Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une petite romaine à identifier SVP.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#981801  par xxXSEVERINXxx

Salut à tous,

voici une petite romaine faite il y a une petit moment, serait-il possible de m'aider à l'identifier svp.

Diamètres: 15 mm
épaisseur: 1 mm
Matière: bronze
Poids: ? je n'a pas de balance

Merci d'avance.

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #981910  par esus

Bonsoir :hello:

Antoninien de Claude II le Gothique avec revers CONSECRATIO, monnaie émise sous Aurélien
 #981913  par Cscopus

Salut !!
Tu devrais mieux présenter ta monnaie. La détourer et ainsi éviter tout ce fond rouge et donc présenter la monnaie en plus grand.

Là, c'est un peu petit, mais presque certain que c'est un Antoninien de Claude II le gothique : tête radiée à droite leg : DIVO CLAVDIO, Revers : Aigle debout à gauche regardant à droite leg : CONSECRATIO.

Quoique diamètre 15 mm me semble un peu petit pour un Antoninien ! Ce diamètre correspond plutôt à un nummus.

A confirmer donc.
A++ ;)
 #981914  par Cscopus

Là, je vais te confirmer du coup !!!!
Ce n'est donc pas un antoninien, ni un nummus, mais un minimi !!!
C.50 - RIC.259 - Nor.1829

:P
 #981922  par Cscopus

xxXSEVERINXxx a écrit :Merci pour le conseil

Et merci beaucoup pour l'identification
Mais de rien ! :P

Et pour l'année : 271.
 #982110  par esus

Cscopus a écrit :Salut !!
Tu devrais mieux présenter ta monnaie. La détourer et ainsi éviter tout ce fond rouge et donc présenter la monnaie en plus grand.

Là, c'est un peu petit, mais presque certain que c'est un Antoninien de Claude II le gothique : tête radiée à droite leg : DIVO CLAVDIO, Revers : Aigle debout à gauche regardant à droite leg : CONSECRATIO.

Quoique diamètre 15 mm me semble un peu petit pour un Antoninien ! Ce diamètre correspond plutôt à un nummus.

A confirmer donc.
A++ ;)
Merci à toi de faire du bis repetita, mais il ne faut pas aller trop vite en besogne, il faut bien observer:
primo on voit des antoniniens pour Claude II le Gothique de 17 à 20 mm et là on voit l'usure sur la circonférence
Deuxio la gravure est trop fine, on voit les rubans bouletés à l'avers chose qui n'apparaisse pas sur les minimi émis par des ateliers irréguliers.
Tertio les premières formes de nummus apparaissent sous la tétrarchie vers 294 ap JC
:hello:
 #982203  par Arual

Tout à fait d'accord avec esus! Mais faut pas en vouloir à Cscopus, c'est un Alsacien! (comme moi d'ailleurs)
Sie han a grossi Gosch! on welle alles besser wesse!

Ario
 #982251  par esus

Tout a fait d'accord avec toi Arual, j'aime beaucoup l'Alsace qui est une région magnifique, il n'y a aucune animosité, c'est difficile l'identification des monnaies et profitons chacun des expériences, les gauloises n'en parlons pas je cherche encore la monnaie de Toto29 :(
 #984051  par Cscopus

esus a écrit :
Cscopus a écrit :Salut !!

A confirmer donc.
A++ ;)
Merci à toi de faire du bis repetita, mais il ne faut pas aller trop vite en besogne, il faut bien observer:
primo on voit des antoniniens pour Claude II le Gothique de 17 à 20 mm et là on voit l'usure sur la circonférence
Deuxio la gravure est trop fine, on voit les rubans bouletés à l'avers chose qui n'apparaisse pas sur les minimi émis par des ateliers irréguliers.
Tertio les premières formes de nummus apparaissent sous la tétrarchie vers 294 ap JC
:hello:

Sorry !!! ;)
Je ne les vois pas les rubans bouletés à l'avers. Donc, pas évident pour l'usure.
Arual a écrit :Tout à fait d'accord avec esus! Mais faut pas en vouloir à Cscopus, c'est un Alsacien! (comme moi d'ailleurs)
Sie han a grossi Gosch! on welle alles besser wesse!

Ario
On va dire que j'habite l'Alsace !! :hehe: