Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• détection de loisir - réponses de la commission européenne

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#950955  par senior68

Bonjour
Suite aux réponses des autorités françaises, analyse de la Commission Européenne .
Quelques extraits que je reprends
Comme vous le savez j'ai porté plainte à la Commission Européenne, Celle-ci a contacté les autorités françaises.
Cela dure depuis 4 années, je n'ai pas baissé les bras, au fur et à mesure j'envoyais les infos à la commission.
Le 4 décembre 2014, conclusion...

A contrario, toutes autres finalités, notamment de loisir, demeurent libres et en cas de
découverte fortuite d'un objet à valeur historique, archéologique ou d'art, l'obligation de
déclaration est posée par les dispositions du code de la culture, sans pour autant
nécessairement donner lieu .à des poursuites à . }!encontre du· découvreur fortuit pour défaut
d'autorisation. Ce n'est qu'en cas d'infraction significative que le juge est saisi.

L'ensemble de ces éléments, s'ils ne sont pas de nature à être considérés à ce stade
comme pratique administrative/juridictionnelle contra legem générale et constante, nous
indique, toutefois, une application parfois approximative de la législation nationale,
source d'insécurité juridique.

Si des éléments suffisants prouvant une pratique administrative généralisée et constante
interdisant l'utilisation des détecteurs de métaux devaient être réunis, nous vous
demandons de nous recontacter.

Je ne suis pas adhérent de la FNUDEM et du CNDM

Pour le moment je ne peux pas tout dévoiler, j'ai envoyé ce dossier à des hauts responsables.

J'attends des réponses et tout sera rendu public.

L'expérience m'a appris une belle leçon , parfois il vaut mieux d'agir seul que d'être mal accompagné.

Un proverbe.. connais tes ennemis et méfie toi de tes amis

UN PEU DE PATIENCE ...SVP
Dernière modification par senior68 le 31 déc. 2014, 09:32, modifié 1 fois.
 #950959  par Calouuuu

Bonjour à toi
je devais t'appeler mais je ne l'ai pas fait.
D'abord parce que c'est les fêtes , et que j'ai trouvé que le moment n'est pas particulièrement propice :nwink:
Ensuite parce que ta réponse, dans le même sujet que tu as posté il y a quelques jours, m'a rassuré sur le fait que tu continues à échanger avec Rococo, qui comme tu le sais et désormais notre chargé de communication auprès des organismes que tu as cité.
Je suis totalement d accord avec toi sur le fait que d'agir juridiquement est essentiel à la défense de notre loisir. Je défends cette idée depuis un bon moment et je ne connaissais pas ton action individuelle.
J'espère que tu n'hésiteras pas à voir avec Claude pour travailler de concert la défense de la détection de loisirs.
 #950966  par senior68

Que Rococo représente Fnudem, CNDM , CNL c'est son problème.
Dans un post j'avais demandé de représenter les associations, les prospecteurs qui n'étaient pas adhérents à la FNUDEM, CNDM c'est leurs droits.

Personne n'a répondu à cette proposition oublions......
 #950969  par piragol

Et bien, la question posée a amené une réponse tranchée, claire et non ambigüe. :amen:
Voilà de quoi gâcher le réveillon des grincheux.... :mrgreen:
Merci à toi, sincèrement. :coeur:
 #950974  par joao83

Bonjour Sénior68,

J'imagine que ton parcours a été complexe et émaillé d'embuches. Je crois comprendre des choses à travers le verbiage juridique, mais, l'usage montre que cela nécessite souvent des éclaircissements. Peux-tu nous expliquer "avec les mains" les retombées et le sens de ce texte.

De mon côté et avec quelques autres je viens de quitter une association qui prétend défendre les détectoristes et je reste encore perplexe quant aux objectifs effectivement visés. Je me contenterai donc de ne pas commenter tes dires mais j'y suis sensible.

Bon courage et dans l'attente d'autres bonnes nouvelles!
 #951011  par senior68

Salut joao83

Pour te rassurer la détection de loisir n'est pas interdite , elle ne requiert pas d'autorisation préfectorale c'est claire et nette.
Trop de personnes appliquent la loi à leurs convenances, je dois prouver le contraire, c'est pour cela que j'ai porté plainte à la commission européenne et le jour où je demanderais un entretien c'est avec des documents officiels et irréfutables .
Comme il y a un représentant de la FNUDEM et du CNDM qui souhaite avoir un entretien, pourquoi ne pas avoir un aussi un représentant des autres prospecteurs et associations.
Pour le moment je ne diffuse pas les documents officiels, trop de personnes s'en serviraient pour leurs comptes.
De toute façon j'irais en tant que président de l'association Alsace Prospection
A toi de voir
 #951025  par Rococo

