Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Première sortie avec un petit porte clef au deuxieme trou .

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#960197  par vinc29

Bonjour
Je viens de faire ma première sortie .

J'ai un détecteur compass coin pro 2 acheté ce week end . je l'ai testé se soir pendant une heure.
Image
Image

C'est pas facile a reglé, ça sonne de partout :rouge:

J'ai été dans un chemin creu et j'ai trouvé un fer a cheval ,une canette en alu ,un jonc de goutiere de toit de voiture en alu aussi , et une porte clef.
Image
Image
http://www.normandieweb.org/27/montfort ... urina.html
Est ce que quelqun connais le compass coin pro 2 pour m'aider dans les réglage .
J'ai la notice mais c'est assé compliqué et mal traduit .

vincent :)
 #960224  par bubulolo

_ Bonsoir vinc29 ...
Les Compass série Coinscanner sont une véritable tuerie dans les sols pollués de ferreux .... bien meilleure que les Tesoro !
hélas , dommage que la marque n'existe plus ...
pour le régler c'est pas compliquer , il y à des traits rouges de pré-réglage ..
mais apparemment , et j'espère me tromper , ton Coinscanner à l'air d'être mal calibrer ... le vue-métre parait mal équilibré , l'aiguille est bien trop avancée vers la droite , alors qu'elle doit normalement être à gauche lorsque l'appareil est éteint ? ... du moins il me semble me le rappelé ???
Si le “vieuxrenard” passe par là , il pourra mieux que moi voir si oui ou non il y à un problème avec le vue-métre ...
 #960266  par vinc29

Merci .Pour le vuemeter je ne sais pas si c'est normal . :rouge:

En efet il y a les repères rouge sur les boutons , hier soir j'ai mis des pièces et des autres objets en fer et en aluminium pour faire des essais et en tournant le bouton trach out ça élimine bles ferreux. Il a l'air bien et efficace , il me faudra un temps d'adaptation et je vais m éclaté :super:

Si on peut me renseigner sur l'aiguille et sa fonction en tout cas c'est très intéressant .

Vinc
 #960268  par vinc29

J'ai vu que je peux régler la balance .
Sur la notice ils parlent de ça en premier lieu, et après ils parlent des autres réglages.
Quand je lis la notice tu comprend rien :0 .

Le mieux serait d'ouvrir un nouveau post dans la rubrique détecteurs ?
 #960345  par bubulolo

_ Non , pas la peine d'ouvrir un post , on peut continuer ici , vue que c'est toi qui à ouvert ce topic ? ...
donc , pour la compensation de l'effets de sol avec le Coinscanner pro II , j'ai la notice pour effectuer correctement ce calibrage ... il y à une procédure à suivre pour que cela soit bien optimisé ... mais hélas , je suis plutôt occupé là maintenant , donc je peut écrire cette procédure du ground balance à l'ancienne par pompage en fin de soirée ? ... à moins que quelqu'un d'autre le fasse d'ici là ? , sinon donc , je m'y mettrais en soirée ...

P.S : il est moyen sur les grosses monnaies , par contre il se rattrape sur les très petites ou il est assez incroyable lorsque de surplus , elles se trouvent dans des sols criblés de ferreux .... un appareil assez exceptionnel ... d'ailleurs reconnu comme t'elle ! .
 #960446  par vinc29

Merci pour ta réponse rapide . ce soir je vais faire une photo de la notice comme ça tu pourras me dire si c'est la même.
donc je continue sur ce post . je vais faire un petit tour dans une prairie plus facile a creusé .
salutation a ce soir
 #960739  par bubulolo

_ Bonjour ... oui , il s'agit de la traduction de la notice de l'importateur de l'époque „„„„ qui , il est vraie , est quand-même un peu “opaque” dans la démarche de la procédure ... donc je te mets quand-même le «banc-test» du nouvel importateur de l'époque (1998) , car même si cela se ressemble un peu , s'étant jamais si tu peut y glaner quelques précisions moins succints ? ...

