Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Problème avec un chef archéologue

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#988566  par templier27

il veut peut etre voir les 300 membres devant sa porte celui la ! je lui ferai bien voir mon :fesse:
 #988598  par levieuxrenard

Alors là avec un post
comme celui -çi
certains vont pouvoir
prendre note
c'est l'anarchie totale
et insulter des agents de l'etat , est loin d'etre
une bonne solution :0
entre blaguer , et sortir du rang
là vous faites trés trés fort :nono:
 #988603  par Gratte terre

kappa18 a écrit ::) pourquoi ne pas plutôt lui demander de se voir et de discuter de votre passion commune , même si il ne l'entend pas de la sorte !...y'a que les cons qui changent pas d'avis ! enfin normalement .... ;-)

:super: :super:
 #988605  par grounddetector

ecoconseil a écrit :Image
on est au moins deux !! :mrgreen:
 #988608  par grounddetector

levieuxrenard a écrit :Alors là avec un post
comme celui -çi
certains vont pouvoir
prendre note
c'est l'anarchie totale
tu fais dans ton froc ??
 #988614  par seb67seb

quelque part il mérite bien sa car il ma quand memme agresser verbalement alors que je ne faisais que mes course et en + on étais pas entre 4 yeux,il y avais 3 personne autour de moi quand il a voulus jouer le malin....

mais bon svp rester zen quand memme les gars,nous somme des passionnée et non des lascar de la cité marseille nord :hehe:
 #988618  par grounddetector

seb67seb a écrit :quelque part il mérite bien sa car il ma quand memme agresser verbalement alors que je ne faisais que mes course et en + on étais pas entre 4 yeux,il y avais 3 personne autour de moi quand il a voulus jouer le malin....

mais bon svp rester zen quand memme les gars,nous somme des passionnée et non des lascar de la cité marseille nord :hehe:
Trop tard,tu vas bienôt voir son nom dans les faits divers !! :hehe:
 #988637  par grounddetector

:mdr1: :mdr1:
seb67seb a écrit ::hehe: un archéologue retrouver avec une sandale de astérix agrafer sur la tete :hehe:
 #988671  par lecranemillenaire

je vous demanderez de modéré vos propos :] et on évite que sa dérape je voudrais simplement répondre a l oiseau il a beau être agent de l état il ne doit pas insulté les personnes qui poele et s’y il veut t attraper qu il le face en flag la détection de loisir et libre et je dit détection de loisir :]
 #988720  par kanar

:cote: Prochain grand rallye sur la commune ; nombreux stands de détecteurs sous les tentes, vente de revues et de livres sur la détection, buvette, saucisses, frites...Nombreux lots à gagner : détecteurs, monnaies, sacs de voyage (à chaque fois je gagne un sac de voyage, ça peut servir...). 366,6 détecteurs et détecteuses de tous ages et de toutes le couleurs dans le champs, c'est esthétique... :taré1: :jesors: happadbol
 #988794  par bipbip83

il faut nullement être impressionné par ce type de personnes , il joue les cowboys mais un bon rappel du texte de loi et cette réponse faite à un député par le ministre de l'époque

