Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID : 1/2 sol louis XV buste enfantin ?

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#963371  par BENPILOT

Bonjour !
J'ai trouvé cette pièce ! J'ai pensé à un1/2 sol louis XV buste enfantin !
Qu'en pensez vous ? Je l'ai juste trempé dans l'huile d'olive pour le moment ! Que me conseillez vous pour le nettoyage ?
Merci pour vos réponses !
La pièce mesure 2,5 cm à peu près !
Image
 #963373  par Motoculteur

Salut,

on dirait bien le petit Louis :) Un photo de l'autre face aiderai pour l'ID....

pour le nettoyage je suis pas fan de l'huile, sa assombris la patine en plus de la faire sauter si elle est trop fragile..... J'utiliserai un cure dent ou une aiguille biseauté pour faire sauter les "croutes" et un léger cout de laine d'acier triple 0 ;)
 #963378  par BENPILOT

Merci pour la réponse rapide !
J'ai pas mis l'autre face car pas top pour le moment ! Moins de restes ! j'attendais la réponse pour nettoyer et montrer l'autre face si il y a quelque chose à voir ! C'est surtout la date sur l'autre face que je voudrais arriver à bien nettoyer si possible avant de reposter !
Je débute dans la détection et c'est la pièce la plus ancienne que j'ai trouvé pour le moment !
J'en suis très content et surtout je me suis promis de n’être jamais blasé comme je peux le voir certaines fois sur des vidéos youtube du style " bon ben c'est encore un napoléon " . Je suis peut être con mais savoir que quelqu’un a touché à cette pièce il y a 300 ans ça me fait quelque chose et en plus savoir que je l'ai sauvée d'une dégradation définitive ça me plait aussi ! C'est pas cela la détection ?
 #963380  par Motoculteur

Ton point de vue sur la détection est tout à fait respectable :super:

Mais pour l'ID il faut réunir le maximum d'info quelques soit l'état de l'objet / monnaie sa évite de perdre du temps.....

De plus en voyant l'autre coté on pourra peut être te donner des conseils pour la récuperer au mieux :)
 #963383  par OFONDUTROU

meme avis que motoculteur
ils vendent ds tous les hypers des gros cure dents en bois longs et solides ! tu gratouilles les croutes avec ca et un tres leger brossage avec une boulette de triple 000 coincée dans un embout de stylo bic (c'est plus precis) et la cire d'abeille pour finir ! elle va dechirer ta piece :P
 #963389  par gixxeur

BENPILOT a écrit :et surtout je me suis promis de n’être jamais blasé comme je peux le voir certaines fois sur des vidéos youtube du style " bon ben c'est encore un napoléon " . Je suis peut être con mais savoir que quelqu’un a touché à cette pièce il y a 300 ans ça me fait quelque chose et en plus savoir que je l'ai sauvée d'une dégradation définitive ça me plait aussi ! C'est pas cela la détection ?
Salut

Malheureusement la redondance de certaines monnaies fait qu'on s'excite un peu moins,lors de la découverte de certaines rondelles (ex: Liards,Double Tournois,napoléon..),ce n'est pas pour autant qu'on les traite différemment des monnaies "intéressantes".
Pour ma part,chaque rondelle est digne d'intérêt,et est donc traitée avec le même respect (nettoyage,classement,..)
Ma première monnaie trouvée était une napoléon 5 centimes,tout ce qu'il y à de plus courant,mais dès que j'en sors une,ça me rappelle ma 1ere joie avec mon détecteur . :frime1:

Pour le nettoyage,je privilégie depuis peu,le nettoyage à sec avec cure dent ou aiguille ou cathéter,un très léger coup de paille 000,puis une ou 2 couches de paraloid B72
En tout cas,jolie trouvaille, bravo :super:
 #963446  par benelix

Salut ! Arreter avec l'huile !!!! Dremel cure dent pour le plus gros .....coton tige dremel + Embout mousse dremel ....Après reposte ta monnaie ! (pour ta monnaie ...les produits de trempage sont top )BYE BYE BENELIX !
 #963507  par BENPILOT

OK merci pour les conseils ! Ça encourage ! La suite du nettoyage m'a permis de voir l'atelier A (Louvres) et l'année 1721 . Je fais une photo dès que possible ! A+