autant je suis d accord avec l action que tu menes autant ton discours sur la representation me laisse dubitatif.Comment compte tu federer des gens qui sont des fantômes,qui ne veulent appartenir a aucune structure,comment peux tu t adresser a eux,comment peux tu reconnaitre leur revendication d'autant qu en tant qu electron libres ils n ont que des avis individuels.comment peux tu en tirer une revendication commune?Ne revons pas :le syndicat des non syndiques reste encore et pour longtemps une utopie :nbiggrin:dans ce contexte tu ne peux que rester seul et donc ne representer que toi meme.Une federation n est pas pour moi une eglise;c est simplement un outil qui permet d'exister meme si l on n est pas d accord a l interieur;il n existe rien d autre sur la representativité
 #951039  par Calouuuu

Fais confiance à Claude.
D'autres sont allés seuls au Ministère , la fleur au fusil ou prêt à en découdre. Ils sont revenus la queue entre les jambes, renvoyés dans les cordes , broyés, même si la Loi leur donnait raison.
En face, tu as des professionnels politiques , des gens formés, renseignés, avec une armée de conseillers et une armada de pouvoir et moyens.
Ce n'est pas une décision de Justice Européenne que tu as, c'est un positionnement écrit d'une commission. Au regard de la Loi Française, ça n'a aucun pouvoir.
D'autres savent comment se servir de cet écrit . Tu n'es pas forcément d'accord avec eux et moi non plus je te l'avoue. Mais je sais qu'il faut être plusieurs pour avancer et que ton document peut être écrasé comme une mouche ou devenir la base d'une négociation optimiste selon qui en fera une plaidoirie devant les Autorités.
Si tu agis seul, tu prends le risque pour tous que ça se plante. Et de quel droit faire cela?
Tu as peur de quoi? qu'on te vole ce que tu as réussis à obtenir auprès de la commission Européenne? Mais honnêtement, cela t'appartient ou appartient aux UDM?
Tu es la personne qui a réussi à obtenir une réponse. Permets à chacun de jouer son rôle désormais .
 #951086  par toulousain zinzin

Rococo a écrit :autant je suis d accord avec l action que tu menes autant ton discours sur la representation me laisse dubitatif.Comment compte tu federer des gens qui sont des fantômes,qui ne veulent appartenir a aucune structure,comment peux tu t adresser a eux,comment peux tu reconnaitre leur revendication d'autant qu en tant qu electron libres ils n ont que des avis individuels.comment peux tu en tirer une revendication commune?Ne revons pas :le syndicat des non syndiques reste encore et pour longtemps une utopie :nbiggrin:dans ce contexte tu ne peux que rester seul et donc ne representer que toi meme.Une federation n est pas pour moi une eglise;c est simplement un outil qui permet d'exister meme si l on n est pas d accord a l interieur;il n existe rien d autre sur la representativité

Bonjour,

Je suis d accord avec toi, alors toi comment peux tu reconnaitre leur revendication d'autant qu en tant qu electron libres ils n ont que des avis individuel :nwink:
 #951103  par senior68

Bonjour
En créant la communauté des prospecteurs de France
pour les associations et pour les prospecteurs qui ne souhaitent pas être fédérés, ou qui sont déçus, nous sommes je l'espère être encore en démocratie..........
c'est une idée.... ni plus ni moins, personne n'y est forcée, mais ils auront des infos sur mon site http://www.alsaceprospection.net
A +++++
 #951108  par Le Néophyte

Il est dommage que tu ne souhaites pas unir tes forces aux nôtres Senior. Je ne comprends pas ces dissentions, je ne comprends pas, sincèrement, l'intérêt de la chose. Pourquoi gaspiller tant d'énergie à brasser de l'air alors que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, main dans la main ?

Je ne comprends pas, et cela me met en colère.

Claude tente de nous aider et pour une fois nous sommes RASSEMBLE autour d'une même action !

Alors c'est quoi le truc ? Qu'à la fin on se dise "c'est untel ou untel qui a la plus grosse ?"

Que ma passion soit préservée, voilà ce que je veux, et c'est que nous voulons tous. Si je peux aider, ce sera avec plaisir, et qu'ensuite mon nom soit à jamais oulié !

Vous cherchez quoi au juste ? La gloire et la postérité ? "Bullshit !" comme disent les anglais, voilà ce que c'est, BULLSHIT !

C'est terrible quand même, cette mentalité, je ne m'y ferais jamais..