Journal Officiel, Question N° 15336 du 31/03/2003
Question de Mr. Pierre Lang (député UMP de Moselle) :
« M. Pierre Lang attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur l'utilisation des détecteurs de métaux par des particuliers, sans rapport avec une quelconque prospection archéologique. La loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 pose dans son article 1er que l'utilisation de détecteurs de métaux « à l'effet de recherche de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie » nécessite une autorisation administrative. Cependant, M. Jack Lang avait alors précisé dans une réponse ministérielle publiée au Journal officiel du 9 avril 1990 : « Le régime d'autorisation administrative institué par la loi n'a pas une portée générale. Son champ d'application est limité à la prospection archéologique. Reste donc tout à fait libre, sous réserve de réglementations particulières relatives notamment à la sécurité, l'utilisation de ces détecteurs à des fins autres. » Il souhaiterait savoir si, conformément à l'interprétation donnée à l'époque, l'utilisation des détecteurs de métaux dans les champs ou les bois demeure libre, à condition qu'elle n'ait aucune visée archéologique. »
Réponse de Mr. Jean Jacques Aillagon (ministre de la culture et de la communication) :
« Ainsi qu'il a été indiqué dans la réponse ministérielle citée par l'honorable parlementaire, le régime d'autorisation administrative institué par la loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux n'a pas une portée générale et son champ d'application est limité à la protection archéologique. Une difficulté d'application, que l'on ne saurait dissimuler, réside dans le fait que le champ géographique dans lequel l'utilisation de détecteurs de métaux serait assurée de n'avoir aucune incidence archéologique, ne peut, hormis quelques zones géologiquement limitées, être fixé de manière définitive. En dépit de l'intensification des recherches archéologiques, notamment sous forme de prospection-inventaire ou de prospection thématique, de nouveaux lieux d'intérêt archéologique sont découverts très fréquemment et il est impossible d'exclure de l'application de la loi certaines parties du territoire plutôt que d'autres. Néanmoins, comme l'indiquait la réponse publiée le 9 avril 1990, en application de la loi précitée, l'utilisation de détecteurs de métaux sans visée archéologique est libre. »

je te conseille fortement d'avoir en plus du sésame , ce document en permanence avec toi, ça peut t être très utile

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 5336QE.htm
 #988800  par seb67seb

grand merci a toi pour ce texte,sa va l’impressionner et c'est sa qu'il faut...
 #988841  par Teletub

apastrouvé83 a écrit :il faut nullement être impressionné par ce type de personnes , il joue les cowboys mais un bon rappel du texte de loi et cette réponse faite à un député par le ministre de l'époque
Euhhh...franchement, ressortir des réponses de tel ou tel personnage politique qui datent de 12 ans, je ne pense pas que ce soit crédible non plus et ça fait vraiment réchauffé! ::d

Car depuis, beaucoup de choses ont évoluées et les réponses actuelles de ces mêmes élus, sont un peu moins claires...

Bref, dans le cas de notre ami, si il dispose des autorisations des propriétaires et qu'il se trouve sur une zone totalement non classée, il n'a aucunes craintes à avoir car pour pouvoir faire constater par la gendarmerie, il faut qu'i y ait délit! Et avec autorisation et hors zones "sensibles", le délit n'existe pas!
C'est pas plus compliqué que ça, sinon, il y aurait depuis le temps des milliers de personnes devant les tribunaux!

Ben oui, ça les emmerde bien toutes ces personnes, Happaches en tête, qui voudraient que chaque personne qui utilise un détecteur soit verbalisé et finisse en prison!

Le seul hic, c'est que les lois actuelles ne permettent pas de le faire, sauf bien entendu lors de pillages archéologiques, mais là c'est une toute autre histoire et on rentre dans de la délinquance pure et simple!

Les "anti détectoristes" essaient de faire du bruit et font surtout beaucoup de vent ainsi que de menaces gratuites, car sans un cadre légal qui leur donnerait raison, ils ne peuvent rien faire...

Et ça ils le savent parfaitement, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont aussi hargneux et frustrés! :]

Ps: un petit bonjour au passage à tous mes "grands amis" de cette merveilleuse association humaniste pleine de bon sens et d'amour de leur prochain!!!
Oui oui, moi aussi je vous aime toujours! :langue2: :langue2: :langue2:
 #988852  par piragol

Teletub a écrit : Ps: un petit bonjour au passage à tous mes "grands amis" de cette merveilleuse association humaniste pleine de bon sens et d'amour de leur prochain!!!
Ah, le savoir-vivre du détectoriste .... :coeur:
On a parfois tendance à l'oublier, mais un grand " smack " désarme souvent les plus bourrus, surtout si on l'accompagne d'un petit clin d'oeil et d'une phrase genre : " grand fou, va ! " tout en lui tournant les talons... :kiss2:
 #988854  par bipbip83

Teletub a écrit :
apastrouvé83 a écrit :il faut nullement être impressionné par ce type de personnes , il joue les cowboys mais un bon rappel du texte de loi et cette réponse faite à un député par le ministre de l'époque
Euhhh...franchement, ressortir des réponses de tel ou tel personnage politique qui datent de 12 ans, je ne pense pas que ce soit crédible non plus et ça fait vraiment réchauffé! ::d

Car depuis, beaucoup de choses ont évoluées et les réponses actuelles de ces mêmes élus, sont un peu moins claires...