_ GROUND BALANCE / REGLAGE D'EFFET DE SOL :
pour optimiser l'adaptation à la minéralisation du sol , il faut procéder de la manière suivante :
1) Tenir le détecteur horizontal au niveau de la ceinture , presser la touche PIN POINT pour se trouver en TOUS MÉTAUX et tourner le bouton GROUND BALANCE dans un sens ou dans l'autre jusqu'à obtenir un seuil sonore très léger .
2) Abaisser le détecteur vers le sol à un endroit libre de tout métal et observer la variation du seuil sonore . S'il n'y a pas ou très peu de différence le détecteur est réglé .
3) Si le son augmente fortement ou disparaît , tourner progressivement le potentiomètre vers la gauche pour diminuer le son ou vers la droite pour l'augmenter jusqu'au seuil audible .
4) Relever le détecteur au niveau de la ceinture et appuyer à nouveau sur la touche PIN POINT pour restaurer le seuil sonore et renouveler la procédure . 5) Lorsque l'appareil est ajusté , ne pas oublier de revenir en mode discrimination en pressant puis en relâchant la touche TRASH OUT .

_ NOTA : Cette méthode est celle préconisée par COMPASS dans la notice . Cependant , lors de nos essais il nous a semblé qu'on obtenait le même résultat en utilisant la touche “TRASH OUT” pressée . Ce qui est tout aussi pratique .

_ La discrimination :
Sur le COMPASS Coinscanner pro II , la discrimination commence relativement haut (les ferreux sont éliminés à partir de 4 mais cela peut varier d'un appareil à l'autre) ce qui est un avantage pour un appareil à vu-mètre , car grâce au cadran il est possible de ne rien oublier sur certaines zones intéressantes étant donné que l'aiguille vous renseigne automatiquement sur la nature des cibles rencontrées .
# TARGET TONE sur OFF pour 1 seul type de son , sur TRI pour 3 types de sons (grave , médium , et aigu) ou sur DUAL pour 2 types de sons (médium , aigu ) . il est conseillé de procéder au préalable à un étalonnage des objets que l'on recherche le plus couramment (ex. les monnaies ... )
Si la position du bas permet de chercher toujours avec le même son (monoton) , la position médiane dissocie les cibles en trois catégories ; grave pour les ferreux , aigu pour les cibles nobles et médium pour le reste . On peut choisir avec la position du haut de n'avoir que deux réponses ; médium et aigu mais dans ce cas , tous les ferreux non discriminés réagiront comme les cibles médium . Si le principe de cette option est très intéressant , la fréquence très haute du son aigu est quand même un peu trop élevée et stridente .

_ Attention ... le bouton TRASH OUT (discrimination) est doté d'un interrupteur en position zéro qui ramène l'appareil en position AUTO NOTCH . Cette fonction est très intéressante car elle intègre une discrimination des objets ferreux et possède une lucarne qui permet d'éliminer juste les objets correspondants à “TABS” c'est à dire principalement les tirettes mais aussi parfois certains modules de pièces ayant la même réaction . C'est un bon réglage pour les plages ou pour les endroits très pollués , mais à utiliser avec précautions pour les endroits plus propres .

_ P.S : Quelques mesures indicatifs effectuées dans l'air te permettons de comparer si ton appareil est bien calibrer (avec des cibles assez communes à se procurer ..)

_ pièce de 20 centimes de nos anciens Francs : 27 cm en tous métaux , 27/28 en discrimination
valeur de rejet = 8
indication cadran = 35

_ 10 centimes Napoléon III : tous métaux = 29 cm , discrimination =28 cm
valeur de rejet = *pas de rejet *
indication cadran = 55

_ alliance en or : tous métaux = 23 cm , discrimination = 25 cm
valeur de rejet = 6
indication cadran = 20

_ antoninien romain : tous métaux = 23 cm , discrimination = 22/23 cm
valeur de rejet = 7
indication cadran = 25

_ denier médiéval : tous métaux = 21 cm , discrimination = 21/22 cm
valeur de rejet = 6
indication cadran = 20

Mesures effectuées dans l'air avec une sensibilité au maximum en tous métaux . En discrimination , la mesure a été faite à la valeur : 4 et sensibilité entre 8,5 et 9 .
On remarquera les performances sur les monnaies petites et moyennes .
Ces résultats mesurés dans l'air se confirment généralement dans le sol avec cependant une valeur un peu inférieure mais en rapport .

