Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
l ibére a écrit :Jolie monnaiesortie d hier sous le soleil une petite blanche made in romaine
![]()
tom25 a écrit :![]()
denier pour julia domna loadicée 197
IVLIA AVGVSTA
VESTAE SANCTAE
l ibére a écrit :tom25 a écrit :![]()
IVLIA AVGVSTA
VESTAE SANCTAEdesolé tom !! mais ce n est pas sa!!! :pour ( vestae dééss du foyer)c est ok!!pour le reste non!!
![]()
perso je n ai pas trouvé !!!!!!
tom25 a écrit :l ibére a écrit :tom25 a écrit :![]()
IVLIA AVGVSTA
VESTAE SANCTAEdesolé tom !! mais ce n est pas sa!!! :pour ( vestae dééss du foyer)c est ok!!pour le reste non!!
![]()
perso je n ai pas trouvé !!!!!!![]()
avers IVLIA AVGVSTA
revers VESTAE SANCTAE (la sainte Vesta) et pas déesse du foyer (les lettres TAE de sanctae du revers sont bien visible sur ta monnaie le reste aussi.........)
l ibére a écrit :belle trouvaille revers pas "très" courant pour la domnatom25 a écrit :l ibére a écrit :tom25 a écrit :![]()
IVLIA AVGVSTA
![]()
perso je n ai pas trouvé !!!!!!![]()
avers IVLIA AVGVSTA
revers VESTAE SANCTAE (la sainte Vesta) et pas déesse du foyer (les lettres TAE de sanctae du revers sont bien visible sur ta monnaie le reste aussi.........)
![]()
tu as raison tom
![]()
Vesta, en latin Vesta (pour les Romains) équivalente de Hestia (pour les Grecs, mot qui désigne le « foyer de la maison ») est la déesse vierge du foyer. Elle est le symbole de la fidélité.
Il importe de ne pas confondre la vierge Vesta, déesse du feu ou le feu lui-même, avec l'antique Vesta, c'est-à-dire Titéia ou Gaïa (la déesse Terre), même si, chez les poètes, ces deux divinités paraissent souvent être confondues.
Chez les Romains, Vesta était fêtée durant les Vestalia du 7 au 15 juin. Le reste du temps, le feu sacré de Vesta était gardé et entretenu par des prêtresses vierges, les Vestales. Vesta est décrite comme une des plus belles divinités romaines après Aphrodite et Artèmis.