Bref, dans le cas de notre ami, si il dispose des autorisations des propriétaires et qu'il se trouve sur une zone totalement non classée, il n'a aucunes craintes à avoir car pour pouvoir faire constater par la gendarmerie, il faut qu'i y ait délit! Et avec autorisation et hors zones "sensibles", le délit n'existe pas!
on est d'accord alors !! tu te réfères bien à ce texte et je suis preneur si ce texte ou autre loi ont évoluées ... :mrgreen:

quant à ou aux élus dont tu parles ... ce n'est un élu mais le ministre en question qui répond à une question , donc l'autorité
ce que tu appelles du réchauffé, m'a permis d'obtenir une autorisation communale pour détecter il y a 2 ans . :happy1:
 #988856  par RON

Le gonze en se levant hier .... ne s'attendait surement pas a une telle aura autour de sa personne et tout cela sans même levé le petit doigt , ça doit bien le faire marrer , la communication y a que ça de vrai;
 #988860  par xrider

:hello:

Un petit rappel pour tous (car j'ai lu que c'est un argument que tu as employé):
Le fait de faire parti de l'AFDDL (ou bien d'une autre association) n'est pas un privilège ou un passe droit.. et ne doit selon moi pas être utilisé comme argument.
Je te conseille comme te l'a fait Apa d'avoir ces textes sur toi. :contrac:

A+ et bonne détection !
:alcool1:
 #988901  par Teletub

piragol a écrit :
Teletub a écrit : Ps: un petit bonjour au passage à tous mes "grands amis" de cette merveilleuse association humaniste pleine de bon sens et d'amour de leur prochain!!!
On a parfois tendance à l'oublier, mais un grand " smack " désarme souvent les plus bourrus, surtout si on l'accompagne d'un petit clin d'oeil et d'une phrase genre : " grand fou, va ! " tout en lui tournant les talons... :kiss2:
Ah...tu trouves toi aussi? ::d
C'est bien normal de penser un peu à eux de temps en temps, ils se sentent tellement seuls et si peu aimés... Sauf bien sur avec leurs milliers de "like" sur leur page Facebook, qu'ils ont achetés :siffle:
Ils me feraient presque de la peine et me feraient même verser une chtite larme...Ah là là, suis trop sensible, faut que je me ressaisisse rapidement! :]

Ouais ben méfie toi quand même avec l'expression "grand fou va", ils risquent de prendre ça comme une "invitation" à faire plus ample connaissance! ;)
 #988914  par fab1745

grounddetector a écrit :
ecoconseil a écrit :Image
on est au moins deux !! :mrgreen:
Non 3
 #988943  par piragol

Teletub a écrit :
piragol a écrit :
Ah...tu trouves toi aussi? ::d
C'est bien normal de penser un peu à eux de temps en temps, ils se sentent tellement seuls et si peu aimés... Sauf bien sur avec leurs milliers de "like" sur leur page Facebook, qu'ils ont achetés :siffle:
Ils me feraient presque de la peine et me feraient même verser une chtite larme...Ah là là, suis trop sensible, faut que je me ressaisisse rapidement! :]

Ouais ben méfie toi quand même avec l'expression "grand fou va", ils risquent de prendre ça comme une "invitation" à faire plus ample connaissance! ;)
Maintenant que tu me le dis... :(
La nouvelle mode zappatiste du port de la barbe façon Walt Disney, les 4 nains posant à la sortie de mine....
Non, à la réflexion, cela évoque plus ma belle-mère que le Banana Café de mon adolescence tardive... :jesors:
 #989601  par seb67seb

je suis aller cette aprem midi voir si c 'etais possible d'aller prospecter dans un champ,bien sur le proprio etais la entrain de passer son champ en tout fin,il a accepter et a signer ma feuille ce qui veux dire que je peux prospecter en toute légalité sur des hectare et des hectare et des hectare,le plus gros agriculteur du coin héhé
 #989631  par lecranemillenaire

seb67seb a écrit :je suis aller cette aprem midi voir si c 'etais possible d'aller prospecter dans un champ,bien sur le proprio etais la entrain de passer son champ en tout fin,il a accepter et a signer ma feuille ce qui veux dire que je peux prospecter en toute légalité sur des hectare et des hectare et des hectare,le plus gros agriculteur du coin héhé
oui et non oui tu peut prospecter et non la légalité comme tu dit s arrêté pour certain archeo et membres de la pseudo zappa que la France leur appartiens :mrgreen:

si tu et bien avec l agri c est l essentiel lui il ne ce laissera po impressionner par c est guignols :mrgreen: :hello:
 #989662  par seb67seb

oui je suis très bien avec l'agriculteur,c est un de mes voisin ::d

il a des champs un peu partout par chez moi

pour la collection si je le revois un jour et qu'il s excuse de son agresssion je lui demanderais :)
 #989771  par bipbip83

lezard a écrit :demande lui de te montrer sa collection de ??????? trouvailles
:( :(
 #989950  par lolo81

comme celui -çi
certains vont pouvoir
prendre note
c'est l'anarchie totale
Il y a bien au moins un agent de l’état qui ment ..............................;;déjà..et j"en passe : en disant que la détection est interdite
 #989990  par jojo

bonjour

la situation des UDM sera claire quand français et l'europe auront le temps et le courage de trancher. à titre d'exemple un sujet qui est plus sensible que les hapaches et nos piècette à trouvées à 15 cm de profond, la ionisation des aliments. En parlant franc, c'est l'exposition des aliment aux irradiation du cesium pour détruire les bactéries. celà dure depuis 50 ans et souléve des controverses.
qui connaît ce sujet pas grand monde, tout comme le problème des UDM. Par contre les apaches eux attaquent auprés du publique qui ignore tout du sujet.
hors sujet mais même problématique
 #989992  par captainmarseille

jojo a écrit :bonjour

la situation des UDM sera claire quand français et l'europe auront le temps et le courage de trancher. à titre d'exemple un sujet qui est plus sensible que les hapaches et nos piècette à trouvées à 15 cm de profond, la ionisation des aliments. En parlant franc, c'est l'exposition des aliment aux irradiation du cesium pour détruire les bactéries. celà dure depuis 50 ans et souléve des controverses.
qui connaît ce sujet pas grand monde, tout comme le problème des UDM. Par contre les apaches eux attaquent auprés du publique qui ignore tout du sujet.
hors sujet mais même problématique
:hello: et pas un mot sur le pillage en mesoppotamie l'important c'est les Double Tournois savos que l'on pourait trouver
 #990023  par levieuxrenard

lolo81 a écrit :
comme celui -çi
certains vont pouvoir
prendre note
c'est l'anarchie totale
Il y a bien au moins un agent de l’état qui ment ..............................;;déjà..et j"en passe : en disant que la détection est interdite
Bonjour à toi
je suis comme Saint THOMAS
car il est assez simple , d'écrire
mais j'aime , également , lire , et entendre , les deux parties .
Car un écrit , c'est bien , mais pour savoir , qui se cache , derrière ou sous la pointe d'une plume .
Ce n'est effectivement pas , la meme chose .
Ne pas non plus mettre , un nombre de personnes , dans le meme panier .
Il y a dans plusieurs domaines des poignées de crabe .
un archéo peut etre un udm ,
un gendarme également , etc..........
pourquoi justement faire action sur un simple archéo
c'est comme tirer avec un fusil à canon bouché .
Faut avoir le plein , accord , et la compréhension
Du haut de l'echelle , c'est à dire , à la source , donc de Madame la ministre .
Comme bien , ailleurs , le simple petit n' a pas justement lieu , d'etre responsable
et encore moins la victime .
Faut etre compréhensif et droit .

la ou la querelle s'installe , il n'y a pas de liberté et encore moins de retombées positives .
En montrant un calme , une sagesse d'esprit , la requete apporte bien souvent
un réconfort moral , et un intéret agréable pour en prendre lecture .
Celui ou celle qui va lire , une lettre , ou un récit
récalcitrant , ne va pas opter , pour répondre et encore moins
lui preter attention ;-)