour la même passion ?
c'est un comble.
réveillons nous , il est encore temps , serrons nous les coudes ou ce que vous voulez, mais bordel croyez-y, moi j'y crois.
 #948892  par senior68

Bonjour tout le monde, et joyeux Noël.
Réponse à Calouuu
Désolé je t’ai répondu en mp et comme je ne connais pas ce type de messagerie tu ne l’a pas reçu.
Tu connais mon nom, mes coordonnées, je ne sais rien de toi.
Je ne publie pas les informations pendant un travail qui n’est pas terminé.
Tu cites « ton travail tout le long de ces 10 dernières années etc »
Oui pendant ces 10 années, j’ai observé ce qu’il faut faire et à ne pas faire, cela m’a servi de leçon.

Plus loin tu écris
A agir comme tu le fais, en solo, tu vas détruire tout le travail que tu as réalisé depuis tant d'année. Car tu fais passer ton égo avant les autres. Le tien de travail et celui d'autres bien sûr.
Et encore
Car pardon de te le dire, mais si tu penses qu'à toi seul tu as les épaules assez large face à un Etat comme la France, ce n'est plus de l'égoïsme, de l'inconscience, mais de la Folie.

Je prends acte
Si tu veux en savoir plus, tu m’appelles
Bien cordialement
Gégé