Comme le disait si bien Albert : "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
 #951113  par Rococo

je vous avourai que je rencontre d'enormes problèmes et pas de nos ennemies ,mais comme enormement de soutiens je continue pour l'instant parceque ce texte succite beaucoup d'espoir et à juste titre,mais je ne ferai ni l homme orchestre ni cavallier seul
 #951128  par Rococo

si je dois y aller je demanderai a ce que tu soit avec moi
 #951133  par fab1745

Merde. Je suis d'accord avec vos idées et je ne comprend pas que l'on puisse jouer cavalier seul, je vous respecte Sénior68 ainsi que Roccoco, et je sais que vous allez à la bataille pour les mêmes idées de défenses de notre belle passion. Mais de grâce que restera t il lorsqu'un texte ou une loi sera votée (et c'est pas encore pour demain). Tous les détectoristes se foutent que se soit untel ou untel qui ai la plus longue ou la plus vigoureuse, ce qui est important n'est il pas d'unir nos forces? Que l'on soit affilié ou non à une assoc ou fédé notre but ultime est d'être derrière vous pour vous soutenir et avancer avec vous, vous avez la tache la plus difficile celle d'unifier et de convaincre les politiques. Et non pas de faire leurs jeux en vous divisant. Je vous souhaite un bon réveillon avant de vous souhaiter une bonne Année. Et que vive notre passion encore de beau jours.
Amicalement fab1745.
 #951136  par Rococo

s'il ne fallait se battre que contre nos ennemis la chose serait simple et aisée;
 #951159  par fab1745

ha j'en suis très heureux, et se serait peut être la solution pour clouer le bec aux détracteurs qui vous mettent des bâtons dans vos rouelles. :nwink:
 #951171  par Calouuuu

Merci de ta réponse Gégé
j'ai voulu t'appeler ce matin mais tu n'étais pas là
je suis tombé sur une dame très gentille ( ton épouse peut être? ) qui m'a précisé que tu étais en Allemagne
Il est clair que certaines personnes doivent comprendre que la défense de la détection se fera avec ou sans eux , et je suis heureux que tu confirmes être proche de Rococo .
Ceux qui hésitent, ou n'entendent pas plus aujourd'hui qu'hier les volontés des udm seront vite écartés par les adhérents qui arrivent en masse désormais et se fédérent.
A bon entendeur ....
Bon réveillon à toi, ainsi qu'à Claude, le Néo, et tout ceux qui se reconnaitront pour vouloir avancer d'une seule voix et sans " tortiller du cul" comme l'on dit par chez moi :)
 #951172  par christian25

senior68 a écrit :moi je suis d'accord d'aller avec rococo ce n'est pas lui qui cause problème et il le sait.
J'ai lu tous les comptes rendus du passé , je suis devenu prudent .
Rococo a écrit :si je dois y aller je demanderai a ce que tu soit avec moi
on commence à aller dans le bon sens :super: bravo messieurs :alcool1:
 #951204  par pierrefnu

En tout cas Claude, moi je te soutiens dans ta démarche. C'est simple, vu le temps que j'en parle; je ne suis pas pour un permis tout comme nos politiques, mais plutot pour une formation, une licence, quelque chose qui ait du sens, et qui soit de BON SENS.

Il y aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord et c'est à cause de ces gens que rien n'avance. En 2000 une sorte de Treasure Act avait failli être testé en France. Rappellez-vous, il y avait même une région entière interdite qui avait joué le jeu des autorisations. Cela n'a pas fonctionné à cause des pillards qui ne l'ont pas entendu ainsi. Les pilleurs n'aiement pas la détection de loisirs.

Senior68, nous t'avons beaucoup aidé, ne l'oublie pas. Nous n'avons jamais été contre le fait que tu nous représente sinon, à quoi cela aurait-il servi que l'on te donne des documents, que l'on te cite des exemples, etc...

Tu dis que tu as lu les rapports du passé, donc tu a lu pas mal de choses positives comme en 2007, même l'andl l'avait reconnu. Prudent oui, vaut mieux, car il faut y aller avec des billes. Contrairement à ce que certains laissent comprendre, je n'étais pas à tout les rendez-vous et je n'ai jamais dit vous dites ceci ou cela.

Pierre
 #951205  par Theor

C'est la soirée du grand rassemblement, vive l'an neuf !
Et Gégé a tellement de dossiers sous le coude qu'il en a une tendinite chronique mais ce soir, nulle inquiétude, un jour il les révélera.... un jour, c'est promis.

Excellent réveillon à tous ! :pompom:
 #951208  par Rococo

il faut que ça continue comme cela et tout ira bien
 #951209  par senior68

Senior68, nous t'avons beaucoup aidé, ne l'oublie pas. Nous n'avons jamais été contre le fait que tu nous représente sinon, à quoi cela aurait-il servi que l'on te donne des documents, que l'on te cite des exemples, etc...

stop tu me donnes de l'allergie arrête ton cinéma
 #951218  par Theor

Pierre, Est-ce que tu peux arrêter de donner des allergies à Gégé un soir de réveillon ? Un peu de charité chrétienne, enfin !

Bon, vais manger mes huitres...