Voili~voiloú ... cdt
 #960778  par vinc29

Merci pour ta réponse elle est très bien détaillée. La je vais pouvoir règler l'appareil correctement . La je commence a comprendre le fonctionnement .

Y a plus qu'à mètre en oeuvre :alcool1:
Ps: c'est quoi 27/28 cm a quoi correspondent cm ?

Merci pour avoir pris de ton temps pour m expliqué

Vincent :amen:
 #960866  par bubulolo

_ Oui , c'est la distance ... à l'air libre ... a laquelle il arrive à capter les cibles-testes , en centimètres ( = cm .. ) en les passons devant le disque de détection (en évitant si possible un lieux parasité d'interférences électromagnétique ..

_ NOTA : un petit oubli , ou plutôt plusieurs !!! , de ma part ...

1) lorsque tu remarque , et ce , bien-sûr , uniquement dans le mode discrimination , deux chiffres ... par exemple 27/28 cm , cela signifie tout simplement que la première mesure de distance , 27 centimètres , a été constatée lorsque le mode tonalité est sur “OFF” , c'est à dire en mono-ton donc .... et la seconde mesure , 28 centimètres , lorsque la tonalité est en multi-tons (3) ... grave , médium , aiguë ... et lorsque il n'y a qu'un seule chiffre de mesure , c'est que les distances sont équivalente que ce soit en une seule tonalité ou en multi-tons ...

_ 2) si tu te perd un petit peu au début avec ce réglage “GROUND BALANCE” , tu peut , éventuellement , le placé sur une valeur médiane ... comme le sont la majorité des appareil dit “PRÉ-RÉGLER” car ne possédant pas de ce réglage accessible en façade .... tu place manuellement et directement la valeur sur 6,5 (ou 6 pour un poil de stabilité en plus , ou alors sur 7 pour un chouïa de sensibilité .... mais 6,5 reste un bon compromis en terme d'équilibrage de la balance du sol .. ) , et ce , MÊME LE PRÉRÉGLAGE CONSEILLÉ EST A FOND D'AMPLITUDE (flêche rouge) , car ce pré-réglage est pour les personnes se lançant dans ce loisir et ne connaissant pas les termes de ce hobby ... tu l'aura compris , c'est un pré-réglage trop fort ... extrême !

3) Un petit “tip” , en cadeau , pour finir .... si un jour , tu est amené à détecter en un lieu exigu ou le balayage du disque est impossible , tout comme la méthode tous métaux “PIN POINT” a cause notamment de nombreux déchêts ferreux (clous ..) .... il y a une astuce peu connue ; tu mets l'appareil en mode tous métaux “PIN POINT” , ensuite tu place le réglage “GROUND BALANCE” sur la position (~) = 2 , la ou est sérigraphié “SALT WATER” ..... ainsi régler , tu peut «travaillé» en statique , AVEC REJET DES PETITS FERREUX ! ..... de plus , dans cette configuration , si un petit non ferreux est masqué par un ferreux , tu arrivera à le capter malgré le rejet du ferreux a proximité ^^^ .... contrairement au mode discrimination , il n'y a pas de phénomène d'“iron mask” !
Le mode discrimination est , bien-sûr , à utiliser et préfèrable a 99,99 % du temps , mais certaines “astuces” peuvent parfois arranger largement les choses ^^^ ...

_ Voilà , avec ces petits “conseils” sans prétentions , tu devrais pouvoir bien commencé avec ton Coinscanner pro II (un détecteur que j'adore ... ) ...

cdt
 #961091  par vinc29

:super: :super: :super: merci bubulolo

je vais suivre tout tes conseils . il y a de quoi faire .

c'est assez complique mais avec tes conseils , je devrais devoir me débrouiller . :amen:

vivement ce week end