BENPILOT a écrit :et surtout je me suis promis de n’être jamais blasé comme je peux le voir certaines fois sur des vidéos youtube du style " bon ben c'est encore un napoléon " . Je suis peut être con mais savoir que quelqu’un a touché à cette pièce il y a 300 ans ça me fait quelque chose et en plus savoir que je l'ai sauvée d'une dégradation définitive ça me plait aussi ! C'est pas cela la détection ?
Salut
Malheureusement la redondance de certaines monnaies fait qu'on s'excite un peu moins,lors de la découverte de certaines rondelles (ex: Liards,Double Tournois,napoléon..),ce n'est pas pour autant qu'on les traite différemment des monnaies "intéressantes".
Pour ma part,chaque rondelle est digne d'intérêt,et est donc traitée avec le même respect (nettoyage,classement,..)
Ma première monnaie trouvée était une napoléon 5 centimes,tout ce qu'il y à de plus courant,mais dès que j'en sors une,ça me rappelle ma 1ere joie avec mon détecteur .
Pour le nettoyage,je privilégie depuis peu,le nettoyage à sec avec cure dent ou aiguille ou cathéter,un très léger coup de paille 000,puis une ou 2 couches de paraloid B72
En tout cas,jolie trouvaille, bravo

L'archéologie, c'est un métier de fainéants ,on en à trouvé plusieurs, avec les mains dans les fouilles (Coluche)
Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain ,vous l'aurez dans le cul (Coluche)